DTSIC 2018-2020, appel à volontaires

Bon alors là, avec la tête dans le guidon… et les journées qui passent vite, j’ai rien vu arriver (désolé).
On va donc y aller en mode « rapide, court, concis » :

Conformément à l’instruction « qui va bien » l’appel à volontaires pour préparer le diplôme technique des systèmes d’information et de communication, cycle 2018-2020 (DTSIC 2018-2020) a été envoyé par le BFORM le 12 septembre dernier.

Une news a été postée sur le site Intranet du CNFSICG le lendemain.

Alors comme d’habitude, si ça vous intéresse… en cas de questions, demandez les détails via les commentaires ou en passant par le formulaire de contact). Il vous faudra :

  • se porter candidat avant le 31 octobre 2017 auprès de la DGGN/BFORM dans le cadre de l’actuel appel à volontaires (n’oubliez pas de prendre en compte les délais de traitement entre les différents échelons et ne vous y prenez pas au dernier moment) ;
  • satisfaire à des tests de sélection comportant des épreuves de mathématiques et d’électricité (du niveau classe de première de l’enseignement technologique) ainsi que des tests psychotechniques (raisonnement et aptitude aux métiers des SIC) ayant lieu en semaine 05 à la DGGN à Issy-les-Moulineaux.

Dès que possible, je vais créer un fil de discussion sur les forums « Appels à volontaires » et « Formations », dans un endroit où vous pouvez aller à partir d’internet ou de l’Intranet…

N’hésitez pas à prendre contact avec l’unité SIC dont vous dépendez (généralement SSIC de votre groupement pour les gendarmes départementaux ou le SSIC du département où est implanté votre escadron pour les gendarmes mobiles)… ces spécialistes se feront un plaisir de vous parler de leur travail, de leurs missions.
Vous pouvez aussi prendre contact avec les personnels qui vont bien au CNFSICG.

Voilà… Bonne préparation aux tests pour ceux et celles qui sont intéressés par la spécialité SIC gendarmerie.
🙂

23 commentaires

  1. Le deuxième appel à volontaire me fait vraiment de l’oeil. Dommage que ma femme soit si retissante à Paris. D’ailleurs je vous ai écrit un petit message avec quelques questions (j’espère que vous n’allez pas le recevoir en 3 exemplaires, le formulaire merdouille un peu chez moi

  2. Bonjour,

    J’ai remarqué tout à l’heure que sur le site DTSIC une nouvelle note du 01/12/2017 était apparue portant sur l’annulation des admissions ???!!!

    Je suis très surpris, d’abord parce que l’information n’était visible nul part ensuite ma compagnie n’était même pas au courant ?!

    Je suis vraiment dégouté, se préparer pour un test qui devait avoir lieu courant février …. pour finalement ne pas le faire…. j’ai un peu les golden.

    Au final qu’en est-il ? Le test aurait lieu après l’instruction en unité pour accéder à la formation, cela sous un nouveau format ?

    Faut-il re-candidaté pour ce test ?

    Merci pour vos lumières

    Bonne réveillon.

    • Bonjour Nymutech… alors, si j’ai bonne mémoire, il n’est pas question de l’annulation des admissions ; il est JUSTE question de l’annulation des tests.
      En gros et pour faire simple : PLUS. DE. TESTS. NÉCESSAIRES.
      Les candidats vont à la formation et… voilà !
      Actuellement en permission, je n’ai pas accès à toutes les informations possibles mais je te garantis qu’il n’y a pas de stress à avoir.
      Pour ce qui est de la préparation au test, ce n’est pas du temps perdu… APPRENDRE QUELQUE CHOSE N’EST JAMAIS UNE PERTE DE TEMPS (c’est à considérer comme un investissement sur le long terme).
      Je n’ai pas des masses de temps pour communiquer plus en profondeur… mais je peux garantir qu’il n’y a pas à « flipper ».
      Voilà.

      NB: et bonne année 2018 en passant. 😉

    • Bonjour dada,
      Alors, pour répondre franchement… j’avoue ne pas le savoir.
      Après, réflexion purement personnelle par rapport aux modifications qui ont été faites (suppression des tests de sélection, entre autre) et si j’ai bien tout compris : je me dis que tous ceux qui ont candidaté vont recevoir l’invitation à participer à l’IPU (instruction personnelle en unité).
      La notion de liste de retenus n’est donc peut-être pas la plus appropriée. 😉
      Je me dis qu’au plus tard, ce sera avant l’été… mais je ne suis sûr de rien.
      Voilà, désolé de ne pas pouvoir donner plus d’éléments sur ce coup là.

  3. Bonjour,
    Nous avons bien passés les contrôles de fin d’IPU la semaine dernière mais je n’ai pas d’informations concernant une date de commission ou de diffusion de la liste des autorisés à suivre la phase présentielle.
    Quelqu’un a t’il des infos à ce sujet?
    Merci d’avance
    CDLT

    • Bonjour Jiji… je ne vois que 2 possibilités.
      La 1ère, attendre la communication qui va venir du CNFSICG.
      La 2ème, contacter les services du CNFSICG pour connaître la réponse avant diffusion.
      De mon expérience, dans l’arme et pour être passé au CNFSICG comme formateur (tout en ayant été commandant de brigade DTSIC 3 années)… je pense pouvoir vous conseiller de privilégier le 1er choix…
      …mais vous faites comme vous voulez !
      #JeDisÇaJeDisRien 😉

    • Bonjour Nymutech… quoique n’étant plus dans le domaine de la formation au CNFSICG, je ne peux que vous inviter à faire preuve de patience. Il y a tout un aspect RH lié à la formation et aux besoins du terrain que seul le gestionnaire national maîtrise.
      Si le CNFSICG ne communique pas ces informations, c’est tout simplement parce qu’il ne les a pas ou alors qu’il attend leur « consolidation » par le gestionnaire national. Croyez moi que le CNFSICG n’a rien à gagner à retenir ou à cacher des informations, ce serait contre productif.
      Pour le reste, n’oublions pas que le « but du jeu » est de recruter des personnels, de les former… afin qu’ils puissent être considérés comme « maîtrisant les fondamentaux » et qu’ils puissent être employés comme techniciens SIC en SSIC ou en organismes centraux ; ce n’est pas comme se décider à aller acheter un bocal de confiture ou une baguette de pain… ou comme de pouvoir se considérer comme « sachant » car on est propriétaire du dernier modèle de smartphone (humour, je précise au cas où).
      Pour reprendre votre dernière phrase… il ne s’agit que de patience dont il est question (ni plus ni moins) ! 😉

  4. Bonjour à toutes & à tous… pour info & ATFU :
    – la Note-Express « qui va bien » a été diffusée dans nos sous-directions ce matin.

    Ça devrait rapidement être dans vos boites à mails.

    Pour faire court : 100 personnels sont retenus pour poursuivre le stage au centre national de formation aux systèmes d’information et de communication de la gendarmerie (CNFSICG) au fort de Rosny-sous-bois (93) pour les UV2 à UV5 (formation organisée du 7 janvier au 5 juillet 2019).

    Voilà… bonnes fêtes de fin d’année à toutes & tous. 😉

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.