DTSIC, tests de sélection 2017

Alors, cette année… c’est la première fois que je rate la sortie de la note d’organisation des épreuves de sélection au DTSIC.

Pris par mon boulot, la tête sous l’eau… j’ai complètement zappé le fait que nous étions en semaine 5 et que c’était la semaine des tests.
J’ai donc été surpris ce matin, lorsqu’un camarade devant passer les tests m’a envoyé un SMS (vers 08h20) pour me signaler qu’il était présent à l’accueil et qu’il était accompagné d’autres candidats aux tests.
C’est encore en civil (même pas eu le temps de me changer, je discutais « concertation » avec un autre conseiller du ST(SI)²) que je suis allé les voir, histoire de les saluer… de leur souhaiter bonne chance et de voir s’il y avait à répondre à des questions.
Les échanges ont été intéressants, j’espère n’en avoir polytraumatisé aucun (oui, je sais… I LOVE ROMA ! lol) et je les ai quitté à 08h45, lorsqu’ils ont été pris en compte par le personnel du service « qui va bien ».

C’était mercredi, logiquement le dernier jour des tests… j’ai donc tout quasi tout raté ; pas d’encouragement ou d’indications à donner maintenant, j’espère juste que les différents candidats ont pu donner le meilleur d’eux-même et j’aurais à les recroiser dans un futur plus ou moins proche, dans la spécialité (ou pas).

Bonne chance à tous et toutes… il n’y a plus qu’à attendre les résultats. 😉

62 commentaires

  1. Bonsoir à tous…
    …si j’ai bonne mémoire, vous avez « un indice » dans l’annexe de la 55000 (je ne l’ai pas sous la main, je vous laisse vérifier). Je pense que vous aurez ça début mars… ou du moins peu de temps après ce moment.
    Voilà 😉

    NB: oui je sais, attendre… c’est « facile à dire », mais vous n’avez pas le choix les loulous. 😀

    • Dans les moments de doute, relire l’annexe I de la 55000…
      …le tableau où sont mentionnées les différentes étapes de traitement de la candidature !
      Voilà 😉

      NB: je dis ça je dis rien, mais la parution de la liste des candidats retenus est sur une ligne où il est question du mois de mars (nous n’y sommes pas encore).

  2. Bonjour à tous/toutes…
    …mes 2 cents :
    1- pas de nouvelles non plus de mon côté (absent du bureau pour le moment, je vais voir à y passer demain dans le courant de la journée pour voir s’il y a du neuf) ;
    2- il y a des rumeurs concernant le CNFSICG et l’école de DIJON qui se baladent… mais rien n’est fondé (il y aurait de la prospection pour l’école de DIJON et le CNFSICG, mais pour le moment rien de concret… je n’ai pas plus d’informations de mon côté).
    Voilà. 😉

  3. Bonjour,
    Je souhaite me présenter au concours de 2018. aussi je me demandais : Quel est le volume de candidat annuel ? C’est à dire le nombre de candidat qu’il y a par session, notamment en 2017.
    J’ai entendu dire que la gendarmerie recruterait plus de sic dans les années avenir, est-ce une rumeur ?

    Merci d’avance pour vos réponses =)

    • Bonjour NymuTech, alors pour la prochaine demande de volontaires il va falloir attendre le message « qui va bien »… ça devrait se faire après l’été prochain, probablement début septembre (dès que je le verrai passer, j’en parlerai dans un article) !
      Pour répondre à la première question… le volume actuel varie entre 80 et 100 candidats aux tests et certains ne se présentent pas aux tests de sélection (c’est arrivé au moins cette année) ; bon quand il y en a 100, on peut dire que c’est une « bonne année ».
      Pour ce qui est de la deuxième question… rumeur ou pas, la population SIC gendarmerie vieillit comme le reste de la population et je peux dire qu’il y a un besoin de personnels SIC constant ; le nombre de « futurs SIC » nécessaires au bon fonctionnement de la spécialité ne devrait pas baisser dans les années à venir. C’est ma perception actuelle de la chose, en ce moment en tous cas.
      On va dire que c’est un 1er jet en terme de réponse, je n’ai pas plus d’éléments pour le moment…
      Voilà 😉

    • Bonjour dimitricsh3, pour le moment je ne sais pas.
      Il doit y avoir un séminaire des chefs SIC cette semaine, je vais voir s’il y a des annonces de ce style (si je ne réussis pas à me libérer pour y aller, j’ai quelques camarades chefs de SSIC qui devraient pouvoir me renseigner après coup).
      Je constate que beaucoup de rumeurs se baladent dans les unités concernant les SIC… 🙂

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)