DTSIC 2015-2017, appel à volontaires

Oui bon je sais, dans un précédent article j’avais dit que je ne ferai plus de message concernant la formation des SIC GENDARMERIE ou sur quoi que ce soit concernant la préparation du DTSIC
…mais bon, c’est vrai que j’ai vraiment pris l’habitude de parler de ce sujet et il y a vraiment très peu de communication sur ce domaine. Donc, je m’y recolle !

Pour être plus précis, ce qui m’a incité à recoller au truc c’est que le message est sorti plutôt tard en ce mois de décembre (news publiée le 23/12 sur les supports qui vont bien), directement par le ST(SI)² et je n’ai même pas vu la news en question sur le site du CNFSICG avant que de quitter le travail le 24/12 en fin d’après-midi.
Donc voilà, GO sur le canal supplémentaire qu’est mon « Pseudo-Quasi-Blog ».
:mrgreen:

Je vais la faire courte car il n’y a pas de changements pour ce qui est des conditions par rapport à l’année dernière ; les détails peuvent donc être lus dans le précédent article de la même catégorie

Ce qui rentre dans la catégorie des variables, c’est globalement :

  • se porter candidat avant le 30 janvier 2015 auprès de la DGGN/BFORM dans le cadre de l’actuel appel à volontaires (n’oubliez pas de prendre en compte les délais de traitement entre les différents échelons et ne vous y prenez pas au dernièr moment) ;
  • satisfaire à des tests de sélection comportant des épreuves de mathématiques et d’électricité (du niveau classe de première de l’enseignement technologique) ainsi que des tests psychotechniques (raisonnement et aptitude aux métiers des SIC) ayant lieu en semaine 22 à la DGGN/BRCE à Issy-les-Moulineaux.

Vous avez des question ou besoin d’encore plus de détails !?
Alors n’hésitez pas à prendre contact avec l’unité SIC dont vous dépendez (généralement SSIC de votre groupement pour les gendarmes départementaux ou le SSIC du département où est implanté votre escadron pour les gendarmes mobiles) ou à prendre contact avec les personnels qui vont bien au CNFSICG…
…et sinon, vous pouvez toujours me contacter à l’aide du formulaire de contact (je réponds à tous les mails…même si parfois je mets du temps à répondre) !

Voilà voilà… Sur ce, bonnes fêtes de fin d’année… 🙂

14 commentaires

  1. Bon ben ça y est pour moi dossier complété et laissé à mon secrétariat ! Y a plus qu’à attendre et potasser ! En parlant de ça quelqu’un a des conseils pour les révisions ? En dehors des 2 pdf présents sur le site du cnfsicg?

  2. Bonjour,
    juste pour apporter ma contribution 😉

    concernant les tests de sélection, n’hésite pas à regarder les sujets sur ce blog en rapport avec la cession 2014-2016. Et plus précisément les commentaires.
    J’y ai d’ailleurs détaillé certains éléments notamment pour les test psycho.
    fais un Ctrl + F sur ton clavier, et recherche ‘Stanor’ pour me trouver dans les commentaires des différents sujets.
    pour t’aider dans les maths, n’hésites pas à jeter un coup d’oeil au site http://www.kartable.fr Les cours et les exercices sont très biens faits. limites toi aux chapitres qui te seront demandés pour les tests.

    Ce test donne accès à la formation DTSIC, mais c’est aussi une sorte de préparation à l’IPU (Instruction Personnelle en Unité). D’ailleurs, tu peux trouver les fascicules d’IPU sur l’intranet (là où tu trouves les fascicules OPJ, DA, et anciennement les fascicules CAT ), mais ne cherches pas trop à mettre le nez dedans tout de suite. Chaque chose en son temps. tu devras suivre le rythme qui te seras demandé à partir de septembre jusqu’au mois de décembre. tout de manière, tu n’auras pas le choix : tu as tous les cours, mais ils te donneront les exercices au compte goutte sur gendform 😀

    pour info, nous étions environ 120 à s’être présentés au tests (juin 2014). 80 ont été reçus, et 7 en suppléants. Pour je ne sais quelles raisons, certains ont abandonnés durant l’IPU, et un qui ne s’est pas présenté à l’entrée au DTSIC. Résultat, je crois que la réserve a été totalement consommée (car des abandons anticipés parmi les suppléants) 😀

    en ce qui concerne les recrutements futurs, on ne peut pas le dire d’avance car il y a plein de paramètres à prendre en compte, mais il est fort probable qu’il soit identique au notre, voir même peut être plus…. Mais je me base sur des « on dit » et des bruits de couloir. Donc à prendre avec des pincettes.

    Pour finir, une fois les tests de sélection passés (vers fin mai ou début juin), durant l’été 2015, quand tu vas te demander à quelle sauce tu vas être mangé durant l’IPU, n’hésite pas à installer Ubuntu sur un vieux PC, et à le bidouiller dans tous les sens, en tripotant le terminal avec des lignes de commandes 😉
    pour te guider, jettes un cou d’oeil à http://openclassrooms.com/courses/reprenez-le-controle-a-l-aide-de-linux (pour débutant)

    Le début de la formation est dense et la difficulté de la formation ne réside pas dans la complexité des cours, mais plutot dans la quantité d’informations à ingurgiter en peu de temps. Le fait de maitriser linux te dégagera du temps pour l’apprentissage des autres cours.

    voila pour ce que je peux apporter.
    regarde aussi la 55000 dans le mémorial.

    Bon courage.
    Je retourne à mes fiches 😀

  3. Dans l’attente également ! Dur de réviser sans trop savoir à quelle sauce on va être manger au tests. Le manque d’exos pour s’entrainer est effrayant même (pour l’électricité).
    En espérant rapidement une date !

    • Ça va venir, no soucis…

      Pour ce qui est du manque d’exos, il faut juste se dire que les précédentes années (principalement depuis le début et le début des années 2010) il y avait que dalle de trouvable sur internet ; juste quelques trucs dans les documentations sur gendcom et… basta !

      Bon, n’ayant plus accès aux ressources qui vont bien… je ne rajoute rien sur ce site ; mais au moins il y a accès aux informations que j’ai placé dans les quelques articles avec en prime quelques « perles » (en terme d’informations) dans les commentaires qui ont pu être faits.

      Après, il y a l’attente… et ça, avec ou sans informations c’est toujours TRÈS désagréable.
      😉

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)