Orange, ô désespoir

Alors, déjà pour commencer : rien à voir avec Le Cid de Pierre Corneille et la locution « Ô rage ! Ô désespoir ! » qui est tirée de cette oeuvre…
…là, je vais juste parler un peu d’Orange, opérateur « historique » (et parfois hystérique) de téléphonie mobile !
🙄

Pour planter le décor, je précise que mon épouse, moi-même et « le petit » avons comme fournisseur de téléphonie mobile…le sieur Orange, que nous avons une ligne fixe chez le même monsieur (oui je sais, nous sommes fadas) ; ceci pour des raisons diverses et variées, tant pour la facilité, l’habitude et des tas d’autres choses sur lesquelles je ne deviserai pas.

Imaginez un peu le délire : 1 ligne FT/Orange avec un numéro, 1 ligne avec la box Numéricable avec 1 numéro, 3 mobiles avec du forfait 2h, 1h et forfait bloqué pour la crevette…

Bref, le beurre + l’argent du beurre + le sourire de la crémière + l’extra-ball pour notre cher (oui, je dis bien cher…attention aux niveaux de lecture) fournisseur historique.

Et nous étions des clients fidèles… Oui, je dis bien « étions » ! :mrgreen:

Comme dit dans l’introduction, la fidélité à Orange : « ça, c’était avant ». Que s’est il donc passé pour que la coupe déborde ? Quelle a été cette petite goutte ?

Eh bien c’est très bête en fait comme truc, comme quoi ce sont parfois les toutes petites choses qui font tout basculer quand ça s’accumule.

Mon épouse a souhaité changer une option sur son forfait et la gentille dame du service clientèle (contacté par téléphone hein, les boutiques de téléphonie du 93 ne donnent pas trop envie d’y rentrer…que ce soit pour l’opérateur historique ou pour un autre) a commencé à la prendre pour une « gentille demeurée », avant que d’essayer de lui refourguer un nouveau portable parce que le sien commençait à avoir de l’age (non, je ne parle pas du Wiko CINK SLIM hein…mais de celui que ce dernier a remplacé) et a considéré la demande formulée par mon épouse comme « infaisable » (probablement que ça ne rentrait pas dans les objectifs demandés, je n’en sais rien et en fait…je m’en tape un peu sur les cuisses tellement je m’en moque)…
…ma dame, elle n’est ni méchante ni chieuse ; sans vouloir ergoter, elle a quand même ajouté qu’aux dernières nouvelles, il était question de cette facilité dans son contrat de téléphonie mobile et qu’elle était en droit d’en bénéficier.

Jusque là, tout va bien…c’est « là » que ça part en quenouille ! 😯

Chose à laquelle la « gentille dame » a rétorqué que « …si vous n’êtes pas satisfaite, vous n’avez qu’à changer de fournisseur… » ; madame ma chérie a été soufflée et sur le coup n’a rien trouvé à dire… C’est pendant ce laps de temps que la « gentille dame » a demandé si elle avait d’autres demandes et comme ma dame n’a pas répondu assez vite : hop, coupure de la communication et…bonjour chez vous.

Mon épouse était dépitée. Pour une simple demande de mise à jour des options de son abonnement, elle a eu droit à (tour à tour) :

  • le droit d’être prise pour une demeurée qui ne comprend rien ;
  • un bon coup de forcing tendance « pied dans la porte » pour se faire refourguer une iMerde quelconque ;
  • une invitation à aller se pendre chez la concurrence ;
  • un raccrochage au nez mené promptement !

J’ai eu droit à la narration des faits le soir même…

Gentiment invitée à partir à la concurrence ? Soit… Comme je dis parfois, pour ne pas dire souvent :
« il faut se méfier de ce qu’on souhaite, parce que parfois…ça arrive ! » 😈

Cette petite expérience m’a fait repenser à une petite « putasserie » à laquelle j’ai droit depuis le début de l’année 2013 de la part d’Orange et pour laquelle je n’ai pas d’explication (j’ai l’illimité avec 3 numéros : appels, sms et mms). Cette « gentille attention » viendrait de mon utilisation des SMS !
En fait, je n’y avais pas fait attention car c’est vrai que depuis que j’ai mon Wiko, je « SMS » comme un gros porc avec les personnes pour lesquelles j’ai l’illimité et je me suis dit que le dépassement que j’ai eu sur ma facture de janvier…
…venait des vœux de « BONNE ANNÉE » que j’ai envoyé via SMS  !

Oui, mais non… Suite à l’expérience vécue par mon épouse, je me suis connecté sur l’interface du service en ligne d’Orange et je suis allé vérifier dans la partie « suivi conso » de mon opérateur de téléphonie mobile préféré (enfin bon, pour être plus précis…j’ai vérifié lorsque j’ai pu me connecter à ce service hein, j’ai souvent constaté qu’il était indisponible quand je cherchais à y accéder) :

  • si je compte les SMS envoyés aux personnes qui font partie de mes numéros illimités, je dépasse allègrement le nombre de SMS prévu dans mon contrat ;
  • si je ne les compte pas, je n’arrive pas aux 30 SMS prévus par mon contrat.

C’est là que j’ai constaté qu’après 30 SMS (ceux envoyés aux numéros pour lesquels j’ai l’illimité inclus), je me prenais un bonus de 0,10 euros par SMS envoyé…
WTF !?

Là, j’avoue avoir vu rouge et avoir dit à mon épouse :
« Ah ils veulent qu’on se casse ? No soucis chérie : je gère ! » 😡

Ma dame n’était pas à l’aise (elle n’aime pas gérer tout ce qui est technique, elle n’y comprend rien et elle a assez de choses à gérer pour avoir à se prendre la tête avec ça, donc…JE m’en occupe et moi, je ne suis pas un lapin de 6 semaines dans le domaine, on ne peut pas me raconter de salades) mais elle m’a laissé gérer le bordel !

Après quelques vérifications, hop…demande d’abonnement avec portabilité du numéro faite auprès d’un représentant de « la concurrence » après avoir récupéré le code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) qui va bien ; réception de la carte SIM et des opérations à effectuer ; gestion de la patate chaude…
…même pas 48 heures après : « Bye bye Orange ! ».

Ah, ma carte SIM à moi…elle devrait arriver lundi ; dans la foulée, les autres opérations seront gérées.
:mrgreen:

Pour ce qui est du forfait bloqué du « petit », ça va suivre le même chemin ET pour ce qui est de la ligne fixe, ça sera « la cerise sur le gâteau » : je vais me faire le plaisir de téléphoner au service client d’Orange pour leur dire tout le bien que je pense du fournisseur historique et demander, par conséquent, la suppression de ce…service !

Alors, petit décompte…pour le fun (initialement, ce n’est pas pour ça que j’ai remué le truc dans tous les sens, mais finalement ça fait du bien) :

  • concernant la facture mobile de « ma dame », elle va être divisée par deux ;
  • concernant ma facture de mobile, elle va être divisée par trois ;
  • pour ce qui est du petit, ça ne changera pas ;
  • la facture de la ligne fixe…hop…22 euros à payer en moins chaque mois !

Et le plus cocasse dans l’histoire, c’est que nous allons bénéficier de plus de services ; elle est pas belle la vie ?

Finalement, c’est une « très bonne expérience ». Merci Orange… 🙂

Voilà, vous venez d’assister à un p’tit bout de « ma life » ; la chose vous aura peut être fait sourire ou tout simplement, elle aura attiré votre attention sur deux ou trois trucs auxquels vous ne tiltez pas…
…dernière chose :
« ne laissez pas les habitudes gérer votre vie et ne vous laissez pas bouffer par ceux qui ne vous prennent que pour des ressources !
😉

Voilà, commercialement…dès qu’on me prend pour un mickey, je réponds aux intéressés :
« n’investissez pas dans votre politique de communication : je m’en charge ! Vous allez faire des économies dans votre budget publicité ! »

Voilà, ça…c’est fait. :mrgreen:

Orange, bonjour chez vous et bisous…

2 commentaires

  1. Salut la Corèze, Ecoute celle là:
    Un jour je fait le numéro maudit pour recharger mon forfait.
    Le robot me répète inlassablement la même conneries.
    Au bout d’un moment, je pète les plombs, et commence à parler au robot.
     » Mon pauvre robot, je ne t’en veux pas d’être aussi con….mais tu sais…bla bla bla… »
    A court d’inspiration je m’arrête, et là, j’entends une voie de nana qui me dit: « Que désirez-vous ? »
    Je suis resté comme deux ronds de flan.
    Orange; c’est magique !

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)