Requêtes…4

Une fois de plus, l’article que je poste dans la catégorie « requêtes »…concerne le DTSIC (si ça continue, je vais finir par demander ma mutation au SIRPA Gendarmerie) ; pourquoi donc ?

Eh bien tout simplement parce que c’est la période des « grandes interrogations » pour les candidats à la préparation de ce diplôme, c’est donc logique qu’il y ait pas mal de requêtes qui font arriver ici (eh oui, quand on fait une recherche sur DTSIC gendarmerie ou même SIC gendarmerie chez google, je tabasse un peu…il faut dire qu’il n’est pas difficile de briller quand il n’y a pas trop de lumière autour, j’dis ça…j’dis rien) !
🙂

Les requêtes que je vais traiter aujourd’hui :

cours dtsic

Désolé, mais vous ne trouverez pas de cours propres au DTSIC sur internet ; pourquoi !? Il y a une raison majeure à cette « impossibilité »…

  • Les supports de ces cours ont été créés par et pour des personnels gendarmerie ; il peut y avoir mention à des informations qui sont classées dans la catégorie « diffusion restreinte » (…voire plus haut en terme de confidentialité ; je ne vais pas faire la liste hein…ce serait long et chiant comme un jour de pluie sur une plage méditerranéenne) ; bah oui hein, certaines données techniques n’ont pas à trainer dans les pattes de n’importe qui !

En ce qui concerne les cours qui ne comporteraient pas des informations « sensibles », ils résultent du travail de plusieurs personnels et certains ne sont pas sensibles à la notion de « partage » (je ne rentre pas dans les détails, il y a autant de vues différentes que de personnes…là aussi, ça pourrait devenir long et chiant comme…au hasard…devoir beurrer des tartines sans couteau et sans serviette pour s’essuyer les doigts après).

En avance de phase, parce qu’il y en aura au moins un ou une pour me poser la question à un moment ou à un autre :
« NON…en ce qui concerne les matières pour lesquelles je suis formateur, je ne donne pas de cours via mon pseudo-quasi-blog »

Pourquoi !? Tout simplement parce que je n’ai pas le temps de gérer la chose… Point barre

annales dtsic

Alors, il y a plusieurs possibilités dans cette catégorie :

  • Annales des tests de sélection : il n’y en a pas à ma connaissance… Ces tests sont gérés par le BFORM de la DGGN et le CNFSICG n’a pas de regard sur ceux-ci ;
  • Annales du DTSIC : il n’y en a pas…le CNFSICG n’en diffuse pas !

Pour ce qui est des tests de sélection, tout ce que je peux dire, sans risque d’erreur, c’est qu’il y a :

  • une épreuve de mathématiques ;
  • une épreuve d’électricité ;
  • des tests psychotechniques (compréhension verbale, raisonnement, opérateurs logiques, aptitudes numérique, diagramme).

limite d’age pour préparer le dtsic

Alors, à dire vrai, ça ne fait pas partie des requêtes amenant sur mon PQB, mais…je profite de l’occasion pour faire mention d’une information modifiant le dernier appel à volontaires pour préparer le DTSIC.

La limite d’age est portée à…42 ans (au lieu de 40) ; eh oui…avec l’age de la retraite qui monte tout doucement, il faut s’attendre à ce genre de choses !
héhé’
:mrgreen:

Voilà, c’est tout pour le moment… Pour les détails ou précisions, vous pouvez laisser un commentaire ou me contacter à l’aide du formulaire de contact (je réponds à tous les mails, même si je mets…parfois…un peu de temps) !

2 commentaires

    • Bonjour Hoorus… Alors, aux dernières nouvelles :

      – il a été décidé de modifier la date limite de réception des dossiers de candidature…et de la porter au 15 avril ;
      – de ce fait, la période « potentielle » des tests de sélection seraient…vers le mois de juin !

      Pour le moment, je n’ai pas plus d’informations…
      Voilà 😉

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)