Bon, j’ai craqué…
En parler IRL avec des potes, en parler sur le net, etc…il fallait bien que ça arrive ; alors ça y est : j’ai défoncé l’installation Ubuntu 10.04 LTS que j’avais mis en multiboot sur mon ordinateur personnel ; et j’ai sorti le CD-RW où j’ai gravé la Bodhi Linux 1.2.1 !
Bodhi Linux, c’est une distribution construite à base d’Ubuntu LTS et qui est en « semi-rolling » ; le principe actuel !? Faire une installation propre tous les deux ans… A terme, Bodhi Linux devrait passer en « true rolling » ; quand ? Bonne question… Mais c’est la direction que les concepteurs de cette distribution voudraient prendre.
Pourquoi Bodhi Linux plutôt qu’une autre distribution !?
Tout simplement parce que ça me titillait de tester Enlightenment ; je voulais voir à quel point ça pouvait être « léger » et ce que ça pouvait donner par rapport à XFCE ou à LXDE…
…et que le principe fondateur de cette distribution soit : « un environnement minimal pour garder un maximum de ressources sous le coude » !
Alors, au premier coup d’oeil…qu’est ce que ça donne !?
- à l’installation, ça se passe aussi bien qu’avec une Ubuntu…c’est juste « moins poussé graphiquement »…et surtout plus rapide ;
- au redémarrage, je m’aperçois qu’il n’est pas copain-copain avec les systèmes Microsoft (il a zappé mon boot sur Windows XP alors qu’Ubuntu gérait le truc pépère).
Pour ce dernier point, no soucis…un coup de console :
jeek@leyeth:~$ sudo grub-install /dev/sda
[sudo] password for jeek: **************
Installation finished. No error reported.
jeek@leyeth:~$ sudo update-grub
Generating grub.cfg …
Found background image: grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.0.0-9-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.0.0-9-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Microsoft Windows XP Familial on /dev/sda1
done
Et paf, ça…c’est fait ! 😎
Côté look, voilà à quoi mon installation ressemble pour le moment :
Alors ça, c’est un bureau sobre…bien dégagé autour des oreilles !
Bon, concernant le navigateur internet…logiquement c’est « Midori » qui est installé par défaut…
…mais je lui préfère quand même Firefox, au moins pour le moment !
Pour ce qui est des « trucs qui coincent », une p’tite liste (qui sera mise à jour au fil du temps, si je reste sur cette distribution) :
- il me pète une erreur lorsque je veux sauvegarder une capture d’écran ; il me dit que le répertoire « /home/jeek/.e/e/fileman/favorites » n’existe pas et que donc, pour enregistrer mon fichier…je peux aller voir chez plumeau ; je créé le répertoire à la main et hop…plus de soucis ;
- pour le moment, il ne semble pas accepter que je vois sur le bureau…les fichiers ou répertoires que j’ai pu y placer ; il doit y avoir une « option fun » pour ça ; c’est ballot car j’adore foutre plein de bordel sur le bureau et avoir une vue synoptique de ce que j’ai pu y poser…là, pour le moment j’suis comme un aigle…avec les yeux en moins ;
- un truc qui ne coince pas nécessairement, mais…je pense que je vais bientôt être amené à savoir si les fichiers générés avec OpenOffice.org sont compatibles avec LibreOffice ; c’est la version 3.3.2 de LibreOffice qui est installée (là, mes supports de cours au format « impress », ça va p’tet les fâcher…ouch ; bon on verra ça) !
Voilà, c’est tout pour le moment… 🙂
Bon sinon, parce que j’ai mes « sales habitudes », après avoir installé Firefox, j’ai aussi installé Thunderbird, Filezilla et Gimp…
…ces habitudes ne sont pas si sales hein et pour le moment, j’ai pas trouvé mieux (n’empêche que c’est vachement léger comme installation, y a vraiment que le minimum vital) !
Si vous avez des idées, je suis preneur… 😉
Bon, sur ce…après m’être bien éclaté sur mon interface bien dépouillée…je vais retourner bosser un peu sur mes cours ; en ce moment, c’est « présentation des technologies WEB pour des OSIC »…
…dès qu’une nouvelle information se présentera concernant mon utilisation de Bodhi Linux, je mettrai à jour cet article !
Bonne journée à tous|toutes…
AAAAHHHHH !!! Sacré JEEK !!!!
Je te remercie pour l’article sur cette distribution.
Pour le Bureau j’ai trouvé ça:
Oh… Tu vires Ubuntu de ton micro perso pour mettre du Bodhi à la place !?
NDDDBDM, aurais je donc de « l’influence » !? 😆
Plus sérieusement, j’avoue que cette distribution me plait bien…
…quitte à changer mes habitudes (passer de Gnome à Unity ou à Gnome Shell), je préfère encore essayer Enlightenment (depuis le moment que ça me titillait)…surtout que depuis le mois de septembre dernier, c’est E17 et non plus E16 ! héhé’
Tiens, concernant Bodhi Linux, j’ai vu qu’ils en parlaient dans le Linux Pratique Essentiel d’octobre-novembre avec « entre autre » l’interview de Cédric BAIL (un des développeurs d’Enlightenment et des Enlightenment Foundation Library ; ce ne sont que 2 pages…mais c’est bien sympa comme petit truc !
Dans une autre catégorie, je te conseille le Linux Pratique Hors-Série en cours (le n°22) ayant pour thème : « Tout pour optimiser votre système »…
…y a du bon et même du très bon dedans !
😉