Scripts nautilus

Hop, un p’tit truc vite fait pour parler (et surtout pour me servir de point mémoire) des scripts nautilus !

Bon alors pour faire simple & rapide, le gestionnaire de fichiers sous Gnome…qui a pour nom nautilus, offre la possibilité de scripter comme « un psychopathe biclassé charcutier 16ème niveau » ; mais comment qu’ça marche mon brave monsieur !?
:mrgreen:

Alors, c’est au niveau utilisateur qu’on peut gérer ça, il n’y a donc pas à aller profondément dans le système… C’est dans un répertoire caché du profil utilisateur qu’on va aller.

On va ouvrir nautilus et se rendre dans notre répertoire personnel (par l’interface graphique sous ubuntu, on peut l’ouvrir en passant par la barre du tableau de bord via le menu : Raccourcis / Dossier personnel)… Une fois rendu ici, on va rendre les fichiers et répertoires cachés…visibles…en appuyant sur les touches « ctrl+h« … Le répertoire qui nous intéresse est .gnome2 mais on y est pas encore tout à fait, puisqu’il va nous falloir aller encore…un peu…plus loin !

Au final et surtout en absolu, nous allons jusqu’à : /home/utilisateur/.gnome2/nautilus-scripts ; pour moi, ça donne ça :

Voilà, c’est dans CE répertoire (nautilus-scripts) qu’on va déposer les scripts ; les choses sont bien faites, non !?

Une dernière chose à faire, il faut absolument que ce fichier soit…exécutable ; pour ça, on peut le faire via la console ou via nautilus. Par la console, nous utiliserons la commande : chmod +x NomDuFichier (pas besoin de sudo, vous êtes dans votre répertoire personnel, vous n’avez pas besoin de passer en super utilisateur) et par l’interface graphique, nous sélectionnons le  fichier et on descend jusqu’à « propriétés » ; là…on prend l’onglet « sécurité » ; on clique dans la case « autoriser l’exécution du fichier comme un programme » et voilà !

Une image valant un bon paquet de mots, ça donne ça au final :

Après, eh bien pour les utiliser…c’est très simple ; qu’on soit au niveau de notre bureau ou alors dans nautilus, il nous suffit de faire un « clic droit », de descendre jusqu’à la mention « Scripts » et de choisir celui qu’on souhaite utiliser… Ca nous donne ça :

ATTENTION : n’oubliez pas que votre fichier doit être un script hein, il doit comporter un shebang en première ligne, sinon…rien ne s’éxecutera !

Je ne suis pas le premier à parler des scripts nautilus hein, d’autres en parlent déjà très bien ; entre autre : la page sur les scripts nautilus de ubuntu-fr.org, szdavid, peck, roozeec, daria, taltan, etc…(une simple requête sur google donne pas mal de résultats).

Dernier détail, un site regroupe une quantité énorme de scripts, c’est g-scripts.sourceforge.net !

Voilà, quoi dire d’autre !?

Eh bah que les scripts nautilus, ça roxxxe du pingouin avec la bave aux lèvres… :mrgreen:

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)