Des liens pour se libérer

Oui je sais, celle là…il fallait l’oser… « des liens pour se libérer » !  :mrgreen:

Bon, rassurez vous…rien à voir avec du bondage ou avec n’importe quelle activité à connotation sexuelle…

Comment ça « dommage » !? 🙄

Redevenons « sérieux »… et rentrons dans le vif du sujet…

Ca fait un moment que j’utilise des logiciels libres et plus le temps passe, plus j’en utilise… Pourquoi donc !?

Ne nous voilons pas la face, à la base c’était « surtout » parce que ces logiciels sont/étaient gratuits et que je ne voulais pas nécessairement claquer plusieurs centaines francs (ou plusieurs dizaines d’euros) pour des applications parfois « mal branlées » qui demandaient à leur utilisateur final de servir de « beta testeur »… Je ne suis pas sadomasochiste et payer pour en plus être emmerdé : très peu pour moi !

Après, c’est vrai que l’esprit de la chose m’a séduit et qu’il n’a pas fallu longtemps pour que je trouve ça…incontournable et surtout important.

Maintenant, payer pour utiliser un produit libre…ça ne me gêne pas (si j’ai bonne mémoire, c’est vers le début de 2004 qu’on a commencé à parler de logiciels libres, opensource qui devenaient payants) ; après tout, un logiciel libre/opensource…ce n’est pas nécessairement un logiciel gratuit car c’est un modèle de fonctionnement pour le suivi du développement du logiciel concerné !

Alors, gratuit ou payant le logiciel libre !? Franchement…quelle importance !? 🙂

Une discussion qui peut éclairer : différence entre gratuit & libre, sur CCM… A mon avis, ça explique bien la chose !

Histoire d’enfoncer le clou, je trouve que wikipedia en parle bien aussi et puisque je parle d’eux (oui je sais, wikipedia…ça fait parfois grincer les dents des dinos du web, mais bon…j’m’en fous un peu) j’en rajoute une couche avec leur portail des logiciels libres et la page sur les logiciels opensource (oui bon je sais, ça fait un peu foutoir mais je trouve que la précision est utile) !

Bon, j’avais promis des liens…alors, je ne vais pas vous faire un article long comme un jours sans pain et me contenter de péter un ou deux liens moisis à la fin…

Pour commencer, je vais faire dans le simple et parler de Framasoft ; à l’origine, ils regroupaient des logiciels libres/opensource ET des logiciels gratuits… Lorsque les gens ont commencé à faire l’amalgame entre ces deux choses, ils ont fait le choix de ne se focaliser QUE sur le logiciel libre/opensource ; ce n’était pas évident comme choix car à cette époque, ça pouvait les condamner à disparaitre ! Ils ont très bien négocié le virage et sont, à mon avis, incontournables (surtout si vous n’êtes pas anglophone). A savoir qu’il y a forum et blog qui leurs sont associés : le Framablog et le forum… Comme il est dit : « la route est longue mais la voie est libre » !’

Incontournable, le site de l’APRIL, qui soutient depuis 1996 le monde du libre et qui cherche à le valoriser, tant auprès du grand public que des professionnels…

Quoi qu’en « sommeil », les sites que sont le logiciel libre et winlibre peuvent être intéressants… Il n’y a peut être besoin que d’une p’tite escarbille pour que ça reparte…allez savoir !

Etc etc… Ca n’en manque pas sur le net… 🙂

Je ne vais pas passer toute la nuit à copier/coller du lien…mais, j’estime qu’il est important qu’une grande masse d’utilisateurs finaux s’intéressent au monde du libre ; pourquoi !?

Parce que même si ce monde semble se porter « pas trop mal », je sens une évolution « moyennement glop » pour le futur en ce qui concerne l’évolution des licences… J’espère me tromper ! 😕

Vous voulez mettre d’autres liens à la suite !? Alors sautez sur les commentaires et patatez des liens… 😉

Je suis désolé si l’article est un peu décousu, ça faisait quelques jours que je bossais dessus et hier en fin d’après midi, les serveurs mutualisés d’OVH (où est hébergé mon site) se sont mangés une p’tite attaque… Ca n’a été règlé qu’en partie de soirée et tout ce qui était en brouillon dans mon blog a fait « paillettes » (napu…pschoutj’ai donc réécris tout l’article), donc…exit l’article que j’avais commencé à faire sur « combat arms » (un FPS) et sur HORDES (un jeu de morts vivants sur le web) ; je vais tacher de les refaire !

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)