CNFSICG…one step beyond

Et ça continue, ça progresse… 🙂

C’était une étape « importante » la semaine dernière et celle de la semaine en cours…n’en est pas moins importante ; intéressé(e)(s) par les détails !?

La semaine dernière, pour le groupe dont je fais partie (formateurs nouvellement mutés)  c’était une marche importante dans le cadre de notre intégration au CNFSICG ; celle du  stage de pédagogie…

Quelques jours où théorie et travaux pratiques ont été notre quotidien ; ça fait un peu  bizarre au début, mais finalement…c’est d’une logique implacable.

On nous a parlé de :

  • la courbe de l’oubli ;
  • de la réactivation ;
  • des principes de la pédagogie ;
  • les attitudes pédagogiques ;
  • la gestion d’un stage ;
  • etc…

Quelques jours assez intenses je dois dire… On en vient à se poser des questions et à  avoir des doutes ; un « morceau » qui ne m’a pourtant pas fait changer d’avis…car je pense  que je vais m’éclater…

Bon, quelques extraits de ce stage…mais ça ne sera pas trop important, juste pour le fun  et pour « le clin d’oeil ».

Je précise que ça ne se veut pas académique, c’est la façon dont j’ai perçu la chose ;  mais j’suis ouvert à toute précision ou éclaircissement qui pourrait être amené…

Comme on pourrait le dire : ne pas réactiver ses connaissances conduit à l’oubli… Il  faut donc, sans cesse, se rafraichir la mémoire… Si on se base sur la « courbe de  l’oubli », il existe un cycle assez efficace pour le faire :

  • 10 minutes / 1 jour / 1 semaine / 1 mois

C’est à ces moments où il faut relire, réviser, rediscuter de la chose avec d’autres  personnes…faire « vivre » la connaissance ; toujours au moins 3 fois… Pour que ça reste  une information qu’on peut continuer d’utiliser…

Ce qu’il y a à retenir ? C’est que nous retiendrions :

  • 10% de ce qu’on lit ;
  • 20% de ce que l’on entend ;
  • 30% de ce qu’on voit ;
  • 40% de ce qu’on voit et qui est commenté ;
  • 60% de ce qu’on voit, qui est commenté et dont on reparle ;
  • 90% de ce qu’on voit, qui est commenté, dont on reparle et auquel nous avons  participé…

C’est…parlant…non ? Qu’en pensez vous !?

Je ne vais pas vous assommer avec tout un tas de concepts ou de données, je passe à la  suite de l’article ; néanmoins, si la chose vous intéresse…une recherche sur n’importe  quel moteur de recherche avec les données du style « réactivation mémoire » ou « courbe de  l’oubli » peut vous apporter pas mal de réponses…

La suite !? 😀

Eh bien tout s’enchaine très rapidement… A peine on m’a enlevé « le premier  stabilisateur », que le deuxième ne devrait pas tarder à suivre…

Vendredi après-midi, avec d’autres collègues, je participais à la fin de préparation d’un  stage qui commencait…lundi dernier ; eh oui, ça y est…un coup de pied au cul et c’est  parti mon kiki.

C’est certain, j’suis pas encore…formateur… On va dire que je suis « assistant  formateur » ou « formateur en formation » ; mais ça me fait plaisir de participer à ce  premier stage au CNFSICG depuis son arrivée à Rosny-sous-Bois.

Depuis lundi, c’est…linux tous les jours et ça va durer 3 semaines. Début novembre, je  vais faire un stage dans une société civile, avant que de reprendre des stages linux  jusqu’à la fin de l’année…

Bref, c’est l’éclate… J’espère que ça va durer comme ça ! :mrgreen:

4 commentaires

    • Yep, motivé… Y a du taf et ça me va bien ! 😀

      En plus, avec le transfert du centre, ça oblige à adapter pas mal de choses…à casser les habitudes qui étaient prises ; un exemple !? Les salles de cours sont radicalement différentes (plus longues & plus étroites), c’est donc UN PEU la merde avec les moyens qui étaient utilisés (projecteur & écran fixe) du coup, on a testé pas mal de possibilités… Celle qu’on a retenu et qu’on teste avec ce premier stage, c’est l’utilisation d’iTalc sur des ordinateurs qu’on a rajouté dans la salle… Les rangs les plus éloignés peuvent donc suivre la projection sans devoir s’arracher les yeux et les envoyer 2 ou 3 rangées plus près…royal !

      Si c’est retenu, ça fera un logiciel libre de plus qui nous facilitera la vie…

    • Salut à toi, ô le breton de l’est… :mrgreen:

      Ooooh mais je sais où tu veux en venir et…sais tu que je sais de quel personne tu parles !?

      Mais sais tu que les dieux sont avec moi !? Eh oui, parce que le Divin est bon avec les « nobles au coeur pur » (ouch j’ai les chevilles et le coeur qui enflent ! lol), car ça coïncide avec un stage de webintelligence et de bases de données que je dois aller faire chez un prestataire en milieu civil (et plein d’autres choses très très excitantes à faire, quoique non sexuelles); je n’aurais donc pas à être présent très souvent dans le stage d’administration linux à ce moment là…
      …dieu que les choses sont bien faites j’avoue !
      🙄

      Non !? 😆

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)