SIV…sur véhicules gendarmerie

SIV, qu’est ce !?

C’est le Système d’Immatriculation des Véhicules… Vous savez, les plaques « à vie » pour chaque véhicule ; plaques sur lesquelles le propriétaire du dit véhicule peut « …faire figurer l’indicatif du département avec lequel il ressent les attaches les plus fortes« .

Oui, bon… Et alors !?

Eh bien, pour certains collègues, c’est un petit tremblement de terre… Dans le sens où ça sonne le glas des immatriculation militaires des véhicules de l’arme (logiquement, les véhicules dits…de combat…garderaient les immatriculations militaires…baaah il ne va pas y en avoir des masses alors) ; ça n’a l’air de rien, mais ça peut vouloir dire beaucoup de choses…
…surtout depuis le 01 janvier 2009 !

Fini donc la grenade gendarmerie sur fond de drapeau Bleu Blanc Rouge à la gauche de la plaque, suivi de la série de 8 chiffres…et bonjour les plaques pas belles qui ne veulent rien dire (le fait d’avoir EN PLUS de cela, mis le logo de l’Ile de France et le chiffre 75 semble choquer pas mal de mes collègues, qui voient là-dedans une symbolique de gendarmerie « parisienne » et non pas « nationale ») !

C’est vrai qu’en gendarmerie, il y a beaucoup de symboles et c’est dans notre culture de chercher les symboles dans tout ce qui nous entoure (je ne vous parle même pas des niveaux de lecture qu’on peut accorder à chaque chose, c’est parfois même limite capillotracté) ; les symboles & la symbolique en gendarmerie vous intéressent !? Alors, faites un tour sur le blog SymbMilGend.

Pour revenir au sujet même de l’article, ce changement n’est visible que sur les véhicules neufs…dernièrement livrés. Certains sont déjà déployés dans les unités opérationnelles…
…ne soyez donc pas surpris de croiser des gendarmes qui circulent dans des véhicules…quasi civils (oui je sais, l’immatriculation, ce n’est généralement pas la première chose qu’on regarde sur un véhicule gendarmerie, mais bon…je le dis quand même).
😉

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)