Carcassonne & vieille cité

Un week-end plus tôt (eh ouaip, déjà une semaine), nous continuions l’option « tourisme » avant le départ du sud Limousin (bon, le Limousin, c’est pas le sud de la France, donc on se « console » comme on peut ! lol) pour la région parisienne…

Départ très tôt le samedi matin et direction le « vrai » sud de la France, direction l’Aude…direction CARCASSONNE ! 😀

Pourquoi Carcassonne sur UNE journée ? Alors que c’est si loin de la Corrèze et qu’il y a d’autres choses au moins aussi intéressantes à visiter beaucoup plus près !? Eh bien, courant juillet 2008, nous y étions allés à 2 en amoureux…en avions parlé après à notre progéniture respective et tout le monde avait l’air intéressé d’aller à la découverte / redécouverte de cette ville (et puis bon, c’est pas quand on aura rajouté au moins 500 km entre nous et cette ville qu’on aura plus de possibilités d’y aller)…

Comme on essaye de s’éclater le plus possible en famille, on a récupéré mes enfants chez leur mère (qui réside en Ariège)…petit détour par le « encore un plus au sud »… C’est donc à 5 que nous arrivons à destination !

Arrivée en « centre ville », on pose la voiture dans le parking qui va bien et on commence par un p’tit tour de marché…local ; achat de 2 ou 3 conneries puis on commence à se promener… Comme le p’tit déjeuner commence à être loin, nous nous jetons rapidement sur les chaises d’un p’tit restaurant et on passe commande, sous les yeux ahuris d’une bonne dose de passants (eh oui, il est 11h15…mais on a grave la dalle parce que le p’tit déjeuner, on l’a fait à 5h du matin) ; orgie de tapas sur la table… Oui bon, on adore ça et IMPOSSIBLE de trouver un restaurant qui en fasse dans ce « #|\@ » de département de la Corrèze !

On prend le temps du temps et on savoure l’instant…

Puis, direction la vieille cité…à pied ; ce n’est pas très loin et un peu de marche à pied n’a jamais tué quiconque (et ça permet de digérer les tapas ! lol)… Arrivé à l’ancienne cité, on ne peut que constater une chose : le beau temps aidant, pour un 20 juin, c’est déjà la période estivale… Il y a pas mal de monde et même les prix sont en mode « été » !

Ballade dans la cité, on se fait un p’tit café / glace (glace pour les enfants & café pour moi et ma chérie…je confirme, les prix sont VRAIMENT en mode estival) avant que d’attaquer le gros de la visite : les remparts et le château comtal ! On se fait la totale, en long en large et en travers… Excellent moment dans un excellent endroit.

Des détails sur la vieille cité de Carcassonne !? Alors…au plus rapide & facile, allez ici… 😉

L’après-midi s’avance et…il faut penser à gérer la fin de celle-ci ; retour au parking et récupération de la voiture ; on quitte la ville et on reprend la direction de Pamiers… Sur la route, une p’tite halte à Mirepoix car je veux faire visiter la partie « médiévale » de la ville à ma chérie (des détails sur Mirepoix, allez ici) ; ce n’est que l’affaire d’une petite demi-heure, mais bon…tout bon moment est à prendre, même s’il n’est pas énormément long. Un peu avant 18h00, les enfants sont à nouveau chez leur mère et ils semblent avoir passé une bonne journée.

Nous reprenons la route du retour vers notre « home sweet home », en passant par le chemin des écoliers… La descente a été rapide par l’autoroute, nous remontons vers Tulle en passant par la nationale, afin de profiter du paysage… P’tit cassage de croute en passant au dessus de Toulouse puis fin de chemin, pépère…tranquille !

Nous arrivons chez nous un peu avant minuit, un peu fatigués mais très contents de notre journée…

Conclusions !?

  • Une journée en famille comme j’aime (surtout que ce n’est pas tous les jours qu’on peut réunir tous les enfants avec les kilomètres qui nous séparent) ;
  • Il y a de belles choses à visiter ;
  • ça fait du bien de se faire plaisir !

NDLR: l’allocution qu’on peut mettre en lieu et place des caractères « #|\@ » signifie que ce que je pourrais réellement dire/écrire n’est pas à mettre devant les yeux ou dans les oreilles d’un auditoire très jeune…ou ne me connaissant pas ! héhéhé’

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)