CNFSICG

Le Centre National de Formation aux Systèmes d’Information et de Communication de la Gendarmerie

Au vu des requêtes arrivant de temps à autre sur mon blog, je mets en ligne cette « rapide » présentation… ;)

Historique & présentation

Créé en 1985, le groupement d’instruction des télécommunications (GIT) est né du fusionnement du centre de formation des techniciens des transmissions (CFTT) implanté pendant seize ans à Maisons-Alfort (94), et du centre de formation des opérateurs radiotélégraphistes (CFOR) installé à Montluçon (03) depuis 1978.

En 1990, le groupement devient division d’instruction des télécommunications et de l’informatique (DITI).

En 2007, la DITI change d’appellation et devient le centre national de formation aux systèmes d’information et de communication de la gendarmerie (CNFSICG). Les missions et l’organisation de l’unité restent identiques.

Au 1er septembre 2009, le transfert du centre s’effectue sur le site de Rosny-sous-Bois (93) consécutivement à la fermeture de l’école de gendarmerie de Le Mans (72) à la même date.

Les missions du centre

Le CNFSICG a pour mission la formation initiale des officiers et des sous-officiers qui se destinent à un emploi dans la spécialité des SIC (respectivement stages OSIC et DTSIC). Il organise par ailleurs la formation continue au profit de ces spécialistes SIC (Rubis, PABX, Linux, SSI…).

Il assure également une formation destinée aux personnels du cadre général affectés en escadrons de gendarmerie mobile ou en compagnie de gendarmerie départementale ou équivalents, en qualité de « maillon de proximité » entre l’utilisateur de l’unité de terrain et les spécialistes SIC du groupement de GD (stages CSIC/GM et CSIC/GGM).

Enfin, en complément de la formation dispensée par le centre national de formation au renseignement opérationnel (CNFRO),  au bénéfice des opérateurs nouvellement affectés en centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie (CORG). Il assure la formation de ces personnels à l’exploitation opérationnelle de l’ensemble des moyens SIC mis à leur disposition.

Les moyens

  • En personnels

A l’exception du secrétariat, tous les personnels du centre sont officiers de formation OSIC et sous-officiers spécialistes SIC. Tous sont impliqués directement dans les actions de formation.

Le TEA de l’unité est de 48 personnels.

  • En infrastructures

L’activité du CNFSICG s’appuie sur deux sites voisins :

1- le fort de Rosny-sous-Bois (93) pour la formation et l’hébergement des stagiaires.

L’espace dédié à la formation et au soutien s’étend sur 2510 m2 avec 17 salles de cours thématiques spécialement adaptées aux formations dispensées, d’une capacité individuelle de 10, 20 ou 40 places).

2- le quartier de Nogent-sur-Marne (94) pour la réalisation de certains exercices.

  • En matériels

Le centre dispose de nombreux matériels et systèmes SIC de haut niveau nécessaires à son action de formation, identiques à l’ensemble des moyens en place sur le terrain (2 réseaux de base Rubis, moyens divers de radiocommunication, PABX petite et grande capacité, serveurs, salles informatiques, matériels de mesure, PC mobile, pylônes, équipements de réseaux locaux, etc).

Les commentaires ne sont plus admis.

”you