DTSIC 2017-2019, appel à volontaires

Hop, c’est bien calé cette histoire… 🙂

Eh oui, conformément à l’instruction « qui va bien » l’appel à volontaires pour préparer le diplôme technique des systèmes d’information et de communication, cycle 2017-2019 (DTSIC 2017-2019) a été envoyé par le BFORM le 5 septembre dernier.

Une news a été postée sur le site Intranet du CNFSICG le lendemain, le 6 septembre.

Alors comme d’habitude, je vais faire dans le court (ça ne sert à rien d’en mettre des kilomètres, si ça intéresse… demandez les détails via les commentaires ou en passant par le formulaire de contact) :

  • se porter candidat avant le 31 octobre 2016 auprès de la DGGN/BFORM dans le cadre de l’actuel appel à volontaires (n’oubliez pas de prendre en compte les délais de traitement entre les différents échelons et ne vous y prenez pas au dernier moment) ;
  • satisfaire à des tests de sélection comportant des épreuves de mathématiques et d’électricité (du niveau classe de première de l’enseignement technologique) ainsi que des tests psychotechniques (raisonnement et aptitude aux métiers des SIC) ayant lieu en semaine 05 à la DGGN à Issy-les-Moulineaux.

Comme pour l’année dernière, j’ai créé un fil de discussion sur les forums « Appels à volontaires » et « Formations » d’un endroit où vous pouvez aller à partir d’internet ou de l’Intranet…

Si vous avez des questions ou besoin de détails, n’hésitez pas à prendre contact avec l’unité SIC dont vous dépendez (généralement SSIC de votre groupement pour les gendarmes départementaux ou le SSIC du département où est implanté votre escadron pour les gendarmes mobiles)… voire à prendre contact avec les personnels qui vont bien au CNFSICG.

Voilà… Bonne préparation aux tests pour ceux et celles qui sont intéressés par la spécialité SIC gendarmerie.
🙂

EDIT: un 2ème appel à volontaires a été émis… les volontaires doivent faire acte de candidature pour le 16 décembre 2016 au plus tard !

23 commentaires

  1. Bonjour,

    Pour les révisions, il faut prendre les cours du portail CNFSICG? Il ne corresponde pas vraiment au programme qui délimite les tests. Ce n’est pas évident de savoir quoi réviser au final 🙁

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour Romain,

      Pour ce qui est de ta question… c’est pourtant ce qui me semble le plus adapté !

      Néanmoins, si tu as des doutes quant à la chose… tu as au moins la liste des sujets à potasser, si tu trouves la documentation du CNFSICG non adaptée ou austère ou… chiante… tu peux toujours googler chacun de ces sujets et trouver ce qui te semble le plus adapté !

      Un exemple !?
      Une recherche (même pas sur google) avec « mathématique opérations de base sur les réels » m’amène plus ou moins directement sur http://www.vive-les-maths.net/site/cours/CoursDF.pdf où il y a déjà de quoi gratter !

      Bon, c’est à toi de voir hein… 😉

      NB: regarde les commentaires des différents articles que j’ai pu poster sur les tests de sélection, tu y trouveras pas mal d’indications disséminées… de-ci de-là !

      • Pour les maths tu peut te servir du site cmaths (comprendre les maths).
        N’hesites pas a recupérer le fascicule d’electricité et de maths sur intranet.

        Il y a des exos d’électricité sur le site du Cnfsicg aussi

    • Bonjour,
      Oui il faut apprendre le programme qui se trouve sur le portail du cnfsicg. Effectivement il ne correspond pas à celui de la 55.000.

      Pour les tests psycho, il faut apprendre les notions des portes logiques (ET OU ect), et savoir remplir des diagramme logiques

  2. Bon je suis à la bourre, mais je n’ai pas pris le temps de gérer « plus tôt »…
    …il y a une mise à jour pour cet appel à volontaires ; un 2ème appel à volontaire a été émis le 16/11/2016 (news postée sur Gendcom et sur Intranet le 18/11) : les candidats doivent se porter candidat avant le 16 décembre 2016 auprès de la DGGN/BFORM !
    😉

    • Bonjour
      De tête oui.
      Revises plutôt le programme donné par le cnsicgn et non la 55000. Perso j’avais fait les deux au cas où mais les tests en 2015 ne respectait pasencore la 55000. Les exercices sont encore en francs.
      Truc tres important à bosser : les logigrammes

          • Je pourrais te répondre en fin de matinée ou l’après-midi car le matin c le tests d’électricité. D’ailleurs pense a réviser l’électricité aussi d’après leprogramme donne sur le site du cnfsicg tout ce que tu aura appris ça sera ca de fait pour septembre.
            (Une idée : pour la résonance aprendre la condition de la résonance ça pourrai te servir 😉 )
            Lcw^2 = 1 il me semble

          • Il me semble qu’il n’y a pas de questions sur les fonctions. D’ailleurs le programme du dtsic en maths il n’y a pas de fonctions

  3. ca marche, la je suis d’avantage dans l’optique de réviser uniquement le nécessaire pour les pré test, je réviserai le reste d’ici septembre. Je pensais pas que le pré test allait tomber aussi tot dans l’année. Je me voyais largement un mois de plus en matière de révision ! Comme en math j’avais vu ca « Mathématiques :
    opérations de base sur les réels, puissances, polynôme, factorisation, équation du second degré, inéquation, dérivée, trigonométrie, étude de fonction simple. » j’étais parti la dessus..

    • C’est super dur d’avoir une idee de a quoi ressemble les QCM..Mais vu le temps (30mn) et le nombre de question sans calculatrice, je suppose que c’est de l’application de formule sur des cas simple? C’est juste mon avis..

      • Pour les formules je voulais dire.
        30 min c rapide mais il y a quand même pas mal de questions.
        Je me souviens avoir galéré à cause des puissances pour donner le résultat avec les 10^-3 ou 10^-6 à simplifier rapidement

        Pour les maths apprendre les formules du bouquin en rapport avec le programme

        Pour maths et électricité j’avais récupéré la documentation et bossé dessus les chapitres du programme

  4. Bonjour, je me suis porté volontaire pour la formation au DTSIC 2017-2019.
    J’ai bien entendu commencé de réviser mais rien de très précis car je ne trouve pas le programme sur le site CNFSICG (désolé d’être un boulet) donc je ne sais pas trop quoi réviser précisément. Pouvez vous m’éclairer ou me donner un lien. Je vous remercie.

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)