DTSIC, tests de sélection 2016

Cette année encore, c’est PRESQUE frais… la note d’organisation de ces tests date du 18 avril dernier (cette fois, personne n’est venu à mon secours pour me dire qu’elle était diffusée).
😀

Je me dis que la grosse majorité des candidats doit déjà avoir ça dans sa boite à mails… ou imprimé et posé délicatement sur le bureau. Néanmoins, comme d’habitude je pousse le truc ici… histoire que même ceux qui sont en permission (ou autre position de service rigolote, ou pas) aient l’information… pas trop tard.

Les épreuves de sélection des candidats à la formation au DTSIC se dérouleront les 09, 10 et 11 mai prochain… Tenue civile pour tout le monde et ça s’organise comme suit :

  • lundi 09 mai, de 14h à 17h > 20 personnels (GR + RGIF ) ;
  • mardi 10 mai, de 9h à 12h > 20 personnels (RGRA + RGFC + RGPACA + RGAQ + RGCVL + RGLIM + COMSOPGN) ;
  • mardi 10 mai, de 14h à 17h > 20 personnels (RGMP + RGBOURG + RGPC + DGGN + RGNPC + RGAUV + RGBN + RGPL) ;
  • mercredi 11 mai, de 9h à 12h > 20 personnels (RGLOR + RGPIC + RGCA + GMAR + RGBRET) ;
  • mercredi 11 mai, de 14h à 17h > 9 personnels (RGBRET).

Là encore, certains arriveront peut-être à me croiser… car ces tests se déroulent dans les locaux de la DGGN à Issy les Moulineaux !
😉

Ah, une précision… assurez vous d’être sur place pour 8h45 ou 13h45 au plus tard (suivant que vous passez le matin ou l’après-midi).


Bon, vous faites preuve de curiosité… ou vous ne lisez pas que la surface, donc un p’tit easter egg !

Ci après, quelques informations sur les tests en question (je n’invente rien, c’est dans la news du site intranet du CNFSICG, publiée le 18/04/2016)…

En ce qui concerne ces tests, leur contenu peut ainsi être délimité :

Mathématiques :
opérations de base sur les réels, puissances, polynôme, factorisation, équation du second degré, inéquation, dérivée, trigonométrie, étude de fonction simple.

Électricité :
– continu : loi d’ohm, loi des noeuds, association de résistances, Thévenin, Norton, les condensateurs en continu ;
– alternatif : fonction sinus, valeur efficace – crête à crête – moyenne, calcul d’impédance, filtre RL, RLC série, résonance, déphasage.

Tests psychotechniques :
5 tests sont destinés à déterminer l’aptitude pour les métiers de l’informatique (ils ne requièrent pas de préparation particulière)
– compréhension verbale,
– raisonnement,
– opérateurs logiques,
– aptitude numérique,
– diagramme.

Les tests de mathématiques et d’électricité sont distribués en même temps et à effectuer dans un temps limité (1 heure pour les 2 tests), sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM), sans calculatrice.

Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fin de préparation et le mot de 5 lettres qui va bien !

110 commentaires

  1. Merci pour cette nouvelle annonce, surtout pour le nombre de candidats qui est dans une moyenne basse non?
    A priori une bonne nouvelle, même si sélection il y aura…Par contre c’est assez drôle que la délimitation des examens soit redevenue l’ancienne. Dans la 55000, qui je pensais étais la nouvelle référence, la partie courant alternatif représente 1 chapitre sur 8 (12.5%) de l’électricité ; ici ça redevient 50%. On verra ce que cela donnera dans la réalité !

    • Pour ce qui est du nombre de candidats, oui… on pourrait presque parler de « moyenne basse » ; mais c’est grosso-modo ce qu’il y avait déjà pour l’année dernière (sauf que là, le délai pour candidater était un chouïa plus long par rapport à l’année dernière).
      C’est « moins » que qu’il y avait les précédentes années… mais c’est « plus » qu’il y a plus longtemps (le DTSIC 2009/2010, il y avait 31 stagiaires si j’ai bonne mémoire… et vu le trou à l’emploi et la prise en compte des anciens qui font valoir leur droit à pension, y a intérêt à blinder le nombre de personnels en formation) !

      Pour ce qui est du rapport en terme de % pour l’électricité… j’ai la news parue sur le site Intranet du CNFSICG en source, là… plus précis : j’ai pas. 😉

      Ça laisse un peu de temps pour potasser, mais ne vous terraformez pas le cerveau dans la dernière ligne droite hein… trop de pression, c’est pas bon (j’ai testé… et c’est juste bon à faire un écran noir quand vous arrivez devant la copie)…
      …arrivez détendus et « souples sur les pattes arrières » !
      😀

      Probablement à bientôt, du côté de l’entrée de la DG. 😉

  2. Bonjour,
    Merci pour ce blog rempli de conseils c’est vraiment super.

    Par contre je ne suis pas arrivé à trouver la réponse, pour les tests de sélection quel est vraiment le programme a réviser?

    Car sur le site du CNFSICG, il est indiqué le même programme qu’ici.
    Sauf que les pré-tests sont sensé être fait en application de la 55.000 et ce n’est pas la même chose.

    Dans le doute, j’ai travaillé les deux programmes, mais celui sur la 55.000 est bien plus léger, surtout sur l’alternatif, les impédances ect… Au pire je me dit que c’est déjà ca de pris pour après, mais si c’est pour tout mélanger et rater les tests de sélection …

    D’ailleurs pour les tests, avons nous le droit à une feuille de brouillon ? Car pour les formules de trigo, j’arrive à les retrouver mais dessinant le cercle trigo, et de tete ca serait un peu chaud 🙂

    J’ai franchement du mal à imaginer quels type de questions peuvent être posées sur QCM sans calculatrice, et en plus en une heure pour les deux tests…

    encore merci pour tout 🙂

    SI j’avais su plus tôt la possibilité offerte aux sous off de devenir STSIC, je pense que j’aurai fait cela directement sans passer l’OPJ .. 😉 D’ailleurs je galère bien plus à reviser pour les prétests que pour j’ai pu le faire pour avoir l’Opj

    Peut etre à mardi matin 🙂

  3. Bonsoir Yannick,

    Concernant l’exactitude du programme à réviser je ne pourrais pas te répondre avec précision car je passe aussi les tests cette année 😀

    Mais par rapport aux infos glanées sur les précédents commentaires laissés par les anciens candidats, je dirai qu’il faut se baser sur l’article du CNFSICG, reproduite ici par M. JEEK (merci pour le blog d’ailleurs 😉 )

    En revanche, je peux te répondre sur ton questionnement relatif à la feuille de brouillon. La réponse est oui on aura bien des feuilles de brouillons pour la première heure de test.

    Et ça sera sans pour les tests psycho (bonjour le cerveau en vrac ^^)

    Gros m…. à tous les candidats.

    • Merci pour la réponse à Yannick74… 😉
      Et de façon globale, ne stressez pas… et pour ces derniers jours d’attente, détendez vous.

      NB: je vais tacher de passer à l’entrée de la DG en début de matinée et d’après-midi lors des jours de tests… mais je ne garantis rien à 100%, même moi j’ai parfois des impondérables.

  4. Du coup quand ils disent qu’il n’est pas nécessaire de se préparer pour les tests psycho, quand on lit qu’il faut connaitre l’algèbre de Boole, c’est pas non plus innée..
    D’ailleurs au passage je n’arrive pas à saisir la différence entre le Ou exclusif et OU inclusif..

    J’ai discuté avec un autre personnel qui prépare les tests, lui s’est limité au programme de la note de référence, du coup il n’y pas travaillé les impédances filtre RL, RLC, resonnance ect… Je vais lui dire alors

    Plus la date approche plus jme dit que j’aurais pu bosser ci et ca ect … au final quand on regarde le programme donnée par l CNFSICG, c’est presque tout le bouquin électricité à connaitre.

    Hâte d’être a mardi 🙂

    Bon courage a tous pour la dernière ligne droite !

    • Tests passés hier. On a eu un absent. Tout ce que je peux dire pour l’instant c’est que oui, les tests psycho piquent… mal de crane assuré
      Le major qui nous a fait passer les tests nous a annoncé que les résultats tomberaient dans trois semaines – avec dans le detail des tests jusqu’à milieu semaine prochaine, commission dans deux semaines -. Pas de nouvelles pour le nb de place mis à part une rumeur de 80. ☺
      Merde à tous

  5. Ce jour, j’étais à l’entrée de la DGGN entre 13h45 environ et 14h… je n’ai vu personne qui pouvait ressembler à un groupe venu passer les tests de sélection.
    Je verrai demain matin et demain après-midi si j’ai la possibilité de passer !
    🙂

    • On s’est raté de peu car le major qui chapeautait les tests est venu nous récupérer un peu avant 13h45 😉

      Sinon petit retour pour les prochains qui vont le passer. La première partie est à la portée de tous, en ayant bosser convenablement, va sans dire. Donc les conseils plus haut, nous incitant à ne pas stresser sont totalement fondés.

      Par contre les tests psychotechniques… Mama mia…. Rien que le procédé pour noter les réponses est complexes. Je parle même pas des tests en eux même qui m’ont mis direct en PLS ^^
      Je vous laisse la joie de découvrir ça demain et après demain 😀

      Courage, les gars.

        • Je suis passé ce matin, vite fait bien fait… là encore en tenue de civil civilisé (j’avais une cravate cette fois) et n’avais que le temps de souhaiter un bon courage aux candidats présents.
          Ce midi, je n’ai pas pu passer pour encourager la dernière vague car je suis revenu trop tard de la réunion de ce matin dans Paris (oui, au ST(SI)² nous avons une vie trépidante ! lol)…
          😀

          Voilà, c’est géré pour tout le monde… il n’y a plus qu’à attendre le résultat de ces tests de sélection. Bonne continuation à tous et toutes. 😉

  6. Bonjour à tous.

    Je confirme qu’il ne faut pas stresser. Je l’ai fait…j’en ai oublié mes formules et je pense avoir foiré car d’après mes estimations j’ai une note éliminatoire 🙁

    Pour le psycho, inutile de chercher sur le net vous allez perdre du temps. Ces tests là, ne sont pas sur la toile.

    Bon courage.

    • Hello, les test sont donc uniquement basé sur cette partie?

      Mathématiques :
      opérations de base sur les réels, puissances, polynôme, factorisation, équation du second degré, inéquation, dérivée, trigonométrie, étude de fonction simple.

      Électricité :
      – continu : loi d’ohm, loi des noeuds, association de résistances, Thévenin, Norton, les condensateurs en continu ;
      – alternatif : fonction sinus, valeur efficace – crête à crête – moyenne, calcul d’impédance, filtre RL, RLC série, résonance, déphasage.

      Je viens de m’inscrire pour cette année.. la Session 2017-2018

      Merci d’avance !

  7. En fait, le nombre de postes peu conditionner si on est pris ou pas vu que c’est un classement. C’est sur que si y’a 80 places, ben en évitant une note éliminatoire il y a de grandes chances de réussir. Si y’a 50 postes, y’a bcp moins de chances, tout dépendra du niveau 😉

    Peut être que la sortie de neogend, couplé à un fort recrutement de sous off en fin d’année (permettant de combler les postes actuellement occupés par les potentiels futurs sic) pourrai etre en notre faveur.

    En tout cas si les résultats tombent vers mi juin ca serait cool d’être déja fixé (et de savoir si on le repasse en fevrier 2017 🙂 ).

    Les postes ne sont pas encore prévus sur la Calendrier annuel des formations, vu qu’elle commence en septembre 2016 ?

  8. Alors, juste pour éclairer quant à certaines choses… :mrgreen:

    Pour ce qui est du nombre, le besoin de personnels SIC ne conditionnera pas nécessairement sa détermination.
    Lors d’une précédente session… malgré le trou à l’emploi de SICs… il a été décidé de limiter le nombre de stagiaires DTSIC afin de ne pas enlever trop de personnels des unités opérationnelles (BT, EGM, etc). L’autorité qui va bien avait décidé et il n’y a pas eu d’objections venant d’autres niveaux de commandement !

    Bon j’veux pas vous péter le moral hein… j’appelle juste un chat, un chat. 😉

    En ce qui concerne le CAF, il n’y a rien de déterminé « par défaut » pour le DTSIC ; clairement… il vaut mieux attendre le résultat.

  9. Salut tout le monde,
    Normalement cette semaine, c’est commission, si j’ai bien compris. Quelqu’un sait il à quelle date elle se tient ?
    A tout hasard, pensez vous que certaines informations, comme le nombre de places pourraient elles être diffusées ? Enfin comment cela se passe t’il en détail ? Càd la commission statue puis ça part dans les différentes DG des régions pour signature ??
    Merci pour vos réponses

    • Bonjour Etienne CSH… En ce qui me concerne, pas encore d’informations concernant la date de la commission… ou même sur le nombre des places pour la prochaine session de formation du DTSIC !
      Comment cela se passe !?
      Eh bien, un message devrait logiquement être adressé aux unités des personnels ayant passé les tests de sélection, ceci afin de transmettre la liste des personnels désignés pour suivre la formation au DTSIC. Y aura t’il une réserve ? Je n’en sais rien… et si oui, je ne sais pas de combien de personnes elle se composera.
      Pour ce qui est de la note désignant les personnels, c’est signé à la DGGN et envoyé par message et ./ ; des DG des régions ? Euuuh il n’y a qu’une DG et elle est à Issy les Moulineaux. Les autres niveaux de commandement (régions, groupements, etc) ne sont pas dans la boucle pour la désignation des personnels…
      Voilà voilà 😉

    • Alors, ça coïncide EN PLUS avec le passage de l’UV5 pour les DTSIC qui suivent actuellement le cursus (ça doit phosphorer UN PEU dans les salles du CNFSICG)…
      …donc, j’dis ça j’dis rien, je serais vous… je me dirais que ça ne va pas arriver avant la fin de semaine !
      Enfin, c’est ma logique à moi qui fait pointer ça hein… 😉

      NB: j’en profite pour dire que selon toute vraisemblance, la liste des places en SSIC et ORGA, pour le cursus DTSIC 2015-2017, ne semble pas être encore arrivée au CNFSICG ; ce n’est donc pas la peine de m’envoyer des mails pour me demander si la liste des places est connue ! :mrgreen:

      • C’est ce qui a été dit lors du passage des tests (Semaine +2 : commission en fin de semaine, et S+3 : résultats en unité fin de semaine). Après, il n’y a rien d’écrit, il est possible d’avoir quelques variations.

        Courage !

        • Si ça peut « rassurer », j’ai TOUJOURS vu des variations…
          …jusqu’au moment où le DG décide et où l’autorité de gestion signe le document final ! :mrgreen:

          NB: que ce soit rassurant, ou pas… c’est juste pour vous dire de « tenir » jusqu’au moment où le document vous parviendra et de ne pas trop vous fier aux informations récupérées par « la bande ». Ça devrait venir vite.
          Courage 😉

    • SI ils ont ont perdues, je propose une solution. On est tous acceptés 🙂
      Ok je m’emporte .. 🙂

      Peut etre demain, la Gie aime bien diffuser des trucs juste avant le Week end, mais j’y crois pas trop.
      Pour faciliter l’attente je me dit que ca traine car ils ont peut être pas fini de négocier le nombre de retenus avec la DG 55, 60.. 80? 😉 (pour l’instant je place les paris sur 60 😉 )

  10. Bonjour à tous… Pas de nouvelles non plus de mon côté ; au CNFSICG ils en sont encore à faire des projections de programmes avec plusieurs possibilités de nombre de stagiaires…
    …imaginez un putain de Tétris en 2 dimensions, mais avec une taille qui change tout le temps et des briques de toutes les formes et de toutes les tailles : C’EST L’ENFER !
    :mrgreen:

    Ça va venir, forcément… mais pour le moment, nada à l’horizon.

    Courage ! 😉

  11. Bon merci pour la réponse M. JEEK :). Je crois bien que c’est la première année que les résultats tardent autant à venir.. ( nous sommes en Semaine+6 du passage des tests). Un désaccord interne sur le nombre de candidats ? Une date éventuelle de diffusion des résultats ? Si vous avez des infos n’hésitez pas.

          • Tadaaaaa’… Sonnez fifres & tambourins et surtout… Merci à MATHIEU T. (il se reconnaîtra) ! :mrgreen:

            La décision 54129 du 4/7/2016 commence à arriver dans les boites mails…
            …vite fait, parce que transmis via mail mais lu sur mon smartphone : 80 admis (j’espère ne pas m’être trompé, c’est pas facile de compter les lignes d’un PDF sur un p’tit écran) et 4 sur la liste complémentaire !

            Donc voilà bientôt dans toutes les bonnes crèmeries et surtout dans toutes les boites mails. 😉

            Pour ceux qui sont en permission, en déplacement, ou autre… contactez moi via le formulaire qui va bien et mettez votre nom et votre nigend ; dans la foulée je vous transmettrai le fichier !

            Voilà… félicitations à toutes/tous et… BONNE PRÉPARATION À L’IPU !!!

            EDIT: ne mettez pas de noms ou de références quelconques dans les commentaires SVP… et si vous mettez vos adresses mails, elles seront caviardées le plus rapidement possible pour que de méchants-robots-brouteurs-d-emails ne les ajoutent pas à des listes de diffusion vendues dans des coins obscurs du net (enfin, on essayera hein) !

          • ****** ****** ******.
            je suis pam sur un inter jai que ma boite perso : ******.******@******.******
            Merci 🙂

            EDIT: message caviardé par le taulier pour éviter la récupération d’infos par de méchants DataCrawler ! 😉

  12. Message reçu sur ma BAL pro.
    Art. 1er. – Les personnels dont le nom suit, classés par ordre de mérite, sont admis pour suivre le
    cycle de formation au DTSIC 2016/2018 :
    ***/ j’avais BIEN précisé de ne pas mettre de détails dans les commentaires… 😉 /***

    EDIT: message caviardé par le taulier pour éviter la récupération d’infos par de méchants DataCrawler ! 😉

  13. Bon les loulous & loulouttes, si je recommande de me contacter via le le formulaire qui va bien ce n’est pas pour centraliser ou me « sentir exister », mais tout simplement pour la sécurité de vos données… et par extension… POUR LA VOTRE et celle de vos proches (si vous comprenez, c’est bien… si vous ne comprenez pas, c’est bien aussi… mais il faudra apprendre à comprendre) !
    😉

    Considérez que c’est une première leçon… prenez le temps de lire quand on vous donne des consignes, dans des contrôles ça peut vous éviter d’oublier des questions (parce que vous n’avez pas retourné la feuille) ou de répondre à côté (parce que vous avez lu trop vite, n’avez pas compris et tabassez un beau hors-sujet) ; ne rigolez pas, je parle d’expérience… du VU auprès de précédents stages !
    :mrgreen:

    J’ai nettoyé là où il y avait à nettoyer… donc tout va bien.

    • Bon, à partir de demain je vais être moins présent… pour ne pas dire « quasi absent »… et j’aurai quelques difficultés pour répondre à mes mails et à envoyer le fichier PDF en pièce jointe.

      Par conséquent, j’ai fait un copier/coller dans un forum où il est question de « libre expression » sur un site où vous pouvez TOUS accéder via Intranet ou internet. Le fil de discussion a pour nom « appel à volontaire spécialiste SIC – Questions ».
      😉

      Avant de quitter l’écoute, on va faire un p’tit point…

      Pour celles & ceux qui ont réussi ces tests, je vous dis « FÉLICITATIONS » et bonne préparation au DTSIC ! Si c’est comme pour les années précédentes, le CNFSICG va rédiger une note d’organisation pour la gestion de l’IPU et celle-ci vous sera expédiée via messagerie pro… Ne vous prenez pas le chou concernant l’accès à GENDFORM, vous n’y aurez « logiquement » pas accès avant le 01/09 prochain !
      Une documentation papier devrait vous être envoyée… et une version numérique est prévue pour ceux qui bougent en métropole et/ou hors-métropole.
      Donc, no stress… profitez de vos permissions et attendez que ça vienne.
      En cas de doutes, de questions métaphysiques, autre… contacter le CNFSICG (commencez par le secrétariat et ne tapez pas « au hasard » par téléphone).

      Pour celles & ceux qui ont échoué aux tests… NE LÂCHEZ RIEN ; vous avez maintenant l’avantage de savoir comment ça se passe et quel genre de question peuvent tomber, utilisez toutes les cartouches disponibles pour essayer à nouveau !

      Voilà… A bientôt et… « TAKE CARE » (prenez soin de vous, des vôtres et soyez prudents… en service, ou pas). 😉

  14. Bonjour je souhaiterai passer les tests pour l’année 2017 cependant n’ayant aucune notion en électricité le programme est-il abordable avec une bonne préparation ? Savez vous également vers quand sera publier l’appel à volontaire pour les tests de 2017
    Par avance merci.

    • Slt. J’ai passé et réussi les pré tests cette année. J’ai un bac STG et un DUT de compta donc rien à voir avec l’électricité je n’en avais jamais fait.
      Pour la préparation, je te conseille de recuperer le programme des revisions sur le site du CNFSICG, et de te servir de la documentation en Maths et Elec que tu peux trouver sur le site du CNFSICG (en effet le programme de révision donné par la 55.000 n’est pas respecté par les tests de selection (il s’agit de vieux tests), sauf s’il changent d’ici l’année prochaine bien sur (la 55.000 date de fin 2015)

  15. Deux trois petites questions si des « anciens » peuvent y répondre…

    Les tests de septembre à decembre sont surveillés. Surveillés par qui ?

    En 2017, nous commencons la formation le jeudi 5/01. Qu’en est-il des premiers jours de la semaine ? Seront nous « bloqués » au centre le premier week ?

    Comment faire les ordres de mission ? Un seul sur toute la durée du stage ? (En gros combien de déplacement sont payés ? Juste au debut et a la fin, chaque semaine, lors de permission ?)

    Les repas c’est comme pour l’OPJ, pris en charge par la Gie ?

    Merci pour ceux qui prendrons la peine de répondre 🙂

    • Bonjour Yannick74… Pour ce qui est de tes questions, je pense qu’elles trouveront réponse dans la note d’organisation que le CNFSICG va vous faire parvenir ; vous ne devriez plus tarder à la recevoir maintenant (l’IPU commençant au 1er septembre, normalement).

      En « avance de phase », je peux officieusement répondre à quelques interrogations (c’est ce que j’ai pu connaître… attention ça peut changer et je n’ai pas le moyen de connaître le modèle en cours… considérer que ce que j’expose est une possibilité et rien d’autre, merci) ;
      1- les tests de septembre à décembre devraient être surveillés par un gradé ou le commandant de votre unité d’affectation actuelle ;
      2- je n’ai jamais connus de stagiaires « bloqués » le week-end au CNFSICG, si ce n’est de leur propre chef… je ne pense pas qu’il y ait un « blocage » malgré un début de stage le jeudi 05/01/2017 (dans mon esprit et l’expérience que j’ai de la chose, ça devrait permettre d’envoyer l’administratif et des évaluations sur les journées jeudi et vendredi, facilitant ainsi le début des cours dès le lundi suivant afin de faire une semaine complète de cours dans la foulée) ;
      3- les OM sont établis mensuellement (je ne pense pas que ça change)… les trajets pris en compte sont « normalement » 1 aller et 1 retour par mois ;
      4- pour les repas pris en compte par la gendarmerie, considère que le petit déjeuner est offert.

      Voili voilou… grosso-modo, ça devrait pas taper loin (attendre quand même que la note d’organisation du CNFSICG tombe, JDCJDR).
      😀

      • Merci 🙂

        Sur une note reçue, il est indiqué : « Les stagiaires déplacés hors garnison seront logés gratuitement à Rosny-sous-Bois et pris en subsistance par le cercle-mixte. »
        Cela voudrait dire que nous devons manger au CM, et qu’ils nous enverrons une facture à l’issue ? (Les semaines bloquées lors de l’instruction OPJ, c’est la gendarmerie qui payait les repas..).

        • Alors pour faire simple, tout en étant plus précis… si j’ai bonne mémoire et si ça n’a pas changé (et je ne vois pas pourquoi ça changerait, y a la 200.000 pour ça) :

          1- établissement d’UN ordre de mission pour LE stage, taux logé gratuitement et nourri en secteur administratif onéreux ;
          2- établissement d’UNE DIPI par mois, 1 aller/retour par mois remboursé ;
          3- pour chaque semaine le commandant de brigade fait passer une fiche navette où les personnels peuvent se décompter des repas du midi et/ou du soir (si changement, ça doit être fait au moins 48 heures à l’avance) ;
          4- tout est/sera normalement expliqué un bon moment avant votre arrivée au CNFSICG en janvier (pour l’instant, l’IPU se passe avant et c’est sur quoi portera la note d’organisation que le CNFISCG va vous faire parvenir avant le début du mois de septembre) ;
          5- si besoin de plus de détails ou à titre de vérification, contacter le CNFSICG !

          Voilà…
          😉

        • Dans ma précédente réponse, j’ai probablement pas répondu à ta question principale (c’est vrai que j’ai refait une réponse parlant du cadre général et à me relire, je me dis que ça ne répond pas clairement)…
          …alors pour répondre clairement ET proprement à ta question : oui, tous les mois (ou suivant arrangement avec le mess de Rosny) tu t’acquittes du montant dû pour les repas du midi et du soir que tu as pu consommer !
          Voilà
          🙂

          • Merci pour la réponse Geek. On doit donc payer le mess mais on est rembourser grace à l’ordre de mission ?
            J’ai une question bete, qu’est ce qu’une DIPI ?

          • Oui, voilà… c’est ça : on paie le mess et on est remboursé au prorata de ce que la note que j’ai cité dans un autre commentaire (la 200.000) prévoit.
            Merci à Mac Coy d’avoir répondu plus vite que moi pour ce qui est de la DIPI…
            😉

            NB: ah j’en profite pour dire que ce mois encore, je vais rayer les tuyaux de la bande passante, ne vous étonnez pas si ça coupe le 29 ou le 30. :mrgreen:

  16. Bonjour à tous, pour ceux qui ont passé le QCM des pré test, les délimitations du programme de maths suivant sont elle les bonnes en pratique ? « opérations de base sur les réels, puissances, polynôme, factorisation, équation du second degré, inéquation, dérivée, trigonométrie, étude de fonction simple. »

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)