DTSIC 2016-2018, appel à volontaires

Autant certaines années j’ai été surpris ou pris de vitesse, là… c’est encore plus rapide ; en effet, le message intitulé « DIPLOME TECHNIQUE DES SYSTEMES D’INFORMATION CYCLE 2016/2018 – APPEL A VOLONTAIRES. » a été envoyé le… 10 novembre dernier par le BFORM !

Bon, cette année… j’avoue que pas mal de monde (moi y compris) avait son attention figée vers d’autres choses ; pour ma part je pensais UN PEU à autre chose.
🙁

A l’image de l’année dernière, je vais la faire courte… en effet, les conditions n’ont pas changé ; en gros :

  • se porter candidat avant le 29 janvier 2016 auprès de la DGGN/BFORM dans le cadre de l’actuel appel à volontaires (n’oubliez pas de prendre en compte les délais de traitement entre les différents échelons et ne vous y prenez pas au dernièr moment) ;
  • satisfaire à des tests de sélection comportant des épreuves de mathématiques et d’électricité (du niveau classe de première de l’enseignement technologique) ainsi que des tests psychotechniques (raisonnement et aptitude aux métiers des SIC). La date de ces tests sera communiquée plus tard.

Vous avez des question ou besoin d’encore plus de détails !?

Alors n’hésitez pas à prendre contact avec l’unité SIC dont vous dépendez (généralement SSIC de votre groupement pour les gendarmes départementaux ou le SSIC du département où est implanté votre escadron pour les gendarmes mobiles) ou à prendre contact avec les personnels qui vont bien au CNFSICG
…et sinon, vous pouvez toujours me contacter à l’aide du formulaire de contact (je réponds à tous les mails…même si parfois je mets du temps à répondre) !

J’ai aussi créé un fil de discussion sur les forums « Appels à volontaires » et « Formations » d’un endroit où vous pouvez aller à partir d’internet ou de l’intranet…

Voilà voilà… Bonne préparation aux tests ! 😉

EDIT: parution d’une news (vieux motard que jamais… XPTDR) sur l’intranet gendarmerie et sur un site autant accessible par intranet que par internet… où il est aussi question de la plus-que-possibilité de la levée de limite d’age (posée à 42 ans actuellement)

EDIT2: comme faisant suite à la modification de la 55.000 (disparition de la limite d’age à 42 ans), un nouveau message d’appel à volontaires aurait été envoyé… Les tests de sélections ne devraient dont pas se dérouler dans la période prévue par la 55.000, mais vers le mois de mai 2016.

15 commentaires

  1. Salut très chers camarades. Merci pour ce blog, qui lève beaucoup le voile de mystère qui plane sur les tests de sélection (belle formulation non ?). J’insiste.

    1/ J’ai creusé sur tout le site à savoir quel est le programme à réviser. Savez vous pourquoi sur le site du CNFSICG il y a un référentiel de formation en Math et en éléctricité (deux cahiers de cours et d’exercice) , long comme le bras, qui ne correspond pourtant pas au programme que l’on retrouve en :
    http://www.korezian.net/dtsic/?replytocom=6398#respond
    ?? Ce référentiel me donne des cauchemars 🙂
    S’agirait-il d’une partie de l’IPU ??

    2/ ensuite s’agissant des tests eux-mêmes. Je sors d’ESOG où on nous a traumatisé avec des QCM. Traumatisé car le barème était bonne réponse = 1 ; mauvaise réponse = -1. Savez vous si nous aurons la chance de refaire l’objet d’une telle évaluation aux QCM ??

    D’avance merci.

    • Bonjour Etienne CSH

      En ce qui concerne l’information au bout du lien, c’est ce qui est conseillé de voir pour se préparer au test de sélection ; comme tu le supposes, il y a toutes les chances du monde que ce que tu as vu sur le site intranet du CNFSICG soit de la documentation prévue pour l’IPU. Lors de l’instruction personnelle en unité, il y a exactement 4 matières qui sont travaillées : mathématiques, électricité, électronique analogique et électronique numérique !
      Pour avoir plus de précisions, je te conseillerais de voir avec les contacts qui sont mentionnés sur la page en question (je ne suis plus dans la boucle pour ce qui est de la formation, s’il y a eu des changements… je n’en serai pas avisé, je préfère le préciser)…

      Pour ce qui est de ton questionnement en (2), là je ne peux pas dire car c’est le bureau des concours et examens de la DGGN qui gère la chose de bout en bout (même le CNFSICG n’a pas accès aux ressources concernées par le test de sélection) !

      Dans certains articles, où il est question des tests de sélection… il y a quelques informations intéressantes, je te laisse naviguer dans le joyeux bordel en ligne qui me tient lieu de Pseudo-Quasi-Blog. :mrgreen:

      De toutes manières, dès qu’il y aura de l’information concernant les prochains tests de sélection DTSIC, je posterai un article sur le sujet… afin d’y regrouper « encore » les éléments utiles…

      Voilà… Bonne préparation et… no stress ! 😉

      • Salut la compagnie. Je reviens de mon secrétariat où je viens de signer l’instruction 55000 du 28/12/2015, qui modifie l’ancienne.
        « Petit » détail mais en annexe 1 figure le calendrier.

        – Février 2016 test de sélection !!!!
        Est il vrai qu’ainsi on ampute de 4 mois la phase de révision ?!!
        D’avance merci pour les tuyaux !!!

        • Bonsoir Etienne CSH… pas la possibilité de récupérer ça ce soir, je verrai donc demain à partir de mon poste de travail !
          Tests de sélection en février ? Intéressant… à suivre et à voir pour la suite.
          🙂

          EDIT(19-01-2016): effectivement… une nouvelle version de la 55.000 est trouvable sur le mémorial, datée du 28/12/2015… elle n’est pas encore trouvable sur le net via le bulletin d’information du MI ; je vais essayer de mettre 2 ou 3 trucs à jour dans les parties qui vont bien !
          J’ai rajouté une mention de « mise en garde » sur la page de ce site consacrée au DTSIC. Voilà voilà…

          • Pas plus de détails, si ce n’est… tests de sélection en février ; la majeure partie du cursus d’intégration est modifié (Annexe I)… Pour le moment je n’ai pas encore lu l’instruction complètement, je me suis donc contenté de mettre un avertissement sur la page « qui va bien » de mon site !

            Stay tuned… mais pas de MàJ avant ce soir je pense (j’ai un poil de taf, pour ne pas dire un gros poil ou une moquette angora complète)… :mrgreen:

            Plus sérieusement, pas de raisons de flipper en avance de phase… ne pas pleurer avant que d’avoir mal !
            Restez zen…
            😉

        • Quelques nouvelles… pouvant être considérées comme relatives à la mise à jour de la 55.000 ; ça va peut-être faire descendre le niveau de stress.
          😉

          Le changement « majeur », c’est le retrait de la considération d’age maximum pour candidater aux tests de sélection ; le reste… c’est du toilettage.
          La logique voudrait… que puisque l’une des conditions de candidature a changé, qu’un nouvel appel à volontaire (conforme aux nouvelles conditions) soit fait.
          Si c’est le cas, les tests de sélection ne pourront pas se faire en février prochain… voire pas avant le mois de mai courant, ne serait ce que pour donner le temps aux candidats potentiels de se signaler et à l’administration de traiter leur demande.

          Alors, c’est du « conditionnel » hein, on reste zen et on boit frais… c’est ce que j’ai compris du retour qu’on m’a fait lorsque j’ai posé la question à une personne que je considère comme « sachant » !

          Voilà… Il n’y a plus qu’à attendre maintenant (oui je sais, c’est toujours facile de dire… « il n’y a plus qu’à »).
          :mrgreen:

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)