DTSIC, tests de sélection 2014

Bon, ce n’est plus tout à fait très frais car la note express organisant la chose date du 12 mai et qu’elle semble avoir été diffusée dès le jour suivant par la voie hiérarchique…
…néanmoins, je pousse l’info ici pour les quelques personnels potentiellement intéressés et qui n’ont pas accès à leur messagerie pro ou à l’intranet actuellement (en position de permission, en déplacement, etc) !

Cliquez sur « lire la suite » pour accéder au contenu… 😉

CORRECTIFS, LIRE LES COMMENTAIRES ; MERCI

Les 115 sous-officiers de gendarmerie qui ont postulé au diplôme technique des systèmes d’information et de communication (DTSIC 2014), sont convoqués individuellement pour passer les tests de sélection au bureau du recrutement, des concours et des examens à la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-Les-Moulineaux (92), pendant une demi-journée entre les 11 et 13 juin 2014.

Leurs programmes peuvent ainsi être délimités :

1. Mathématiques : opérations de base sur les réels, puissances, polynôme, factorisation, équation du second degré, inéquation, dérivée, trigonométrie, étude de fonction simple ;

2. Electricité :
– continu : loi d’ohm, loi des noeuds, association de résistances, Thévenin, Norton, les condensateurs en continu ;
– alternatif : fonction sinus, valeur efficace – crête à crête – moyenne, calcul d’impédance, filtre RL, RLC série,résonnance, déphasage.

3. Tests psychotechniques : 5 tests sont destinés à déterminer l’aptitude pour les métiers de l’informatique (compréhension verbale, raisonnement, opérateurs logiques, aptitude numérique, diagramme), ils ne requièrent pas de préparation particulière.

Les tests de mathématiques et d’électricité sont distribués en même temps et effectués dans un temps limité (1 heure pour les 2 tests), sous forme de questionnaire à choix multiples (QCM), sans calculatrice.

Il est conseillé à chaque candidat de se préparer à l’aide de la documentation mise à disposition sur le site intranet du CNFSICG (cours et exercices corrigés)

Voilà, maintenant…c’est dans le tube ; je vous souhaite une bonne fin de préparation et de ne pas vous laisser bouffer le cerveau par le stress !

Bonne chance à tous… 🙂

CORRECTIFS, LIRE LES COMMENTAIRES ; MERCI

172 commentaires

  1. Le programme des tests a l’air allégé.
    J’ai aussi eu ma date de convocation par ma région. En attente du message de la DG.
    C’est donc bien sur une seule journée ?

    Et question légitime: puis-je me fier à ce qui est écrit pour orienter mes révisions sur ces sujets plutôt que tous les autres figurant aussi au programme de révision du CNFSICG ?

    Dans ce cas, ça enlèverait un poids énorme de mes épaules de moblo lol.

    • Effectivement, d’après la lecture (rapide et en diagonale, j’avoue) de la note express…ça semble plus succinct et je ne sais pas trop quoi en penser !

      Bon, sachant que c’est le BFORM qui gère la chose de bout en bout, tant les tests que les messages de convocation, je dirais bien que c’est ce qui fait foi…
      …mais je ne peux qu’inviter à la plus prudente des circonspections (comment ça j’me mouille pas ? baaaah non…lol) !
      🙄

    • J’ai pas la chose sous les yeux en ce moment, mais je vais relire ça demain dans le courant de la journée…
      …à la limite je pourrai même te l’envoyer via ton adresse de messagerie pro !

      Tout ça parce que je crois qu’il y a eu un « correctif » et donc une 2ème NE (doute, doute…je vérifie)…
      😉

      et puis je me suis inspiré de la news parue sur le site intranet du CNFSICG pour faire celle sur mon Pseudo-Quasi-Blog

  2. Ok, si besoin, pas de problème pour la messagerie pro ! 😉

    Je suis tout juste de retour de déplacement, j’ai pas vu ma BAL depuis 1 semaine, je vais essayer de faire également le tour demain..

    Merci en tout cas ! 😉

  3. Même éléments que Max, ma NE (31048) n’explique rien sur le programme d’examen et don de révision.

    J’ai déjà téléchargé les cours proposés sur le site du cnfsicg mais il y a beaucoup de matières…

    @Rent et @Jeek à quoi faites vous références en parlant des tests ?

    Si tu as des informations, ou bien la bonne NE, pourrais tu nous l’indiquer ou bien nous indiquer sur quoi porte les tests ?

    Merci beaucoup.

    • Moi j’ai pris les cours relatifs aux tests d’admissibilité et dont les qcm (annales) et exercices corrigés sont fournis.
      Un seul qcm, dommage. J’aurais aimé plus.

      Les qcm devaient porter uniquement sur les cours fournis (math+élec). Mais si j’ai bien lu le premier message de Jeek, les tests auraient été allégés (à prendre avec des pincettes bien sûre car pas vu le message ou note officiels).

      Donc comme toi, je me bouffe tous les thèmes et je dois dire que c’est galère.

      • Hey !

        Dans le doute, tapez large comme beaucoup de notions sont liées les unes aux autres. (Trigonométrie et complexes en math pour le calcul d’impédance en électronique…)

        Pour les tests psycho vous pouvez jeter un coup d’oeil à la « logique Booléenne » (opérateurs logiques), ça donne un aperçu utile sur certaine notions en info.

  4. Bon, alors j’ai inséré la mention qui va bien dans mon article…
    …comme dit précédemment, j’ai lu la NE en diagonale donc trèèèèèèès vite et je me suis basé sur la news parue sur le site intranet du CNFSICG pour faire cet article.

    J’ai voulu faire « vite » car j’ai pas des masses de temps pour gérer et pas trop accès au réseau intranet durant mes journées de travail ; comme répondu à Rent via mail, demain matin je vais tacher de récupérer la chose et de faire un point « plus clair & plus précis »…
    …dans tous les cas et…par prudence…je vous conseille de voir les données parues dans l’article relatif à l’appel à volontaires pour le DTSIC 2014-2016 (oui j’en conviens, la liste des choses à voir est nettement moins sexy) !

    Avec mes excuses les plus plates… 😕

    ça me prouve juste que j’ai de moins en moins de temps pour parler des SIC gendarmerie sur mon blog et je pense donc que vous serez la dernière promotion pour laquelle je donne des indications ; je crois bien que j’aurai encore moins de temps après ma mutation et surtout moins d’accès aux informations…donc voilà !

    • Je me réponds à moi-même, mais c’est juste pour que tout le monde s’y retrouve et voit à quoi correspond ma réponse…
      …j’ai récupéré la NE en question ; concernant la 2ème édition, c’était suite à des corrections purement administratives dans le contenu…et je confirme qu’il n’y a pas d’informations relatives au contenu des tests dedans (ça, c’est fait) !

      J’ai donc contacté le camarade qui est webmaster du site intranet du CNFSICG et je lui ai demandé comment il avait eu les détails contenus dans la news (qui, je le répète m’a servi de support pour faire l’article ci-dessus)… Il m’a répondu que la news avait été validée par le bureau du recrutement, des concours et des examens de la DGGN ; donc, que voulez vous que je vous dise de plus ?
      En gros, ce que vous trouvez dans cet article, vous allez le retrouver dans la news du site intranet du CNFSICG et ça a été validé par le service compétent de la DG’…

      Vous avez donc maintenant toute latitude et toute liberté pour considérer ce qui est correct, ou pas ; pour ma part, je n’ai pas le temps d’étayer plus !

      Voilà… Je vous souhaite une bonne préparation. 😉

  5. Voilà, nous sommes le 11 juin et c’est à partir d’aujourd’hui que se déroulent ces « tests de sélection ». Je ne vais pas faire un nouvel article pour souhaiter une « bonne chance » à tous ceux qui vont les passer ; néanmoins, je vais le faire par le biais de ce commentaire !

    Bonne chance à tous et bon courage… 😉

    D’un autre côté, j’aimerais avoir quelques retours sur les tests effectués (ça pourrait être utile pour les prochaines sessions).

    Voilà voilà… :mrgreen:

    • J’avoue qu’à ce truc là, j’y ai songé aussi…

      Bon, ceux qui devaient faire leurs tests aujourd’hui, ils avaient la possibilité d’arriver hier et donc d’éviter ce problème…au moins en partie ; par contre, pour les suivants, en cas de reconduction ça va être problématique !

      Et puis, il y a l’aspect retour aussi… 😕

      En bref, un bon p’tit truc franco-français qui sent bon l’approche des vacances (c’est dingue, c’est assez souvent à ce moment là que des grèves pointent le bout de leur nez).
      🙄

      Bon sinon, on croise les doigts… 😉

  6. salut,
    Dommage que je ne tombe sur ce site que maintenant 😀
    Je viens de passer les tests le 12 dans l’après midi.
    Moi qui viens de la savoie, je n’ai eu d’autre choix que de prendre la voiture. Pas de train disponible à cause des grèves.
    Sur place, un seul ne s’est pas présenté à cause de la grève.

    Concernant lests tests de maths et d’électronique, c’est à la porté de tous.
    concernant les tests psycho…. outch! Mama ! O_o
    Ça pique !
    Après les avoir faits, je me dis qu’il fallait de la préparation contrairement à ce qui a été dit.
    Bon, pour le test de compréhension verbal, si tu n’as pas avalé un dictionnaire et vécu au temps de Molière… C’est pas préparable 😀
    Le calcul mental approximatif, c’est préparable.
    L’histoire des portes logiques, ça demande un petit temps d’adaptation. Autant je métrise l’algèbre de boole, tableau de karnaugh, porte nand, et, ou,… Autant là, avec leur connerie de balon ovale rouge grand bleu jaune rond petit… 😀

    • Merci pour le retour Stanor
      …une p’tite dernière question, pour la route :
      « dans le fil des commentaires de cet article, j’ai posté les liens vers des sites de préparation aux tests psychotechniques…au vu de ce que tu as croisé le 12, est ce qu’ils sont susceptibles d’aider ? »

      Je pose la question, car si c’est « oui »…alors je les mettrai « en dur » dans le prochain article concernant un appel à volontaires pour le prochain DTSIC.
      😉

      • pour les autres j’arrive pas à trouver de tests similaires. Y’en a tellement que c’est probablement noyé dans la masse.
        Où bien, c’est des tests élaborés uniquement pour la gendarmerie.
        Sur certains énoncés mathématiques, ils parlent en « francs ». Ces tests doivent dater des années 90 😀

        Alors pour faire simple je détaille ce que j’ai eu en citant un exemple pour chaque thème.

        Raisonnement :
        Vous avez un énoncé type – Paul à P francs et George à G francs.
        Ils veulent acheter un sachet de bonbons. Paul possède la moitié du montant, et George possède les 3/4 du montant. Ils décident de rassembler la somme pour acheter le sachet de bonbons. La caissière leur rend la monnaie R francs.
        Combien a couté le sachet de bonbons ?
        La réponse, c’est la formule du calcul. Et oui, rien à voir avec ce que l’on peut trouver sur le net, où les variables sont des chiffres.
        En gros, faut vous entrainer à résoudre des problèmes uniquement avec des variables.
        Pour résoudre celui-ci, il faut
        ressortir toutes les variables et pondre la formule uniquement de tête ! vous n’avez pas le droit au brouillon ! 😀 A cela, rajouté une série d’exercices similaires, avec un chronomètre aux fesses ! 😉

        Opérateurs logiques :
        Pour ce test, le mieux pour s’entrainer, c’est de reprendre le principe de l’algèbre de boole en modifiant les paramètres suivant
        A = ROND; B= OVALE; C = PETIT; D= GRAND; E= ROUGE; F= JAUNE; G= BLEU;
        au niveau des portes logiques, modifier ET par un petit triangle; modifier OU exclusif par un rond; modifier OU Inclusif par un rond avec un triangle à l’intérieur. L’inverse est comme l’algèbre de Boole, avec une barre au dessus du mot.
        on vous colle un énoncer du type – on veut un ballon rond et jaune ou bleu et grand. Vous devez répondre en mettant les bonnes porte logiques. (j’espère que j’ai été assez clair 😀 )

        aptitude numérique :
        C’est que du calcul mental du type – 978 X 356 : 343
        il faut répondre une valeur la plus approché de la vérité.
        en gros, faut simplifier les calculs pour répondre rapidement.
        Là pour facilité la chose, il faut faire 1000 x 400 : 400
        Généralement ça marche bien, sauf dans certaines situations où vous avez trop simplifié la chose. Du genre vous trouver 43 000, et vous avez comme choix de réponde 42 000 ou 44 000 :D.

        Diagramme :
        Il s’agit d’un schéma de représentation des fonctions d’un système. Difficile d’expliquer sans une représentation graphique.
        On vous donne un énoncé type – Un vignoble possède 150 fût qu’il souhaite ranger dans 3 caves de la manière suivante : les fût de 100l à 60l dans la cave 1, 59l à 30l dans la cave 2, et 29l à 0l dans la cave 3.
        A côté de cet énoncé, vous avez un diagramme avec 3 zones manquantes. il faut mettre les fonctions dans les zones manquantes.
        c’est à dire :
        [150 fut]—[prendre un fût]—[fut > 60l?]–N–[fut>30l]–N–[?]
        | |
        | O
        |——————- [ranger fut cave 1]

        J’ai pas tout détaillé le diagramme, c’est pas faisable ici 😀

        Enfin voila, j’espère que ça aide à la compréhension des tests psycho à effectuer pour DTSIC.

        • Bonsoir Stanor,

          Tout d’abord merci pour ces précieux renseignements. Concernant les tests psy je n’ai pas trop compris les tests avec diagramme. Cela demande une préparation préalable ou bien on peut s’en sortir sans? Merci

          • On peut s’en sortir sans.
            Maintenant que je suis à 1 mois de finir la formation, je suis en mesure de faire le rapprochement entre les tests psycho et la formation.
            Ces tests sont là pour mettre en avant si vous avez des aptitudes naturelles à faire de la logique de programmeur. ( plus orienté organismes centraux que sic groupement) ils ne sont pas éliminatoire (en théorie).
            Je n’avais jamais fais de programmation jusqu’à aujourd’hui, Et pourtant je me débrouille pas mal maintenant.
            D’ailleurs, je pense avoir foiré les tests psycho lors des tests. Ce qui ne m’a pas empêché d’être dans la formation.

      • Cela portait bien sur le programme annoncé.
        Quand je dis à la porté de tous, je parlais du fait qu’une personne qui avait son niveau de maths limité, mais qui avait pu préparer le programme demandé pouvait s’en sortir. après, faut pas oublier, c’est un concours. La réussite du test ne veut pas forcément dire qu’on va être pris. D’où le fait qu’il faut une bonne préparation pour réussir à tout répondre.
        Les tests de maths sont généralement réussi par l’ensemble des candidats. Ce qui va départager les candidats, c’est le test d’électricités, car certains négliges les chapitres certains chapitres, dont les filtres RLC…

        Après pour les tests psycho, faut pas se prendre la tête. C’est pourri, ça retourne le cerveau, et on a l’impression de l’avoir foiré. Et c’est normal

        • ok, merci, je reste sur ma lancée et que les neurones fument !
          si ça marche se sera une belle vengeance sur mes années lycée et fac…
          si non, j’aurais au moins rééduqué mon cerveau… (paraît que ça limite les risques d’Alzheimer de faire travailler ce muscle)… et pourquoi pas retenter l’année suivante 😉

  7. Merci pour toutes ces réponses Stanor ; là j’avoue être content, c’est la première fois que j’ai un retour aussi détaillé…

    Bon, maintenant tout le monde a passé ces tests, il ne reste plus qu’à attendre les résultats !
    🙂

    • Bonjour!
      j ai passé les tests hier. J’ai trouvé les qcm plutot faciles notamment les maths !
      Par contre, il est vrai que je n ai jamais passé des tests aussi déstabilisants excepté les calculs. Je pense avoir planté ces tests là mais on doit être une majorité dans cet etat d’esprit lá.

      Pour la compréhension verbale, franchement à peine 10% des mots sont utilisés dans la vie de tous les jours, et je crois bien que la moitié ne figure pas dans un livre de 1000 pages lol.

      Bon ba on va attendre les résultats mais avec ces tests je trouve que ca devient une loterie LOL.
      Le problème est le manque de temps accordé aux candidats.
      Je me demande la part d’importance des tests psycho, peut-être en cas d’égalité aux QCM !

      En tout cas, chaque année l’examinateur nous disait qu’il y avait des éliminations avec les tests d’électricité. A la fin il nous a même dit que des candidats des deux premiers jours des tests 2014 avaient déjà été éliminés avec l’électricité.
      Les tests de maths sont mieux réussis par les candidats.

      Ah aussi par rapport à la gréve un candidat ne serait pas venu !

      On va espérer un maximum de place pour les 6 mois à Rosny 🙂

      • Concernant la compréhension verbale, un adulte commun aurait la connaissance d’environ 10.000 mots (ça, c’est la somme des connaissances actives ET passives) et un individu « cultivé » en connaîtrait de 25.000 à 40.000…
        …d’un autre côté, le fait de connaître 600 à 1.000 mots permettrait déjà de pouvoir se débrouiller dans les situations de « tous les jours » !

        Pour les conversations courantes, compter environ de 3.000 à 5.000 mots à connaître… Bref, y a de la marge et tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes car un cas ne fait pas l’autre…à vouloir généraliser, on a tôt fait de voir la paille chez l’autre et ne pas voir la poutre chez soi.
        arf’
        :mrgreen:

        Un article intéressant sur ce thème dans l’Encyclopédie Atypique Incomplète (les 600 Mots Français Les Plus Usités)…
        …pour le fun et pour la culture !
        😉

    • je pense qu’ils se manifesteront mi-juillet, lorsque la liste des retenus se fera attendre 😀
      étant donné qu’il s’agit d’une sélection interne, on ne pense pas forcément à chercher sur internet mais plutot sur l’intranet.
      Me concernant, c’est un coup de bol d’avoir trouvé ton blog.
      le soir des tests, je me suis dit « tiens! Et si je tapais DTSIC dans google ? ».
      comme les deux premiers liens en tête de liste mènent vers ton blog ( devant celui du site de la gendarmerie, c’est pas rien 😀 ) , ba voila, on se retrouve à laisser des commentaires ici 😉
      Maintenant, reste à savoir si ceux qui vont se manifester ont une bonne mémoire où si les tests psycho les ont rendu amnésique 😀

      Au faite, je précise, sur les exemples que j’ai cité plus haut dans les commentaires, se sont les plus faciles hein ! En gros, ça monte crescendo dans la difficulté au fur et à mesure que vous progressez ( ou pas 😀 )

      • Je le pense aussi Stanor, ça ne devrait pas commencer à s’exciter le pistil avant 2 à 4 semaines ; c’est comme ça quasiment tous les ans…je ne vois donc pas « pourquoi » ça changerait cette année…
        🙄

        Eh oui, mon « pseudo-quasi-blog » arrive avant les sites institutionnels avec DTSIC dans Google (et pourtant, je fais vraiment le minimum hein…j’suis pas en mode avancé pour ce qui est du SEO ou de l’optimisation de liens et toussa) ; mais bon, j’dis ça j’dis rien…ils ont quand même fait des progrès. Oui, d’énormes progrès même… Avant j’arrivais aussi avant tous les sites institutionnels quand on faisait une recherche sur les sic gendarmerie, maintenant j’ai clairement du mal à être sur le podium…
        :mrgreen:

        Pour ce qui est du retour, j’me fais pas de bile ; j’en aurai eu un via le blog (toi) et j’en ai eu un via mail (coucou David)… C’est la première fois que j’ai un retour direct, donc j’suis content. Pour ce qui est de l’amnésie, baaaaaah ce sera comme tous les ans.

        Bref, TOUT va bien… 😆

        • Ha, oui, je viens de voir tes autres articles détrônés. Et pourtant, c’est très intéressant. Tu devrais tenir un forum sur le site intranet 😀
          Je suis sur qu’il y aurait plus de volontaires.
          Je pense qu’il y a un manque de communication de la gendarmerie sur le recrutement interne, ou du moins, pas assez d’informations atrabilaires. je connais des personnes qui ont des compétences et des diplômes, mais ça les rebute de devoir mettre le nez dans les livres.

          Me suis bien marré en lisant ton article sur requête…3, lorsque tu parles de la gendarme des transports aérien, je me dis que le monde est petit. J’ai tout de suite deviné de qui il s’agissait car Elle était aussi la seule femme sous-off à Roissy charles de gaule. elle ne t’a pas posé trop de difficultés j’espère ? :p
          Comme quoi, on a beau etre envoyé à l’autre bout de la France, on fini toujours par se recroiser ou marcher sur les traces des autres 😀

          • Au faite, s’il y a des mots qui n’ont pas de sens dans mes phrases, c’est juste à cause de la correction automatique à la noix de mon iphone 😀

            Au lieu de lire « atrabilaire », lire « attrayant » 😀

            « Atrabilaire » pourrait être un mot pour les tests psycho 😀

          • Tenir un forum sur l’intranet ? Ouh là, c’est un truc à finir muté au SIRPA ça… hahaha’
            Nan nan, je reste SIC !
            😆

            EDIT : en parlant de ça, je réponds aussi à des questions du même ordre sur les forums d’un site que tu dois connaitre, accessible via un poste sur intranet ou via un poste connecté uniquement à internet !

            Paradoxalement, depuis 2009…il y a énormement de communication via intranet sur les SIC ; le soucis c’est que les news se suivent à une cadence parfois infernale et que dans les unités, les personnels ont autre chose à faire que de rester devant les écrans…
            …donc voilà, y a pas beaucoup de monde qui voit tout !
            Donc voilà en fait, y a rien de vraiment anormal…

            Une gendarme des transports aériens ? Ah !? Mais je ne parlais pas d’elle…
            …serais tu surpris d’apprendre qu’à chaque stage il y a une, voire deux femmes ? Et elles ne vont pas nécessairement que dans les organismes centraux ! travaux en hauteur et tutti-quanti…c’est pour tout le monde !
            Pour le reste ; la personnelle dont tu parles n’a posé aucun soucis pendant sa formation et elle ne semble pas en poser dans le service où elle est affectée…
            🙂

  8. Au moins, on sait maintenant qu’il y a des baroudeuses dans la spécialité 🙂

    de souvenir, Fabienne B. faisait tout à roissy 😀
    ils ont du etre perdu après son départ 🙂
    Sur le site cnfsicg, c’est pas elle qu’on voit de dos avec un appareil de mesure à la main ? photo diffusé sur le bandeau de gauche. En meme temps, je peux me tromper, cela fait 5 ans que je ne l’ai pas vu 🙂

    concernant les infos sur intranet, j’ai surtout remarqué l’appel à volontaire, plus les 3 relances 😀
    Mais, effectivement, pour nous les GD, on ouvre surtout l’intranet pour l’acces aux fichiers, et athéna 😀

  9. Salut à tous !

    Comme dit plus haut, pas grand chose à rajouter sur ces tests ! Le descriptif fait ci-dessus est vraiment complet !

    Je ne sais plus si cela a été précisé mais le questionnaire maths/élek c’est 45 questions en 1h sans calculette, juste brouillon. 20 questions de maths / 25 questions d’élek, à faire dans l’ordre que l’on souhaite !

    Pour ma part, j’ai « beaucoup trop révisé » par rapport à ce qui était demandé. Bon, les révisions me serviront toujours bien sur mais ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas pousser comme un sauvage dans certain domaine et s’en faire une montagne, perso, j’ai trouvé ces tests à la portée de tous.

    PS : Il y avait bien une erreur à la question 40 en élek ! 😉 Les candidats de la session du vendredi matin comprendront ! :p

    [Troll ON]

    Pour nous les GM, on ouvre surtout l’intranet pour.. bah nan en faite on l’ouvre pas, on a même pas de pc ! 🙁

    [Troll OFF]

    Bonne journée à tous !

    ++

    • je me disais aussi…
      je m’en suis méfié de cette question et je n’ai pas répondu.
      Je croyais à une question piège pour déceler ceux qui répondent au pif 😀

      concernant tes révisions, j’ai fais de même.
      haaa les primitives, les intégrales, Ln et e…. ça fait un bon sujet de discution au repas familliale…., ou pas 😀

      dit toi que c’est toujours ça de gagné pour l’UV1 😉

  10. Tu aurais du tenter une des deux réponses.. Ou les deux ! 😉

    Effectivement, comme je le disais, les révisions n’auront pas été faites inutilement, enfin, encore faut-il être pris !

    Cela m’étonne, mais de bonnes sources, la session 2014/2016 serait dotée de 80 personnels !

    Bonne journée à tous.

        • Bonjour Max, qu’est-ce qui te fait dire qu’il y aura 80 places? 🙂
          De souvenir j avais vu sur ce forum que l’effectif en 2013 avait varié jusqu’à tard entre 40 et 80 places ! Il s’était terminé á 60 places 🙂

          80 places pour 114 candidats ? peut-être que les eliminations aux qcms feront déja quasiment la sélection … :O
          ..

          . C’est dur d’attendre les résultats LOL

          • en 2012, on m’avait assuré que j’obtiendrai une chose que j’attendais depuis longtemps.
            en 2013, on m’a dit « restriction budgétaire, c’est mort ».
            Tout comme « désolé les gars, la gendarmerie n’a plus d’essence pour payer le carburant, vous ne devez pas dépasser 20km par service de patrouille »
            possible que le budget alloué à la formation en 2013 est fait balancer les posts à pourvoir de 80 à 40, et que la demande était telle qu’ils ont trancher à 60.

            Alors, Qu’en est t’il de l’année 2014 ?
            La source de Max est probablement bonne, mais basée surment sur le besoin d’effectif.
            à contrario, on ne sait pas s’il y a toujours une restriction budgetaire.
            Pour ma part, il n’y a pas eu de restriction carburant pour cette année dans mon secteur. Cependant, il y a une unité dans notre compagnie qui manque de personnels et on leur dit de se démerder avec ce qu’ils ont, et qu’à défaut, ils doivent soliciter le département voisin.

          • Pour le moment, même moi je n’ai pas ces éléments…
            …bon, il faut dire que je suis sur le départ de l’unité et que je ne suis pas/plus « dans la boucle » pour la préparation du prochain stage.
            En fait, je pense même qu’il y a des chances que j’ai l’information en même temps que vous !
            :mrgreen:

  11. Désolé pour le retard les amis ! 😉 Étant en perm depuis hier, je suis un peu loin de tout.. :p

    Pour ma « source », c’est tout simplement un pote qui est en passe de finir son stage sur Rosny.. ( session 2013/2015 ). Vendredi dernier, avant d’être lâché en repos avant leurs examens finaux semaine prochaine, un ou le ( je ne sais pas combien il y en a ) Colonel du centre leurs a fait part de cette info. Et donc dans la foulée, mon pote ma contacté !

    D’ailleurs de ce qu’il m’a dit, les places dispo pour l’amphi SIC cette année sont plutôt bonnes ! 😉 J’espère qu’il en sera de même l’année prochaine..

    Bon perso, comme d’habitude, je préfère ne pas m’enflammer de suite et comme je le disais dans mon message précédent, j’attends de voir tout ça noir sur blanc.. Je pense qu’on connait tous assez bien la GIE pour préférer attendre la belle NE !

    ++

    • No soucis pour la latence Max, la perm’ c’est une position de service qui fait du bien et qui permet de se relâcher « un peu »…et ça a son importance !
      😉

      Bon alors, un « chef de centre », y en a qu’un… donc voilà. :mrgreen:

      Pour ce qui est des places pour cette année, c’est vrai qu’il y en a qui sont « intéressantes » mais c’est comme pour tout : intéressantes pour certains, ne veut pas dire intéressantes pour tout le monde !
      😀

      En ce qui concerne le reste, je finirai de la même manière que toi : l’entendre c’est bien, le lire c’est mieux (quand je dis lire, c’est lire sur un document signé par une autorité de l’arme…et certainement pas se limiter à des rumeurs).

      • Exactement !! C’est pourquoi je le redis et le redirais toujours, tant que ce n’est pas écrit noir sur blanc.. 😉

        Effectivement, dire qu’il y a de bonnes places c’est toujours assez subjectif ! Tant que tout le monde y trouve son compte, se sera déjà très bien ! 😉

        Patience, patience.. C’est dur d’être aussi patient !

        Pour ma part, si je suis pris, ma mission de 6 semaines de renfort estival sera ma dernière mission GM ! Revenant le 31/08 pour attaquer le DTSIC le 01/09 ? Je l’espère..

        Bonne journée à tous.. 🙂

  12. Bonjour,
    J’ai également passé les tests il y a dix jours.
    Stanor les a très bien résumé.
    Je vais être curieux, est ce que quelqu’un a la liste des postes qui sont proposés a la session qui vient de terminer la formation?
    Merci pour vos réponse et j espère a bientôt à Rosny 🙂

    • Dangereux le DTSIC ?
      Non du tout, en tous cas…il n’y a pas de cadavres. 😆

      Un des stagiaires a eu un problème de santé pendant le stage et le 2ème est « tombé » à l’oral lors de l’UV5 (dangereux non, mais facile…pas nécessairement).
      😉

      • Je profite de ta présence JEEK pour te poser une question 🙂
        Quelles sont les missions du SDML et du STIG? Ce sont des entités du CTGN?C’est complexe à comprendre LOL

        Comme tu peux voir j’ai passé les tests. C ‘est grâce à tes reponses sur les organismes centraux il y a quelques semaines car c’est ce qui m’attire 😉

        • Bonjour jam, je vais tacher de répondre à ta question simplement et surtout rapidement…
          🙂

          Pour ce qui est du SDML, c’est un service dont la mission est le développement d’applications (je ne rentre pas plus dans les détails, il faudrait quelques paragraphes pour en parler de façon exhaustive)… Organiquement, il dépend du CTGN mais il est principalement implanté au siège de la DGGN à Issy les Moulineaux et travaille directement avec le ST(SI)².
          Le STIG quant à lui est essentiellement un service de production ; il y est question de virtualisation et d’hébergement d’applications ; là aussi, il faudrait un texte digne de la fin du XIX siècle pour en parler de façon quasi-complète (quand les auteurs étaient payés au nombre de mots écrits), je vais donc me limiter…n’ayant pas des masses de temps pour ça.

          Mais pour schématiser : si le développement (tous langages confondus) t’intéresse le plus, alors choisis le SDML… et si tu préfères l’administration de systèmes, alors choisis le STIG ! Mon explication est « presque caricaturale », mais c’est le plus simple pour comprendre rapidement…

          Voilà… En espérant avoir répondu à tes questions, je te souhaite une bonne journée !
          😉

  13. on est en semaine 28, vont t’ils respecter la note ?
    en tout cas, rien sur l’intranet ce matin.
    enfin bon, ils ont jusqu’à vendredi 18 heures ! apres, je monte sur paris pour régler le probleme, et ça va chier ! (ou pas) 😀

    Ça devient horrible cette attente. j’arrive pas garder ma concentration sur la rédaction de mes procédures, tellement j’ai envie de savoir ! 😀

    • Bonjour à tous/toutes…
      …comme je le disais dans un précédent commentaire, vers la mi-juin, il y a des chances que ça fasse comme l’année dernière, c’est à dire vers le 23 ou 24 juillet !

      L’année dernière aussi, ça devait arriver plus tôt…et finalement, ça n’a pas été le cas.

      La patience est une vertu qui s’acquiert, parait il, avec de la patience (je sais, c’est chiant, c’est long…mais il n’y a pas d’alternative) ; donc… patience !
      :mrgreen:

      NB: non, je ne me moque pas… moi aussi je sais ce que c’est que d’attendre et d’être lié à la « bonne volonté » ou à l’action des autres ; sur ce, je retourne à mes cartons…
      😉

  14. je suis Admis !!!! 😀

    chaaaammmpagne !!!!!

    Je vous l’avais dit qu’il allaient délivrer la décision un mercredi 😀
    Ils aiment bien le milieu de semaine 😉

    Pour consulter la note,
    Elle se trouve sur le site intranet du cnfsicg.
    Ce soir, j’essaierai de l’envoyer par mail à ceux qui le demande.

    Je suppose que l’ordre des personnes de l’annexe est le classement des tests ?

  15. Bonsoir à tous et toutes…
    …je passe très vite via le partage de connexion internet de mon téléphone portable ; le changement de résidence est géré pour moi (mais chaud, on va dire ça comme ça) et demain matin j’ai l’état des lieux sortant à mon ancienne résidence !

    Pas d’internet avant au moins le 29/07 à mon nouvel appart, je sens que les 3GO de data de mon forfait mobile vont ramasser…un peu.
    :mrgreen:

    Alors très très vite, je félicite les personnels retenus, souhaite bonne chance à ceux qui sont en liste d’attente et un bon courage à ceux qui n’ont pas été retenus…
    …message à l’attention des ceux-ces qui n’ont pas été retenus : PERSÉVÉREZ !!!
    Je dis ça car parmi ceux qui sont sur la liste cette année, il y en a qui n’étaient pas retenus l’année dernière… Donc, ne lâchez rien et retentez les tests de sélection l’année prochaine !
    😉

    Pour ce qui est des mails envoyés, j’y répondrai demain soir au plus tard ; là j’suis claqué et faut que je colle un coup de boule à l’oreiller…

    Voili voilou. 🙂

    EDIT: j’ai vu que certains d’entre vous ont mis leur adresse mail en commentaire pour se faire envoyer la note ; en fin de mois au plus tard, j’effacerai ces adresses mails…afin que de méchants robots brouteurs ne les récupèrent pas pour vous inscrire à des listes de diffusion à-la-kon !

      • En fouinant sur le site du CNFSICG il y tout ce qu’il faut. Les cours sont en téléchargement dans DTSIC. Ça doit correspondre à ce qu’on va devoir avoir comme notion en arrivant et il y a de quoi s’occuper pour les 4 prochains mois 😉

        • ouf ! Tu m’as fait peur !
          Je me suis dit sur le coup qu’on m’avait zapé 😀
          Effectivement, j’ai vu sur le site pour ce qu’on va se manger de sept à décembre, mais il y a comme un goût de déjà vu 😀
          Apres il y a en supplément l’électronique, mais quand je vois ce que c’est…. Des pages imprimées, réimprimées et scannées, ça pique les yeux ! 😀
          Bon, après tout, on aura le site internet Gendform si j’ai bien compris.
          En tout cas, quand j’ai vu ce qu’on allait manger, j’ai ressorti mes bouquins « poussièreux » de mon BAC STI électronique (d’il y a 10 ans !) . En comparaison, il semble que c’est exactement la même chose.

          en gros, on passe le BAC STI électronique en janvier 2015 😀 😀 😀

        • Bonjour à tous…
          ..hop, je suis revenu de vacances (oui je sais, ça fait un peu « je pète ma life ») !

          Je fais un p’tit point concernant la mention à la documentation ; je vous conseille d’attendre la réception de la note d’organisation de l’IPU (Instruction Personnelle en Unité) avant toute autre chose…
          …là, vous aurez connaissance de ce que vous aurez à utiliser et à savoir pour l’arrivée au centre en janvier prochain. La note en question devrait être expédiée courant début août ; je rappelle à tout hasard que l’IPU débute début septembre.

          Pour ce qui est de la doc imprimée/scannée/réimprimée, c’est la plus vieille doc qui existe concernant l’électronique numérique, à la base c’est la numérisation de la documentation qui était prêtée aux stagiaires encore en 2009.
          Je le sais car c’est moi qui ai numérisé d’initiative un exemplaire « potable » de cette documentation pour les stagiaires ; certains exemplaires étaient vraiment en mauvais état et étaient difficilement exploitables pendant les cours. Cette version a été mise à disposition pour la première promotion expérimentant l’IPU…
          Tout ça pour dire, que vous aurez une doc UN PEU plus à jour et plus pédagogique pour votre IPU ; ne vous focalisez donc pas complètement sur cette doc vieillissante !

          Voilà 😉

          • juste une petite question auquelle je n’ai pu répondre, qui m’a été posée par mon commandant de compagnie :
            mon CCB doit t’il m’attribuer des heures sur mon service pour l’IPU ?

          • La question posée amène une réponse « positive » ; il devrait vous être attribué des heures pour la préparation de l’IPU !

            Mais comme déjà dit dans de précédentes réponses, je ne suis plus dans « le tube »… je ne donnerai donc pas plus de précision.
            La seule chose que je peux dire avec CERTITUDE, c’est qu’il vous faut attendre la note d’organisation de l’IPU ; c’est le CNFSICG qui la rédige et qui la distribue.

            Voilà 🙂

          • Ne sachant pas si c’est prévu par un texte, je ne pourrai pas dire si c’est oui catégorique, ou non. C’est peut être une sauce interne surtout, sachant que pour l’opj, dans des brigades ils octroient des créneaux (même si c’est pas explicitement marqué, si tu vois ce que je veux dire).

            Pourquoi une telle question de la part du CCie ? Ils veulent pas te laisser du temps entre tes pam plantons et descendances ?
            Et j’ai envie de dire… C’est pas vraiment une réponse de ton niveau, même si je préconise de fouiller dans le mémorial.
            Je me renseignerai plus en détail et apporterai des éléments de réponse si c’est pas déjà fait d’ici là.

            En mobile, on nous donne des créneaux clairement inscris au service journalier, si l’emploi le permet bien sûre (quand on est au Dépôt à résidence quoi).

            Et merci Jeek pour tes précisions. Comme quoi, rien ne sert de courir.

          • Voir mon précédent commentaire pour ce qui est du temps donné, ou pas ; c’est pas la peine de chercher au mémorial, car c’est une note qui est spécifique à la préparation de l’IPU pour le DTSIC et elle n’est valide que pour la promotion DTSIC qui est concernée (je dis ça parce qu’il y a toujours des p’tites mises à jour et des ajustements de dernière minute) !

            Pour ce qui est des remerciements, je ne dirai qu’une chose c’est « y a pas de quoi »…
            😉

    • C’était prévu, je fais ça dans la foulée… dès maintenant ! 😉

      EDIT: voilà, c’est fait… je ne pense pas en avoir oublié.
      bonne fin de période estivale à tous & toutes, profitez en bien afin d’arriver à la préparation ET au stage au max de votre forme ; je dis ça parce que c’est « dur » et que la très grosse majorité des stagiaires finissent sur les rotules (ne sous estimez pas le travail nécessaire et ne pensez pas que c’est une ballade de santé)…

      :mrgreen:

        • Don’t stress jam, y a pas péril en la demeure !
          T’es sur la liste ? Si oui, bon bah voilà… T’attends et pis c’est tout.
          😉

          Pour ce qui est des places à l’issue du stage, c’est le service qui va bien à la DG’ qui les propose suivant les besoins des unités… J’peux vraiment rien dire là dessus car y a énormément de paramètres qui rentrent en compte et je ne fais pas partie de la branche des RH !

          Voilà 🙂

        • Le secrétariat de mon escadron n’a rien reçu non plus.

          Outre mer et Corse ? On peut quand même y croire, du moins les rêves sont faits pour ça. Les bonnes surprises aussi.

          Je serais quand même tenté de dire que les « jeunes diplômés » bouchent les trous des régions défavorisées. Il y a 2 ans, il n’ y avait rien en dessous du Limousin ou de l’Auvergne, je sais plus.

          • J’ai même pas eu la liste du choix des places pour ceux qui ont terminé cette année maiiiiis de mémoire je sais qu’il y avait de TRÈS BONNES places…
            …et comme dit à d’autres personnels : « certaines places sont bonnes pour certains mais pas pour d’autres… » !
            🙂

  16. merci pour les précision jeek 😀

    concernant la requête de mon commandant de Cie, il est plutot pour m’attribuer des crénaix horaires. mais comme je n’avais pas de réponse à lui apporter, je lui ai dit que j’attendais la note qui doit tomber courant aout.
    Donc, je n’ai aucune crainte du côté de mon cdt cie, surtout qu’il vient du ST(SI)2 😀
    je crains plutot du côté du mon cdt de COB, qui lui est à fond statistique… Déjà qu’il fait la tronche parce que je vais etre détaché 6 mois, alors, s’il peut me charger la mule avant que je parte, il le fera certainement. Donc si la note du CNFSICG appuie dans mon sens, je serai serain pour travailler mes cours.

  17. Concernant l’Outre-Mer,
    sur l’intranet, allez dans ST(SI)², puis RH SIC GN.
    Vous y trouverez des notes concernant l’outre-mer, et vous aurez comme renseignements :

    CONDITIONS GÉNÉRALES OUTRE MER
    Les volontaires doivent, au 1er janvier 2015, réunir les conditions suivantes :
    – être spécialiste depuis au moins 2 ans ;
    – aucun temps de grade ni de présence dans l’affectation actuelle n’est exigé ;
    – être apte « à faire campagne en tous lieux et sans restriction » ;
    – avoir satisfait aux CCPM avant le départ.

    • Bon, j’ai pas répondu assez vite je crois… Ou alors j’ai pas été assez précis pour ma précédente réponse !

      Une place ou deux en Corse, c’est jouable pour une sortie de préparation au DTSIC…
      …mais une place en OM « directement », là…faut arrêter le craquage de slip ou de vouloir jouer avec la ficelle du string avec un archer dans le secret espoir d’en sortir un concerto pour violons ou violoncelles.
      Là, c’est clairement « NO WAY » !
      🙄

      La réponse est elle compréhensible là !? :mrgreen:

  18. J’aime bien ta façon « imagée » d’expliquer les choses :mrgreen:

    C’est pour cela que je transposais ce qui était écrit sur l’intranet.
    Pour l’outre-mer, il faut répondre à un appel à volontaire, tout en ayant un minimum de 2 ans de spécialité sous le capot ! 😀
    C’est-à-dire, avoir validé son DTSIC et attendre 2 ans.

    Donc, Il faudra attendre 3 ans après la sortie de stage.
    CQFD 😀

    • Pour définir mon type de communication, je dis parfois que je suis sponsorisé par « interflora » (il m’arrive d’avoir un langage vert et fleuri)…
      …je te laisse imaginer à quoi vous « échappez » en ne m’ayant pas comme formateur pour votre cursus !
      :mrgreen:

      NB: bon je précise qu’aucun stagiaire n’a été maltraité ou blessé pendant mes 5 années au CNFSICG ; je suis l’incarnation de l’Amour sur terre !
      😉

      • et combien d’interné ? 😀

        Compte tenu que tu es à Rosny, je sais où aller pour entamer une cure :

        pour tes envies de flore, tu as le Parc Florale à Vincennes,

        Si tu as des envies de faune, tu à le zoo de vincennes,

        Et si tu as des envies plus bestiale, tu as des petites camionnettes autour de zoo de vincennes 😀

        Enfin je dis cela, je dis rien… C’est pas comme si j’avais vécu dans le coin… 😀

        • Combien d’internés ? Mmmmh’ faut voir… 😆

          Pour ce qui est du dégourdissage de papattes, y a le parc Montreau (juste à côté du fort) et si tu as de la chance, tu croiseras p’tet un ou deux écureuils… Ça peut faire « léger » pour un personnel qui n’a connu que la campagne mais ça suffit pour le court terme.

          En ce qui concerne le « bestial », je ne connais pas… Je sais que ça existe dans le coin mais j’ai pas de détails à donner…

          Sinon, je rappelle juste que j’étais pas résidant à Rosny ; je n’y allais que pour bosser… Moi j’étais UN PEU plus au nord à Dugny !

          Et à partir du 1/8, c’est à dire de demain… officiellement je ne serai plus au CNFSICG !
          🙂

          • ha, logé en extérieur ?

            je savais que ça naviguait entre maison alfort, nogent-sur-marne, rosny, mais vers Dugny, je ne savais pas.

            Remarque, c’est pas plus mal. t’es à côté du bourget. au moins, tu manques pas de divertissement làbas : salon de l’aviation, salon du tuning, salon de l’érotisme… 😆

          • Mmmh’ je suis allé une seule fois au salon du Bourget (qui se passe tous les 2 ans) et pour le reste : nada’

            Dugny est un peu enclavé et y a que 2 sorties possibles : une vers le 95 (Garges les Gonesse, Stains, etc) et l’autre vers Le Bourget et La Courneuve. Chaque salon, chaque truc qui se passe au Bourget fout un bordel monstre au niveau circulation… Mettre jusqu’à 30 minutes pour arriver rien qu’au Bourget, ça ne va pas me manquer (OH QUE NON)…
            :mrgreen:

          • Les joies de la vie parisienne ! 😀
            20 ans de ma vie passée labas, c’est pas pour rien que je suis venu me perdre en savoie ! Sans compter mes 3 années à roissy charles de gaule…
            De CDG à fontenay, il y a normalement 25 à 30 min de temps de route quand il y a personne.
            Aux heures de pointe, il faut compter 2-3 heures… Enfin, je t’apprend rien 😀

            Ça ne m’a pas manqué… Je vais avoir du mal à m’y refaire quand je vais monter sur Rosny…

  19. La note N° 52629 – 31 JUILLET 2014 GEND/DPMGN/SDC/BFORM
    vient de tomber.

    pas grand chose d’intéressante, si ce n’est :

    « Les militaires restent à la disposition de leur commandant d’unité et sont
    employables pour le service de leur unité. Cependant, la densité de cet
    apprentissage individuel nécessite une implication effective des candidats
    pendant toute cette période. Les commandants d’unité veilleront au bon
    déroulement de la formation en accordant à leur personnel un créneau
    hebdomadaire (4 heures). »

    « Les modalités pratiques d’organisation de cette période d’instruction seront
    définies par des directives particulières transmises par le Centre National de
    Formation aux Systèmes d’Information et de Communication de la
    Gendarmerie (CNFSICG). »

    • C’est comme pour l’année dernière alors…

      Normalement, vous devriez avoir accès aux différents médias utiles pour l’IPU à compter du 1er septembre (accès aux documentations, au forum pour dialoguer avec les formateurs tuteurs, etc)…
      …et je m’arrête là car « je ne suis plus dans le tube » !

      Voilà voilà… 🙂

  20. Bonjour, j’ai passé les tests également et je voudrai savoir si une âme charitable pourrai m’envoyer la note avec la liste des reçus s’il vous plait car je suis en permission, merci d’avance *****[at]*****.*****

      • Ça, c’est pas nécessairement problématique ; l’année dernière la liste complémentaire avait été UN PEU entamée…
        Donc, ne pas voir le truc en négatif !
        😉

        NB: j’ai altéré l’adresse mail que tu avais mis dans le précédent commentaire…

          • Oui, ça vaut le coup de bosser, y a pas à hésiter…
            …pour ce qui est de l’adresse mail, c’est normal ; ce que je fais pour l’un, je le fais pour l’autre !

            Bonne préparation et croise les doigts. 😉

          • sait-on jamais ! un genoux cassé est monnaie courante de nos jours… 😀

            si tu veux jouer les tueurs en série pour gagner ta place, je te conseil la région parisienne…
            c’est là où le taux de concentration de candidats retenus est le plus important (GR et GM) 😀

            Il est vrai que tu es dans une position inconfortable.
            Je croise les doigts pour toi, il peut y avoir du désistement.
            ( mais compte pas sur moi pour abandonner 😀 même en fauteuil roulant, je ramène mes fesses à Rosny ! 😀 )

          • Ça tombe bien je suis GR; je vais regarder de ce coté merci 😉

            Je vais partir du principe que je suis reçu et réviser comme il se doit, ça serai dommage d’être convoqué et de foirer lamentablement car pas assez bossé…

            De toute façon rien n’est perdu, ça sera pour l’année prochaine au pire (en espérant qu’il y ait des tests) mais on va croiser les doigts quand même et souhaiter le malheur de quelqu’un 😉

          • dit toi pour la motivation qu’il peut y avoir du désistement avant la première étape.
            à défaut, quelqu’un qui rate l’UV1.
            à défaut, quelqu’un qui rate l’UV2.
            à défaut, quelqu’un qui n’est pas content d’etre dans la voie des services centraux ou ssic.

            dans le cas contraire, ça te sera bénéfique pour la prochaine cession.

          • Bon, sans vouloir « péter l’ambiance » je tiens quand même à apporter une précision qui a son importance…
            …si c’est comme pour l’année dernière, les personnels placés sur la liste complémentaire ne peuvent remplacer un autre personnel que jusque 2 ou 3 semaines après le début du stage.

            Exit donc le remplacement d’un personnel en cas de foirage de l’UV1 ou de l’UV2 comme le suggère Stanor !
            🙄

            Dites vous que c’est pas plus mal car dès le début c’est assez soutenu et qu’un remplaçant arrivant « comme un cheveu sur la soupe » après cette période aurait ÉNORMÉMENT de difficultés à rattraper ce que ses petits camarades ont déjà fait…

            Tous ces détails vont vous être expliqués assez rapidement après le début de l’IPU !
            😉

            NB: je donne ces détails mais je précise que je ne suis plus dans la boucle ; c’est normalement ce qui a cours mais il est possible que ça change pour une raison « x » ou « y »…

          • Y a pas de mal Stanor, y a pas de mal… 😉

            De toutes manières, tout vous sera expliqué en temps et en heure ; c’est à dire au plus tard au début de l’IPU.

            Voilà voilà…

  21. Ayééé !!
    TNT viens de me livrer aujourd’hui les fascicules !!
    On a donc:
    1 de maths
    1 d’électricité ( de la physique en fait)
    1 d’électronique analogique
    3 d’électronique numérique

    Pas de note, texte ou autre à l’intérieur. rien sur Gendform. Donc je suppose que cela viendra plus tard.

    Après les avoir feuilletés, c’est bien du niveau bac STI électronique.

    C’est très alléger côté maths.

    Par contre, quasi rien en exercice. Que de la théorie à assimiler. je suppose que ça viendra avec Gendform.

    Bien que la formation STI électronique à été modifié en sti2d ou connerie dans le genre lié aux énergies renouvelables, on trouve encore sur le net des anales de bac STI électronique.

    J’ai fait de la couille archéologique pour déterrer mes anciens livres 😀

    Voila voila !!!

      • Merciiii ! 😀

        j’ai jeté un coup d’oeil à gendform, j’ai n’ai que l’onglet « tableau de bord ». je suppose que ça ne nous sera activé qu’à partir du 1er septembre.

        il y a une fiche rens à établir sur l’intranet.
        Le plus compliqué, c’est de deviner le tour de taille que l’on fera dans 4 mois et demi !
        je vais me mettre à la diète, je suis situé à la limite de deux tailles de combinaison, et je préfère la taille inférieure 😀

  22. Bonjour à tous, je vois que certains (du moins Stanor) ont reçu les fascicules. Je suis en attente de tout cela moi aussi….pour le moment pas de livreur TNT, La Poste ou Colissimo…. Je m’appuie sur ce que j’ai récupéré des stagiaires précédents. J’ai rempli la fameuse fiche de renseignement suite à la NE que j’ai reçu le 12 août dernier. L’envoi des fascicules se fait-il suite à cette inscription ou est-ce que tout ça est déjà dans les tubes, et c’est juste mon livreur qui merde ??? Enfin bref, je vois que l’impatience est de mise chez les lauréats. Vivement que tout cela commence….ou pas 🙂

    • Logiquement tout est dans le tube ; suivant les endroits, ça arrive un peu plus tôt ou un peu plus tard…
      …pour ce qui est des fonctionnalités propres à l’IPU pour gendform, ça ne sera activé qu’à compter du 1er septembre.

      Et comme d’habitude je rajoute que ce que je dis n’engage que moi (je n’ai plus accès aux informations concernant les formations SIC)…
      😉

    • Mes fascicules sont arrivés dans une pochette TNT à l’intention de GENDARMERIE NATIONALE. Comme je suis dans une boutique de 7 personnels, le planton à tout de suite capté que s’était pour moi.
      En ouvrant la pochette, les fascicules sont contenus dans une enveloppe marron adressé à mon Nom.

      Maintenant, si tu es dans une grosse boutique, et que ton CB ou ton commandant d’escadron est en vacance, personne n’aura ouvert cette pochette à sa place, sauf si les adjoints font bien leur boulot 😀

      • Merci pour toutes ces précisions…. Effectivement je suis dans un gros moulin qui a tendance à prendre un peu son temps dans tout ce qui est transfert d’informations… Bref, j’espère recevoir ça un peu avant le 1er septembre…. 🙂

  23. Juste pour info,
    Ceux qui n’ont pas encore entre les mains les fascicules, vous pouvez les obtenir sur l’intranet en attendant.

    Sur page d’accueil, vous cliquez « tous les sites »
    Ensuite CPMGN (base doc)
    Ensuite sur la droite « formations »
    Ensuite menu déroulant « formation dtsic »
    Et voila, vous avez tout en PDF.
    Petite précision, c’est l’édition 2013 en pdf et non 2014.

  24. Je viens de regarder GendForm.

    Dans le menu déroulant au centre, il y a « 2014-DTSIC ».

    Quand je me positionne dessus, ça me renvoie sur la page d’accueil systématiquement.
    Ça vous le fait aussi, où suis-je victime d’un bug ?

    • Bonjour Stanor, pas de panique car c’est normal !

      Pour les sessions précédentes de l’IPU (Instruction Personnelle en Unité), les accès complets à GendForm n’étaient activés qu’à compter du 1er septembre, date de début officiel de l’IPU.

      Voilà. 😉

  25. Bon, c’est la semaine qui arrive que certains d’entre vous vont passer l’UV5… l’oral, toussa-toussa !
    Je vous souhaite une bonne chance et n’oubliez pas de « respirer un bon coup » avant de vous jeter dans la fosse…

    A bientôt… ou pas (mais vous avez intérêt à réussir, bordail de mairde)… 😉

    • Merci pour les encouragements….. Après un dernier week-end de bachotage je m’en remets à tous les dieux que je connais pour me donner le soupçon de chance qui pourrait faire la différence (enfin….éviter la note éliminatoire…ce serait con après 6 mois de formation acharnée !!!).

      • Yes.
        J’en frise même la dépression tant la commission admin systèmes est dense ! Café doliprane motivex. Rien n’y fait.
        On va se faire croquer comme des paupiettes.
        Oui, objectif 6/20 minimum. Ça va être dur de ramener beaucoup plus si on n’a pas un pti coup de pouce de madame la chance.
        Allez, retour à W7 et au #!/bin/bash
        Bon chance !
        Et pour les futurs stagiaires… Bon courage… Il faudra des nerfs solides.

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)