DTSIC, tests de sélection 2013

Parce que les dates concernant ces fameuses épreuves de sélection approchent et que j’aime à « envoyer une pensée » vers ceux (et celles) qui vont les passer…
…une fois encore je fais un p’tit article !

Pour le cycle 2013-2015 de la préparation au Diplôme Technique des Systèmes d’Information et de Communication (DTSIC), nous avons 103 candidats cette année…
La note prévoit que les épreuves se dérouleront les 27, 28 et 29 mai 2013 (matin) au siège de la direction générale de la gendarmerie nationale à Issy-les-Moulineaux (92).
Les différents détails concernant la réalisation de ces tests (tenue, horaire, etc) sont dans la note-express qui-va-bien (j’espère que chaque candidat a reçu le document en question ; si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire prévu à cet effet).

Alors, qu’y aura t’il au menu !?

Eh bien, la même chose que les précédentes années… C’est à dire :

  • une épreuve de mathématiques ;
  • une épreuve d’électricité ;
  • des tests psychotechniques (compréhension verbale, raisonnement, opérateurs logiques, aptitudes numérique, diagramme)…

Pour ce qui est de la prochaine promotion, je ne suis pas en mesure de dire « pour l’instant » combien de candidats seront sélectionnés.
Je n’ai pas la donnée. 😕

Les dates approchent, il ne me reste qu’à vous souhaiter bon courage, de plancher ces tests sérieusement…car le jeu en vaut la chandelle et de vous dire à bientôt (pour ceux qui les réussiront, nous aurons l’opportunité de nous croiser pendant votre période de formation dans différentes matières).
😉

Je me permets de refaire un copier/coller des éléments concernant la préparation de ces tests de sélection pour la préparation au DTSIC gendarmerie dans la suite de cet article, ça me fera gagner du temps et ça peut permettre aux intéressés de se rafraichir les idées s’ils ont loupé quelques lignes dans la note de référence qui prévoit la formation au diplôme technique des systèmes d’information et de communication (DTSIC).

ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES

  • Rappel sur le calcul algébrique
    Arithmétique
    Calcul algébrique – Identités remarquables
    Calcul numérique
    Puissances
    Racines
    Équations
    Systèmes d’équations
  • Notion de trigonométrie
    Angles orientés de vecteurs
    Radians arcs orientés
    Trigonométrie dans le triangle rectangle
    Fonctions de la tangente
    Complexes : applications à la trigonométrie
    Trigonométrie : formulaires
  • Étude de fonctions
    Plan étude de fonctions
    Continuité
    Les limites
    Ensemble de définitions

ÉPREUVE D’ÉLECTRICITÉ

  • Le courant électrique
    Généralités
    intensités
    Sens du courant
    Différentiel de potentiel
    Mesures
  • Les résistances
    Les résistances
    Association de résistances
  • Les générateurs
    Les générateurs
    Les récepteurs
    Association de générateurs
    Loi de KIRCHHOFF
  • Loi d’OHM
    Loi d’OHM pour un circuit fermé
    Loi d’OHM généralisée ou loi de POUILLET
  • Théorème de THEVENIN
    Notions élémentaires sur les dipôles
    Théorème de Thevenin
  • Théorème de NORTON
    Les sources de courant
    Théorème de NORTON
  • Les condensateurs
    Généralités
    Charge et décharge des condensateurs
  • Les courant alternatif
    Les régimes sinusoïdaux
    Loi d’OHM en régime sinusoïdal

154 commentaires

  1. Bonjour, je consulte de temps en temps votre blog. J’ai passé les tests de sélection Lundi. J’ai trouvé le niveau des tests de raisonnements etc relevés.
    Si je viens à ne pas être pris, je ne regrette pas d’avoir tenté cette année, c’est de l’expérience emmagasinée pour les tests de l’année prochaine …

    • Bonsoir Fishbrain…
      …merci pour le(s) passages(s) et le p’tit commentaire !

      Pour ce qui est des résultats, j’espère que vous n’aurez pas trop longtemps à attendre…et je vous souhaite que ceux-ci soient couronnés de succès…
      😉

      NB: je devance LA question fatidique qu’on va surement me poser dans les commentaires « je ne connais toujours pas le nombre de personnels retenus pour le DTSIC 2013-2015″…
      😐

        • Bonjour Cyril…
          …pour le moment : rien !

          Afin de ne pas être « surpris », on planche sur plusieurs possibilités pour ce qui est de la projection des cours pour ce prochain cycle (de 2 brigades de 20 personnels, 20 futurs SSIC et 20 futurs ORGA…à 4 brigades de 20, 40 futurs SSIC et 40 futurs ORGA) mais ce n’est que de la préparation car nous n’avons aucun élément pouvant nous permettre de déterminer le nombre de personnels retenus…

          Dès que j’ai quelque chose, je posterai en commentaire sous cet article (uniquement lorsque j’aurai du sûr et certain, les rumeurs ou radio caniveau…c’est pas mon trip).
          😉

  2. J’ai également passé l’examen et j’attends, comme mes collègues, les résultats.

    Je pense qu’il faut préparer un minimum ce test qui n’est pas si facile que ca.

    Pour la partie « ce prochain cycle (de 2 brigades de 20 personnels, 20 futurs SSIC et 20 futurs ORGA…à 4 brigades de 20, 40 futurs SSIC et 40 futurs ORGA) »
    Quatre brigades de 20 c’est bien 😉 (et oui ça fait plus de chance d’être retenu :p )

    En espérant avoir des nouvelles bientôt
    @plus

    • Bonsoir…ou bonjour Jose (suivant l’heure de lecture)…
      …il est certain qu’il faut se préparer « un minimum » aux tests, rien n’est simple ou même facile (sinon il n’y aurait pas de tests de sélection) !

      Concernant la partie soulevée, pour le moment nous n’avons toujours rien d’officiel et ce dont je parlais c’est la limite basse et la limite haute ; je vais donc préciser :
      – 2 brigades de 20 personnels, c’est le minimum envisagé ;
      – 4 brigades de 20 personnels, c’est le maximum possible pour la structure d’accueil (matériels, salles de cours et organisation des cours).

      C’est ainsi car pour certaines matières, les cours sont donnés par « demi brigade », c’est à dire par groupe de 10… Et comme nous n’avons ni nombre de salles illimité ni matériel illimité, forcement…
      …c’est quasi un travail de fildefériste que de faire les plannings de cours !

      Pour les nouvelles, ça va bien finir par arriver… 😉

  3. Tout d’abord merci pour le message de soutient pour le concours. J’ai passé les tests le mardi matin et il est vrai que les tests d’aptitudes ont tendance à retourner le cerveau.
    En tout cas c’est sympa de nous tenir informer des places disponibles, en espérant qu’on soit plus près du maxi à 80 que 40. Reste plus qu’à souhaiter qu’ils ne tardent pas trop pour les résultats.
    @+

    • Bonjour Sylvain…

      Il n’y a pas de quoi ; tant que je suis formateur au CNFSICG, je trouve logique de donner le maximum d’éléments pouvant guider les candidats à cette formation qu’est le DTSIC…
      😉

      En ce qui concerne les places, nous n’avons toujours pas d’annonce officielle ; il y a bien de plus en plus de « rumeurs » et j’ai bien ma p’tite idée mais pour le moment, rien de tangible n’est en vue !

      La patience, c’est la seule chose dont nous pouvons nous armer ! 🙂

      • Bonsoir, mais, excusez mon ignorance, pourquoi est ce si long ?
        Nous avons X candidats dont Y réussites. La configuration des lieux autorise 80 candidats ( maxi ), le budget 2013 Z candidats… ( Ben oui un peu de math 😉 )

        Bonne soirée a tous

        • Les corrections de concours ou de tests prennent toujours du temps et l’annonce des résultats en prend toujours un peu aussi…

          Au niveau du CNFSICG, nous n’avons aucun rôle dans aucune des parties concernant ces tests ; que ce soit au niveau de la préparation, de la correction ou de la publication des résultats…
          A l’image des candidats, nous attendons de les recevoir par message pour pouvoir commencer à organiser le stage de la prochaine promotion !

          Je ne peux pas donner plus d’éléments, j’en suis désolé… 🙁

          EDIT: Jose, à votre début d’équation…je pense que vous pouvez rajouter plusieurs inconnues ; la plus « parlante » (et pas nécessairement la plus facile à faire ressortir) concernera le nombre d’intermédiaires et de niveaux que tout ça doit passer pour que ça aille du point A au point B…

          • Je précise que ce n’est pas une critique, mais c’est pour savoir pourquoi la diffusion des résultats prend aussi longtemps.

            Merci pour votre réponse en tout cas, et bonne journée

          • Ne vous inquiétez pas Jose, je ne prends pas la remarque comme une critique ; je sais que l’attente est une situation qui n’est jamais facile à vivre…
            😉

  4. Information toute fraiche ; nous n’avons pas encore reçu le message officiel mais pour la promotion 2012-2014, il y aurait…
    60 places de stagiaires DTSIC ; l’officialisation devrait arriver vite maintenant (nous ne savons pas encore comment ça va s’articuler entre les spécialisations, c’est à dire la répartition entre SSIC et organismes centraux) !

    Je pense que les personnels retenus vont bientôt recevoir le message les informant de leur réussite aux tests de sélection.

    Dès que j’ai plus d’éléments, je mets en ligne par le biais des commentaires !
    😉

  5. Message officiel reçu ce matin ; un p’tit bout pour le fun :

     » …LE NOMBRE MAXIMAL DE STAGIAIRES A RECRUTER AU TITRE DU CYCLE DE FORMATION 2013/2015 DU DIPLÔME TECHNIQUE DES SYSTÈMES D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION EST DE 60.  »

    Voilà, ce sera bien 60 stagiairesnombre maximal (attention, la précision peut être intéressante à pointer ; je n’avais pas ce détail hier soir)…

    NB: désolé si ça rajoute une p’tite pointe de stress…mais je préfère donner tous les éléments dès qu’ils sont disponibles ! 😕

  6. Ne vous inquiétez pas, je pense que ça devrait être rapide maintenant (oui je sais, c’est facile à dire quand on est pas dans l’attente) ; les vacances d’été approchent et je crois bien qu’il est question que les futurs stagiaires soient avisés de leur réussite…ou pas…à ces tests avant les vacances !

    Pourquoi je pense ça ?

    Tout simplement parce que la période d’IPU (Instruction Personnelle en Unité) va commencer dès le début de septembre pour les candidats retenus et qu’il est nécessaire que les personnels retenus soit « ops » à ce moment là…

    Ah au fait, un détail : si ça s’organise comme l’année dernière, il devrait y avoir une « réserve » de candidats… Ce, dans le but de pouvoir remplacer des personnels retenus qui souhaiteraient arrêter la formation (tous les détails d’organisation seront expliqués dans le message que vous recevrez).

    Voilà… C’était mes 2 cents avant le week-end… 😉

  7. J’ai trouvé ce message sur Gendcom :

    Des renseignements obtenus…il appert que la commission ne s’est pas encore tenue, quelle devrait l’être très prochainement…tandis que la publication de la liste des candidats retenus peut intervenir jusqu’au 15 juillet (au plus tard ….). Pas mieux…..

    • Ah’!?
      Bon bon bon… 🙄

      J’avoue que je ne l’ai pas vue passer celle-là ; d’habitude les demandes de ce type sont postées sur le forum dédié aux formations et pas sur celui de « libre expression ».

      Sinon, j’ai bien d’autres informations mais ce n’est pas du « certifié » et c’est plus que susceptible de changer en fonction de la direction du vent, du taux d’humidité dans l’air ou d’autres facteurs plus ou moins aléatoires ; je vais donc éviter de de transmettre du bruit et me contenter de ne relayer que du signal…
      …généralement, ça évite des déconvenues de dernière minute !
      😐

  8. Bonjour. J’ai également passé les tests cette année. Je viens de découvrir le site. Merci à vous pour sa création. J’espère être de la partie, sinon je les repasserai l’année prochaine. Bon après-midi.

  9. Bon, il va y avoir tellement de commentaires à la suite de cet article…
    …que je vais finir par regretter de ne pas avoir fait un forum sur mon site !
    lol :mrgreen:

    Alors, toujours pas de résultat… Eh non (et encore un mail pour dire qu’il y a un nouveau commentaire, UN… Oui je sais, je suis joueur et parfois taquin).
    😆

    Sinon, rien d’officiel pour le moment mais…il se pourrait que le nombre de stagiaires change et qu’un nouveau message soit envoyé (il y a encore pas mal de discussions quant à l’organisation du prochaine stage de DTSIC…pas plus de détails pour le moment mais ça s’affine). Alors, des stagiaires en plus ou des stagiaires en moins ? Je crois que pas mal de p’tits coeurs vont battre la chamade !
    😉

    NB: notez bien que j’utilise le conditionnel dans la partie « en gras » du précédent paragraphe…

    • Ça passe vite, hein ? 🙂

      C’est aussi ce que se sont dit les stagiaires 2012-2014 hier en début d’après-midi ; ils ont eu leur classement et ont participé à un amphi blanc. Ce matin, ils ont l’amphi réel et on fait une p’tite cérémonie de « remise de l’écusson SIC » !

      Plus qu’un peu d’administratif à gérer et en début d’après-midi, ils vont retourner vers leur résidence et attendre leur ordre de mutation (sauf 3 d’entre eux qui ont échoué à l’oral et pour qui l’aventure s’est arrêtée)…

      L’année prochaine, se sera la même chose pour la promotion 2013-2015 !
      😉

  10. Message du jour ( vu sur Gendcom ) :

    La publication des résultats des tests de sélection au DTSIC 2013-2015 tarde un peu en raison d’une attente d’arbitrage sur le nombre de stagiaires à retenir : 60 ou 80. La réponse devrait être connue dans la semaine du 1er juillet.
    Cordialement,

    Ca devient bon les gars !!

    • Effectivement Jose… Lorsque j’ai posté le commentaire du 22 juin 2013 à 16 h 53, c’est ce dont il était question ; je ne préférais pas en parler car entre ce moment et maintenant, les chiffres n’ont pas arrêté de changer (il y avait au moins une version par jour) et ça n’aurait amené que du stress supplémentaire pour les candidats de la promotion 2013-2015 !

      Là, on peut considérer que c’est de l’officiel car la personne qui a laissé le message sur le forum n’est autre que l’adjoint du conseiller technique des SIC. Ce n’est pas un personnel qui a eu l’information par « radio caniveau »…
      😉

      Je sais que côté budget…ça a été géré (et ça a déjà été une sacrée sinécure rien que pour ça parce que les budgets sont hyper tendus) ; la « discussion serrée » maintenant, c’est :
      « allons nous prendre 20 personnels en plus dans les unités de terrain (gendarmerie départementale, gendarmerie mobile) alors que les effectifs y sont déjà hyper raides dans ces unités ? »…
      La décision, c’est le DG qui doit la prendre et personne d’autre.

      Voilà où ça en est…

    • Bonjour Cyril…
      …alors pour le moment, le seul message signé et officiel c’est pour 60 stagiaires !

      Mais il y a encore pas mal d’incertitudes car des tractations seraient encore en cours…
      Même si nous n’avons rien d’officiel et juste un « ressenti » lié à l’expérience (on va dire ça comme ça), nous avons commencé à préparer une projection pour un stage à 60 (même s’il y a des bruits qui parlent de 80 stagiaires) !

      ATTENTION, je le redis…il n’y a rien de définitif quant aux nombres donnés, ça continue de bouger en permanence (c’est tous les ans comme ça, ne stressez pas outre-mesure…oui je sais, c’est facile à dire)…
      😉

      NB: même si je suis en permission, je pense que je serai au courant de ce qu’il y aura de prévu…un camarade doit m’envoyer un SMS lorsqu’il y aura du nouveau !

    • Jose, je pense qu’il faut se préparer psychologiquement pour que ça n’arrive pas avant le 15/07 ; je sais, ça fait loin…mais je crois qu’on se dirige vers cette possibilité (en espérant que ça ne fasse pas comme l’année dernière et qu’il faille attendre la fin du mois).

      Je suis passé ce matin à mon unité et…rien de neuf !

      Voilà voilà… 😕

  11. Je viens de vérifer à l’instant sur le site du CNFSICG … et … rien … :s

    Toujours pas de résultat, je doute fortement que les résultats soient publiés ce week end ( 13 – 14 juillet … ).

    On verra ca après les vacances …………. non même pas vrai il m’est impossible d’attendre 3 semaines sans aller consulter ma bal et le site du CNFSICG

    • Eh oui Jose, je confirme…pour ce qui est d’une parution pendant un week-end : c’est mort (surtout si c’est un week-end avec 14 juillet inside).

      C’est demain qu’on pourra dire si la 55.000 est « respectée » en tous cas…

      Mis à part tout ça, bon week-end et bon 14 juillet à tous ! 😉

        • Cyril, bienvenue dans la spécialité transparente ; très peu de chances que tu trouves des renseignements sur les SIC dans les plaquettes gendarmerie (on ne fait pas vendre et je ne connais qu’une seule plaquette parlant des SIC ; elle est récente et tu ne la trouveras pas dans les CIR parmi celles parlant des « spécialités » en gendarmerie) et ce n’est que depuis que le CNFSICG est à Rosny-sous-Bois qu’il y a « plus de communication » sur les SIC au sein de la gendarmerie…

          Pour relativiser (parce qu’il le faut bien), il suffit de se dire que notre travail n’est pas d’être vu, mais de s’assurer que les installations techniques et les applications fonctionnent…que l’utilisateur final peut travailler sur le cœur de métier du gendarme, à savoir « assurer la sécurité des citoyens » (même si c’est pas facile et pas évident tous les jours, j’dis ça j’dis rien) !

          Et puis voilà… 🙄

  12. Bon bah toujours rien, que dalle, nada, que pouic…

    J’ai passé une bonne partie de l’après-midi avec le PC connecté sur Gendcom, avec le téléphone portable à côté du clavier et…ZOB !

    Le seul truc « nouveau », c’est que j’ai récupéré l’affiche des prochaines portes ouvertes de la Garde Républicaine (ajouté à l’article qui va bien) ; mais ça, je pense que les « futurs stagiaires potentiels » s’en beurrent la tartine avec une hache à deux mains…
    :mrgreen:

    • Bonjour Manu… Pour le moment rien du tout ; je pense retourner au CNFSICG cette après-midi, histoire de choper de l’info (je suis en permission et le camarade qui doit m’envoyer un SMS en cas de nouvelles, va partir en permission ce soir…je vais donc tacher de demander à un autre camarade de prendre le relais).
      😉

  13. Alors, désolé de ne pas avoir pu reprendre contact plus tôt…j’ai eu quelques trucs à gérer !

    Pour ce qui est d’une liste des personnels retenus pour la préparation du DTSIC : encore rien pour le moment… Néanmoins, j’ai réussi à récupérer un message envoyé en fin d’après-midi le 16 juillet qui dit :

    « LE PRESENT MESSAGE CONFIRME LE VOLUME DE 60 STAGIAIRES DTSIC POUR LE CYCLE DE FORMATION 2013/2015 DEFINI DANS LE MESSAGE DE REFERENCE.  »

    Je confirme donc les nouvelles données par fan…

    Dès que j’ai plus d’information, je la répercute ici dans la foulée… 😉

      • Tout à fait !

        Néanmoins, il y a une donnée supplémentaire à prendre en compte ; c’est une notion qui a fait son apparition avec l’IPU (Instruction Personnelle en Unité) pour les matières académiques…

        Qu’est ce ? Il n’y aura pas que 60 personnels qui suivraient l’IPU afin de pouvoir palier à tout désistement pendant cette période (il y en a eu l’année dernière). Si c’est géré comme pour la précédente promotion, cette période de « remplacement possible » persisterait jusqu’à la fin de la deuxième semaine après le début de stage au CNFSICG à Rosny !

        Le fait de ne pas être dans les 60 premiers ne veut donc pas nécessairement dire qu’on ne fera pas le stage ; surtout que sur les 60 stagiaires, un certain nombre seront destinés aux organismes centraux et donc mutés en région parisienne (ça attire autant que ça repousse et je sais que ça peut démotiver des candidats qui souhaiteraient retourner en province dans un SSIC). Dans la précédente promotion, un stagiaire a demandé à arrêter sa formation après la phase d’orientation vers ORGA ou SSIC ; il devait être muté en ORGA à l’issue de la formation et estimait qu’il n’y avait pas sa place, estimant qu’il ne pourrait s’épanouir qu’en SSIC…

        Le choix vers l’une ou l’autre de ces possibilités se fait au vu du classement et sans être mauvais, on peut donc être orienté vers ce qui ne nous attire pas le plus… C’est le genre de chose dont il faut être conscient « avant » que de commencer la formation !

        Autre point à prendre en compte, l’orientation initiale n’est pas définitive ; on peut commencer en organismes centraux et continuer en section SIC dans un groupement et l’inverse est aussi exact… Tout ça par le jeu de l’avancement et des fiches de vœux ou tout simplement d’une demande de mutation pour convenance personnelle. Attention, en tant que spécialiste SIC…les mutations sont au niveau national chez nous hein, c’est pas limité au régional.

        Il n’y a pas une progression particulière chez les SIC, tout est particulier et rien n’est général (je suis un ancien TAI donc spécialiste informatique muté en organismes centraux, mais très rapidement j’ai travaillé dans un domaine non informatique des radiocommunications, puis je suis passé par un groupement comme spécialiste informatique et avant que de n’en partir pour le CNFSICG…j’étais chef d’atelier et adjoint au chef de service à gérer foncièrement autre chose que de l’informatique…et pour mon futur, après le CNFSICG, je ne sais pas encore où je vais aller dans une petite année)…

        Tout est possible et il y a de quoi s’éclater dans ÉNORMÉMENT de domaines car il n’y a pas qu’un métier chez les SIC, c’est littéralement protéiforme… Pour qui est passionné par les systèmes d’information, quels qu’ils soient : y a de quoi se faire pétiller le cerveau dans tous les sens (j’ai gardé le contact avec quelques stagiaires, toute orientation confondue, qui ont découvert leur « métier » avec parfois de la surprise et des attentes différentes…mais qui s’épanouissent au-delà de ce qu’ils s’attendaient ; bon y en a aussi qui se mordent les doigts hein, y a de tout…le monde des SIC, ce n’est pas le monde des bisounours et ceux qui pensaient que ça pouvait être plus cool et avec moins de travail que dans leur unité d’origine…découvrent rapidement que c’est pas la fête du slip en spécialité) !

        Finalement, j’ai mis plus de choses que prévu dans ce p’tit commentaire…
        …j’me demande même si je ne vais pas en faire un article, histoire que tout soit bien clair pour les personnels qui s’intéressent au monde des spécialistes SIC !
        🙂

      • Je viens de descendre au bureau et rien, pas le moindre mail !! Appel à la Cie et rien non plus !! Je sais pas si je vais pouvoir attendre. Serait-il possible de m’envoyer la liste sur ma bal : celia.sylvain [at] gmail.com Merci d’avance.
        Pour ce qui est de la liste complémentaire je pense que c’est ce que parlait jeek dans son message du 20/07/2013 à 12H31.

  14. Bonsoir à tous…
    …alors il semblerait que j’ai loupé le coche aujourd’hui, sur la route toute la journée je n’ai pas pu me connecter avant ce soir et là, que vois je ? Ça serait envoyé !

    Alors du fin fond de la Basse-Normandie, je félicite les personnels retenus…dis aux personnels qui sont sur la liste complémentaire de croiser les doigts…et adresse mes encouragements à ceux qui n’ont pas vu leur candidature retenue.

    Par contre, j’suis preneur de la liste ; l’un d’entre vous peut il m’envoyer ça sur jeek[at]korezian.net svp (remplacer le [at] par le caractère qui va bien)…
    Merci d’avance !
    😉

    NB: dès que tout le monde aura reçu la pièce, ne « neutraliserai » les adresses mails présentes dans les commentaires (ça évitera qu’elle se fasse récupérer par un robot-crawler et qu’elle soit spamée avec des pubs-à-la-con).

    NB2: bon, j’ai tellement eu de commentaire (j’ai pas l’habitude hein) qu’il semble y avoir eu un bug d’affichage de ceux-ci, on ne voyait que les derniers…c’est réglé !

      • Alors, le principe de la liste complémentaire…c’est que les membres de cette liste sont susceptibles de remplacer des désistements parmi les personnels retenus lors de l’IPU et pendant les 2 premières semaines de la formation au CNFSICG… Pour des raisons diverses, ça peut se présenter (dans la précédente promotion, des membres de la liste complémentaire ont remplacé des personnels initialement sélectionnés).

        Tous les détails seront donnés dans la note prévoyant la formation de la promotion DTSIC 2013-2015 !

        Cette note va être établie par le CNFSICG et vous sera envoyée par le biais de la VH jusqu’à vos unités… Pour le moment, je ne peux pas donner plus de détails.
        😉

        EDIT: ah, normalement…sauf changement d’organisation…si un membre de la liste complémentaire ne remplace pas un titulaire, l’année suivante il doit retenter les tests (ça sera précisé dans la note du CNFSICG ; je ne peux rien affirmer à 100%, n’oublions pas que ce n’est que la 2ème année que le DTSIC se prépare de cette manière, tout peut donc évoluer à chaque fois).

    • Gros échec Manu ?
      Non, juste un échec pour cette fois… Je te donne rendez-vous pour les tests de l’année prochaine ; tu n’auras plus la surprise de la découverte et ça te donne un laps de temps supplémentaire pour te préparer !
      😉

      Alors hier, 342 passagers pour la journée sur mon « pseudo-quasi-blog »…y a un bon moment que je n’avais pas eu autant de visite…
      :mrgreen:

      Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine, de bonnes vacances (que ce soit maintenant ou plus tard) et vous dit « à bientôt » pour ceux qui sont retenus et que je croiserai lorsque vous arriverez au centre pour la formation.

  15. Bonjour à tous !

    possibilité d’avoir la liste également ?

    Mail : ****** [AT] ******

    Un grand merci d’avance ! j’ai presque hâte de revenir de mes vacances pour aller sur l’intranet !

    PS : Ne pas prêter attention à mon mail, C’est une adresse de jeux en ligne dont je faisait l’utilisation bien avant de rentrer dans la maison ! 🙂

    Merci et bonne soirée !

    ++

  16. Je remercie ceux qui envoient la liste à leurs camarades…
    …étant actuellement dans un lieu sans connexion internet et au le moindre wifi accessible n’est pas à moins de 5 kilomètres, j’avoue avoir quelques difficultés pour suivre les commentaires sur le blog (et le reste aussi d’ailleurs) !
    😉

    Et ça fait drôle aux habitudes… :mrgreen:

      • Salut Cyril…
        …vite fait bien fait, après plusieurs jours sans connexion !

        Alors pour ce qui est de l’utilisation de Facebook pour discourir de choses relatives au monde des SIC gendarmerie, je vous invite à la plus grande des prudences… Je ne vous empêche pas de parler ensemble de votre futur stage ou de faire connaissance hein…tout comme je ne cherche pas à vous foutre la trouille avec des histoires de loup qui a bouffé la grand-mère en attendant de se carrer le petit chaperon rouge sous la dent un peu plus tard…
        …je veux simplement dire qu’il y a pas mal de choses qu’il est préférable d’éviter sur les médias sociaux !

        Pour le fun, un p’tit lien pour le guide du bon usage des médias sociaux pour les militaires… Ça ne mange pas de pain.
        😉

        Je ne vais pas vous faire en « avance de phase » le cours de SSI (Sécurité des Systèmes d’Information), vous l’aurez pendant le stage… héhé’
        :mrgreen:

        • Le contenu du groupe n’est pas visible aux non-membres du groupe. On ne voit que la liste des membres.
          Une fois un certain nombre atteint (pour le moment 13) je passerai le groupe en « secret » donc introuvable sur facebook.
          J’en suis administrateur et gère les publications ne répondant pas à la charte.

          • Ok Cyril…
            …mais en fait, je pense autant aux utilisateurs de Facebook qu’à Facebook lui-même lorsque j’attire votre attention (j’dis ça, j’dis rien) ; sur ce média, ce qu’on supprime n’est jamais vraiment supprimé (c’est juste rendu invisible aux utilisateurs) et à de nombreuses reprises, des bugs ont rendu visible à tous ce qui normalement ne devait pas être visible !

            Et c’est juste une invitation à la prudence, en avance de phase…car il y a pas si longtemps que ça un ancien stagiaire a eu « quelques soucis » parce qu’il avait rendu disponible des cours DTSIC sur internet via un site internet et que c’était disponible à tous (suivant les cours, il y a des éléments qui n’ont pas à être divulgués car il y est question de systèmes d’informations de la gendarmerie…j’dis ça, j’dis rien, one more time).
            🙄

            Comme aurait pu dire mon shidoshi :
            « la meilleure façon que quelque chose ne soit pas su, c’est de ne pas en parler » !
            :mrgreen:

            NB: pour le fun et parce que j’ai déjà pu « faire connaissance » avec certains d’entre vous (eh oui, j’ai un compte Facebook ! lol), je recommande de passer par ces deux p’tits liens Protégez votre vie privée sur Facebook et Sécurisez votre profil Facebook et vous invite à réagir en conséquence (mais bon, c’est une invitation hein…je ne vous force pas car après tout ce sont vos données numériques et vous en faites ce que vous voulez…tant que ça ne concerne pas les systèmes d’information de la Gendarmerie)…
            😉

  17. Bonjour, je suis sur la liste complémentaire.
    Je suis en Guyane jusqu’à fin novembre.
    Si quelqu’un peu me tenir au courant par mail des infos que je ne pourrai pas avoir de la bas ce serait sympa.
    Merci.

    PS : il faut du matériel en particulier pour les cours en IPU ?

    • Bonjour Madmax…
      …alors pour ce qui est des infos, tu devrais recevoir le nécessaire par ta messagerie interpersonnelle !

      En ce qui concerne le matériel, la note prévoyant l’IPU expliquera tout ; le cas des escadrons en déplacement est prévu… Pour le moment j’ai rien en vue, dès lundi je pourrai reprendre la température en temps réel.
      😉

    • Pour le moment, je n’ai aucun élément pouvant me permettre de donner plus de détails Cyril… Je suis encore dans un environnement considéré comme « perdu au milieu de rien » jusqu’à demain (un accès wifi à plusieurs KM de ma résidence et le portable qui passe très mal, donc pour la récupération d’information, y a mieux) et surtout, je suis encore en permission !

      Dès lundi, ça ira mieux pour ce genre de chose… 😉

  18. Bonsoir
    Quelqu’un pourrait-il me faire parvenir la liste svp (guy13.lag[at]dbmail.com), car je n’ai toujours rien reçu…
    J’ai été muté cet été, et rien a suivi… à part les cahiers de cours…
    Que dois-je y comprendre ???
    D’avance merci, et peut-être à bientôt

  19. Bonjour à tous
    Je continue avec mes petits soucis suite à ma mutation estivale…
    C’est laborieux…
    Mon commandement me demande des infos concernant la formation, notamment le déroulement de septembre à décembre (fréquence des contrôles, nécessité d’être à la résidence, éh oui je suis mobile), les contrôles se font-ils par voie numérique ou par papier, date d’intégration à Rosny (en janvier), etc…
    Pour rappel, je n’ai toujours pas reçu officiellement la note stipulant que j’ai satisfait au concours… Et pour finir, depuis quelques jours, nous n’avons plus accès à l’intranet, donc je ne peux consulter ma bal professionnelle…
    Je viens de la RGIF, et suis actuellement en RGAQ, et personne n’a reçu quoique ce soit me concernant…
    Heureusement que par le biais de ce blog je suis parvenu à me faire envoyer la décision N° 59012 du 23 juillet 2013, mais cela reste officieux. Au passage, merci encore à Jose et à JEEK pour le blog.
    Dans l’attente d’une réponse de votre part.
    Bonne fin de journée à tous
    Guyom (guy13.lag[at]dbmail.com)

    • Bonsoir Guyom…
      …alors je ne vais malheureusement pas pouvoir vous donner plus d’éléments pour le moment et j’en suis désolé (à ma connaissance la note prévoyant la gestion de l’IPU n’est pas encore finalisée et elle devra être signée par le chef de centre avant diffusion) !
      🙁

      J’espère que ça va se finaliser rapidement…car après la mise en place, il y a toute l’infrastructure à mettre en place ; je ne rentre pas plus dans les détails (trop m’avancer sur l’organisation alors que ça risque d’évoluer par rapport à l’année dernière risquerait d’être contre-productif).

      Voilà voilà… Désolé de ne pas amener de choses neuves… 😕

      NB: y a pas de quoi pour le blog…en plus, ce sera la dernière fois que je peux le faire, car c’est (normalement) la dernière année que je vais passer au CNFSICG comme formateur ; je devrais être muté courant été 2014 et par conséquent je cesserai toute communication concernant le CNFSICG dès la fin juin prochaine !

    • Bon alors ça y est, j’ai enfin trouvé cette NE « de merde ! » (tu parles bien de la 58433 du 6 août 2013 Cyril ?)…
      …elle était stockée sur un serveur, au milieu de tout un lot d’autres notes diverses & variées n’ayant quasi aucun rapport les unes avec les autres et j’ai pas les annexes ; bon effectivement elle aurait été rajoutée dans la partie qui va bien sur gendform !

      Explication ? Baaaah j’suis pas tuteur sur l’IPU, donc j’suis pas destinataire et à la limite « pourquoi est ce que je pose la question ? » [fin de série]…
      😕

      Je crois que je vais arrêter de faire de la comm’ pour les SIC gendarmerie sur le net moi…
      🙄

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)