Confiance et moralité ; vous prendrez bien un peu d’ocytocine ?

Pas trop le temps de rafaler de l’article comme un dératé en ce moment et pas trop l’envie non plus (à la limite, mon shaarli me suffisait amplement pour ce qui est « expression numérique »).

Mais ce soir, j’ai envie de partager une vidéo de chez TED ; en voici la présentation :

Qu’est-ce qui nous fait vouloir nous comporter moralement ? Le neuroéconomiste Paul ZAK démontre pourquoi il croit que l’ocytocine (qu’il appelle la « molécule morale ») est responsable de la confiance, de l’empathie et d’autres sentiments qui contribuent à construire une société stable.

Ça, c’est une bonne petite vidéo que je conseille à tout le monde (y compris à ceux et celles que je ne peux pas piffrer mais que je supporte ou que je tolère ; eh ouais, j’suis un être humain…j’ai donc mes p’tites amitiés et inimitiés)…

Pour finir cette petite présentation, Paul ZAK, estime que c’est grâce à une molécule (l’ocytocine) que peut naître la confiance et la moralité au sein d’un groupe d’individus ; exit donc les trucs un peu plus compliqués comme Traité de pédagogie (Emmanuel Kant) ou tout ce qui se rapporte au copain imaginaire ?

En ce qui me concerne, je ne suis pas un « sachant », mais j’avoue trouver la chose assez savoureuse et bien aimer cette « petite molécule » ; je vous laisse regarder la vidéo visible en allant « lire la suite » !
😉

C’est p’tet « un peu con » mais cette vidéo, elle fait du bien… Ouaip’… :mrgreen:

Bonne soirée à tous et… « take a hug » !

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)