Meanwhile on KOREZIAN Way Of Life…2

C’est encore week-end et je continue dans la catégorie « marotte » ; qu’est je fait de plus ?

Eh bien, sur mon p’tit serveur…j’ai installé un serveur web, PHP5, un serveur de base de données. Il n’y a que le minimum vital, j’ai personnalisé les fichiers de configuration et j’ai sécurisé le bouzingue pour ce qui est des connexions à distance avec mes autres ordinateurs !

Tout ça pour quoi ? Eh bien, j’y ai installé rssLounge (un gestionnaire de flux RSS) afin d’y migrer les flux RSS que je lis habituellement avec Google Reader et shaarli (un outil de partage de liens créé par Sebsauvage) pour y centraliser les bookmarks de mes ordinateurs…

Alors, pour le moment…ce n’est pas accessible de l’extérieur de mon réseau privé mais je n’exclus pas de finaliser l’installation de cette manière, une fois que j’aurais peaufiné la sécurité du serveur…
…au moins pour essayer, pour le fun et pour la pratique ; et puis, c’est vrai que ça serait « bien cool » de ne pas dépendre d’un quelconque service externe pour gérer mes p’tits trucs à moi !

Bref, je continue de m’éclater…

Et vous, ça ne vous tente pas de vous éclater de cette manière ? 😉

6 commentaires

      • Ah ben si je m’attendais, nom d’un petit samouraï ! Merci pour le lien :o) Si ça continue je vais crever le plafond des 5 visiteurs mensuels.

        Ton installation d’un serveur LAMP recyclé est intéressante ; c’est un peu le pendant du recyclage d’un ordi qui sert de machine « de bureau ». Il est vraiment trop laid, bruyant ou lent pour jouer à Dofus ? Hé bien faites-en un serveur !
        Et comme tu le mentionnes ça ne coûte rien, c’est du matériel qui n’a plus rien à craindre et c’est bien plus formateur que de jouer les légumes devant la ‘tévé’. Même si ça rate on aura au moins appris deux trois choses utiles pour la suite, ne serait-ce que de se frotter un peu à la ligne de commande et/ou à un éditeur de texte en mode… texte.

        Je me suis longtemps demandé si ça valait le coup de faire tourner un serveur recyclé à base de Pentium4 du fait de sa consommation, mais au prix du kWh et en considérant l’empreinte écologique du truc ce n’est pas si mauvais que ça; il y a de quoi s’amuser un moment sans avoir mauvaise conscience si on met en face l’énergie nécessaire pour fabriquer un ordi neuf et en recycler un vieux.

        @ renato : une machine comme celle utilisée par Jeek tu peux en trouver dans ta famille contre un « merci », dans les déchetteries contre un pack de 6 canettes (merci au tri des DEE), dans un dépôt-vente pour 40-50 €, chez Emmaüs pour le même prix ou aux puces pour à peine plus. En ‘déchetterie’ il vaut mieux pouvoir en prendre au moins deux histoire de pouvoir en monter un qui fonctionne.
        Personnellement je m’approvisionne en machines vieilles de 3-4 ans dans la benne « déchets électriques » de l’entreprise où je travaille : plus sous garantie ? On jette ! Et j’ai la chance que ce soit facilement accessible et dans un coin tranquille le vendredi soir vers 18h :o) Il manque parfois la RAM, parfois le radiateur du CPU et toujours le disque dur, mais les sources d’approvisionnement citées plus haut sont également valables pour ces composants-ci.
        Tu peux aussi simplement demander aux personnes du service informatique de ton entreprise/administration de t’en mettre un de côté, s’ils veulent bien. Chez nous c’est « niet » car il semble qu’il y ait eu de la revente sauvage à un moment donné…

        • LOL
          Y a pas de quoi pour le lien Okram, ça faisait un moment que je voulais placer un lien (de façon fluide et surtout logique) et j’avoue que ton article intitulé « Ordinosaures » a répondu à mon attente…car ça tombait pile poil avec ma p’tite série « Meanwhile on Korezian Way Of Life »…
          :mrgreen:

          Bon, concernant la consommation…je sais qu’un vieux P4 c’est pas top, mais il ne fonctionne pas en permanence ; il est démarré uniquement quand je suis chez moi et que j’en ai besoin… Donc, ce n’est pas lui qui va me faire péter le budget « facture EDF »…
          …pour le côté bruyant, j’avoue être super heureux car il est extrèmement silencieux (je ne l’entends même pas lorsque je suis dans la même pièce, faut que je sois à côté de lui pour l’entendre et encore…c’est faible) ; pour ce qui est de l’encombrement, c’est une UC plate (un DELL GX260) et il prend vraiment peu de place…ma dame ne le trouve pas gênant…et il est à peine visible !

          Donc, royal…tout ce qui me fallait ! 🙂

          Et cerise sur le gateau, ça me permet de tester plein de trucs rigolos…trucs dont mes stagiaires préférés vont profiter ! MOUHAHAHA’ 😛

          • Pauvres stagiaires :o) Le programme du DTSIC a l’air intéressant cependant, dommage que je sois un peu vieux – et trop myope – pour « faire » gendarme.

            Les GX260 et 280 je connais bien, c’est le plus gros des prises en benne depuis quelques temps. C’est vrai qu’ils sont silencieux et robustes en plus de bien accepter une greffe Linux. De mémoire ils ne consomment pas tant que ça, leur petite alim plate fait dans les 150-200W au maximum.

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)