Oui bon je sais, le titre de cette news pourrait faire sourire ; en plus c’est vague et toussa toussa…

Alors de quoi est il question !? Eh bien, en octobre dernier…y a un gromikey qui s’est fait défoncer par le B.E.F.T.I. (Brigade d’Enquête sur les Fraudes aux Technologies de l’Information) ; pourquoi je dis « gromikey » ? Eh bien parce que ce « concombre masqué du numérique » s’était amusé à défacer/taguer quelques 500 sites… Comme ça, pour le fun…même pas pour défendre une quelconque liberté ou quoi que ce soit d’autre !

35 ans…et s’amuser à ça, franchement…j’avoue être « sur le cul » (à la limite, venant d’un adolescent…je comprendrais) ; ça m’incite à ressortir une vieille « citation à la con » que j’utilisais il y a quelques années : « le port du cerveau n’en interdit pas l’utilisation ».

Bref… On ne va pas épiloguer des plombes sur le truc car :

  1. il a déconné ;
  2. il s’est fait poutrer…fin de l’acte !

Par contre, là où c’est « rigolo »… D’après l’article rédigé sur undernews.fr, c’est qu’il prétend avoir utilisé des VPN et donc qu’il pensait être à l’abri de ce genre de déconvenues (se faire amener les croissants le matin dès l’heure légale, un poil après 06h00 en gros, ça fait jamais plaisir…même si on aime les croissants) ; alors…ce qui semblait être « la panacée » pour échapper à beaucoup de choses, semble ne pas être si efficace que ça !

Ou alors, il a vraiment choisi des VPN en mousse… :roll:

Source :undernews.fr et j’ai vu qu’il en était aussi question sur le forum de Korben (en fait, la source est la même que la mienne…mais bon j’le rajoute quand même)

EDIT: pour preuve que monsieur LapinBlanc n’est pas un mauvais bougre, après tout…il faut appeler un chat, un chat et rendre à César ce qui appartient à César :

Aujourd’hui, The White Rabbit a décidé de parler de cette affaire à UnderNews « à titre preventif pour les jeunes qui voudraient faire la même chose« . Pirater des sites et s’introduire dans des serveurs peut, en effet, paraître minime mais ces actes sont fortement réprimés par la loi. Dans la même optique, il déclare avoir décidé d’arrêter complétement ses activités illégales suite à son arrestation. Il désire aujourd’hui « mettre son savoir-faire à bon usage » en réalisant des audits de sécurité et en avertissant les personnes concernées dans le but d’améliorer leur sécurité.

Bon, c’est juste dommage qu’il lui ait fallu cette expérience assez déplaisante pour voir qu’il pouvait faire autre chose de ses connaissances, que ça pouvait être utile…

Allez, courage LapinBlanc…la route peut être longue mais elle est gratifiante (humainement parlant) ! ;)

Mots-clés : , ,
14 réponses à “Le VPN, c’est très surfait…”
  1. the white rabbit dit :

    salut c le concombre en question que savez vous des sites qui ont etaient defacés jeter la pierre est tres simple et je pense qu’il ni a pas d’age pour commaitre des erreurs à croire que vous n’en avez jamais commise .De plus l’article undernews a etait fait à tiitre preventif pour les gens qui comme moi ne font pas forcement usage de leur savoir dans le bon sens ,et non pour que vous portier des jugements à mon egard ou à l’egard de qui que ce soit pour finir merci de rester un minimum respectueux et polis (pour certains sites je ne prendrais meme pas la peine de masquer mon IP ) Merci

    • JEEK dit :

      Cher LapinBlanc, bonjour…
      …puisque vous n’êtes pas sensible aux allégories végétales, je vais rester au niveau du règne animal (le lapin est un animal, même s’il est blanc) ; non je ne cherche pas à vous rabaisser ou quoi que ce soit d’autre…j’ai juste tendance à imager mes propos de façon parfois…très imagée !
      ;)

      Pour le moment, pas d’insultes proférées à votre encontre (même pas de noms d’oiseaux, même si les oiseaux font partie du règne animal) et il n’y en aura pas car comme il est dit : « j’ai le caractère mieux fait que le tour de taille »… Et on va continuer dans le move, avec MA réaction à votre commentaire :

      1- il est exact que je ne connais RIEN des sites que vous avez défacé (si tant est que ce soit bien de vous qu’il s’agit…parce que bon, pour moi…sur mon blog vous n’êtes qu’un internaute comme les autres et basta) mais dans l’article sur lequel je pointe dans cette « pseudo-quasi-news », il est quand même bien question d’un dépôt de plainte et de la gestion au pénal des suites de la plainte… Il y a donc au moins UN site qui n’a pas apprécié votre « TAG » (ça va ? ça fait assez artiste comme ça ?) ;
      2- néanmoins, aux termes de la loi…baaaah j’suis désolé mais il semblerait que vous ayez UN PEU déconné et que ça a motivé la venue de certains services chez vous (ou ailleurs) ;
      3- vous seriez un « whitehat » et on aurait été méchant avec vous !? alors faites valoir vos droits et justifiez de vos actions…voilà ;
      4- si ça peut vous rassurer, moi aussi je fais des erreurs…mais, j’ai un « sens commun » aussi appelé parfois « intelligence de situation » qui m’empêche de faire des conneries….trop grosses pour ne pas dire énoOormes ;
      5- dois je prendre le :  » (pour certains sites je ne prendrais meme pas la peine de masquer mon IP )  » pour une menace ? Vous n’insinueriez quand même pas que vous allez plomber mon pseudo-quasi-blog à distance si je suis « méchant » à vos yeux ??? ouh’….ph34r…
      8-O

      Je n’ose même pas imaginer (pour vous) que le -5- se réalise… Dans telle hypothèse, je me ferais un plaisir de revêtir mes plus beaux atours (vareuse, chemise blanche, képi et tout le saint frusquin) pour être entendu en qualité de témoin…le jour que vous vous doutez bien…
      …vous ne commettriez pas cette erreur j’espère !? Car c’est le genre de chose qui pourrait être utilisé « à charge » par la partie civile et…ça la foutrait UN PEU mal !

      Je vous souhaite quand même « bonne chance » (il m’est avis que vous allez en avoir besoin) pour la suite de vos aventures ! :)

      NB: je vous inviterais bien à prendre le café pour discuter de tout ça de façon conviviale…histoire de mieux connaître les tenants et les aboutissants de cette histoire mais, il m’est avis que là où je travaille ou même là où je réside…il y a peu de chances qu’on vous laisse rentrer (eh ouaip, même le lapinblanc ne rentrera pas nécessairement dans le Centre Technique de la Gendarmerie Nationale…et puis on a pas Alice ou le pays des merveilles ici) !

      NB2: je vous envoie aussi cette réponse par mail…histoire d’être sûr que vous ayez lu ma réponse… Ne me remerciez pas, c’est tout naturel…

      • the white rabbit dit :

        Monsieur, quand je dis que pour certains sites je n’utiliserais et (n’utilisai pas de vpn) il ne sagis pas de menaces envers vous ou d’autres peut m’importe d’ailleur votre fonction meme si je la respecte ayant bon nombres d’amis et membres de ma famille dans ce genre de service ,mais je parle de sites qui par leur simple existances sont bien en effraction que moi ;pour conclure je suis tout a fait conscient des actes qui me sont reprochés et en paierais d’ailleur seul les concequances,en ce qui concerne votre invitation a boire du café chez vous ou ce votre lieu de travail ni l’un ni l’autre ne me derangerait .
        Voilà l’erreur est humaine @ bientot

        • JEEK dit :

          Re’ monsieur LapinBlanc…
          …par la présente « pseudo-quasi-new », je ne souhaitais pas vous insulter ou préjuger de quoi que ce soit à votre encontre (après tout, on ne se connait pas et je n’ai personnellement rien contre vous) ; à la limite, je soulignais juste l’option « pas de bol » que vous vivez car…dans l’imagerie geekesque mainstream depuis un moment…l’idée d’utiliser un VPN semble être la panacée pour éviter pas mal de choses.

          Au vu de l’expérience vécue, il semble que : non
          …d’où le titre : le VPN, c’est très surfait ! Ce titre, ce n’était pas pour mettre vous dans l’embarras… Après tout, si ça se trouve…nous aurions p’tet des conversations très intéressantes si nous nous croisions (nous sommes globalement de la même génération, j’ai 42 ans bien sonnés et je…tabasse du clavier…depuis 1984…et pas que sur une machine à écrire) ; ce titre…parce que finalement…il semble que même chez les fournisseurs d’accès en VPN : y a du bon, y a du moyen et y a du mauvais !
          :-?

          Quand je vous souhaitais « bonne chance »…ce n’était pas feint ou pour me donner bonne conscience, c’est réellement souhaité…parce que vous en avez besoin, ni plus ni moins.

          Voilà :)

          NB: si vous souhaitez discuter, vous connaissez mon adresse mail…j’ai l’esprit ouvert à pas mal de choses et contrairement à ce que mon « langage fleuri » peut laisser supposer, je ne juge jamais…enfin bon, j’suis humain…j’peux aussi me laisser déborder par mes putains d’émotions hein…

  2. JEEK dit :

    @the white rabbit – et j’ai répondu par mail ! :)

  3. the white rabbit dit :

    ok merci idem

  4. benjamin dit :

    Bonjour,

    Tous types de VPN : Ipredator VPN, PRQ VPN, VPN REACTOR, ITSHIDDEN VPN, etc… , ces utilisations VPN ne correspond pas à tous les fonctionnement comme VPN4ALL, les connexions sont très lente et pas assez efficace pour parcourir à nos besoins d’utilisations du programme.

    En utilisant vpn4all, vous pouvez avoir une connexion très efficace, très rapide et très facile à utilisé, vous pouvez sécuriser toutes vos transmissions, débloquer, cachez votre IP, etc… , naviguez en toute sécurité. Ce produit est à 9€ par mois seulement.

    Le VPN4ALL est compatible : W.XP, W.VISTA, W.7.

    N’hésitez pas à visitez le site http://www.vpn4all.com/fr/ pour avoir plus des informations.

    • JEEK dit :

      …merci pour votre intervention et pour votre explication Benjamin ; bon…juste pour savoir : vous faites partie de l’équipe commerciale attachée à cette solution ou alors vous êtes un utilisateur satisfait ?

      Cette question uniquement pour savoir si votre passage correspond à un « acte publicitaire » ou à un « retour d’expérience » :

      • si c’est le deuxième cas, je suis satisfait de voir un feedback quant à ce genre de solution ;
      • si c’est le premier cas, le démarchage publicitaire…je n’apprécie que moyennement (la logique voulant que l’on prenne d’abord contact avec le maître des lieux…y a même un formulaire pour ce genre de choses, dieu que les choses sont bien faites) !
        :roll:

      Je n’ai rien contre le fait qu’on fasse sa pub ici mais…on demande avant ! ;)

  5. yohann (ex white rabbit) dit :

    bonjour, un petit coucou pour vous dire que je suis passé hier devant le TGI de paris et j’en remercie dieu j’ai eu une peine de 500 euros d’amande je pense m’en etre tres bien sortit voilà pour info ( en exclu dira t’on)
    au plaisir de converser via mail cher Jeek
    cordialement yohann62

    • JEEK dit :

      Bonsoir Yohann, anciennement LapinBlanc…
      …effectivement, je crois qu’on peut dire qu’avec une amende de 500 euros : vous vous en tirez plutôt bien !

      Maintenant, il n’y a plus qu’à en tirer la leçon ET s’en tenir à ce qui a été décidé après coup (aider les autres avec les connaissances acquises) ; je ne peux que souhaiter une « bonne continuation » et que les projets professionnels réussissent…

      Une pogne (poignée de mains en passant) :)

      • yohann (ex white rabbit) dit :

        bonsoir Jeek n’ayez aucune inquietude j’ai bien compris et je compte bien rester sur mes nouvelles positions aus niveau connaissances merci pour l’encouragement au niveau professionnel qui effectivement va tres bien et prend egalement une nouvelle tournure
        cordialement yohann

  6. dj sun971 dit :

    Bonjour, je voudrai profiter de ce billet qui est très instructif surtout dans les commentaires pour vous poser une question.
    Travaillant dans la gendarmerie, trouvez-vous normal de devoir avoir un VPN pour profiter pleinement de ça bande passante par exemple, « quand on a pas toute les connaissance nécessaire »?
    Je tien a souligner que je télécharge quasiment que des séries. Ce qui n’est normalement pas répréhensible vue que les série passent a la télé et que l’on ne les achète généralement pas.
    Bien qu’il existe des tutoriel assez simples, une foi sur l’ordinateur tout n’est pas accessible bien que je possède un lecteur d’écran « jaws », qui m’a couter la modique somme de 1800 €.
    Heureusement NVDA, une synthèse vocal gratuite, progresse.

    • JEEK dit :

      Bonjour dj sun971

      Plusieurs questions, alors plusieurs réponses :

      1- Travaillant dans la gendarmerie, trouvez-vous normal de devoir avoir un VPN pour profiter pleinement de ça bande passante par exemple, « quand on a pas toute les connaissance nécessaire »?
      Je ne vois pas le rapport entre l’obligation d’avoir un VPN pour profiter « pleinement » de sa bande passante… Pour ma part, je vois plus l’utilité d’un VPN pour un opposant à un régime dictatorial (pour protéger, sa liberté, sa vie…et la même chose pour ses proches)

      2- Je tien a souligner que je télécharge quasiment que des séries. Ce qui n’est normalement pas répréhensible vue que les série passent a la télé et que l’on ne les achète généralement pas.
      Ah ok, je comprends mieux le concept utilisé quand il s’agit de « profiter pleinement de sa bande passante »…
      Alors vous dites « normalement pas répréhensible » ; je ne voudrais pas vous démoraliser mais, c’est répréhensible… Le fait qu’aucune chaine de TV française n’ait acheté les droits de diffusion n’annule en rien les droits détenus par les auteurs, éditeurs, etc.

      Juste un p’tit lien pour le fun : http://www.parlons-droit.fr/reponses/telechargement-p2p-series-americaines-message-6915871.html#r
      Et, à titre d’information, un article de http://www.maitre-eolas.fr/

      D’après ce que je comprends, vous semblez avoir des soucis de vision… C’est vrai que ça n’arrange pas les choses…

      J’espère avoir répondu à vos question. ;-)

  7.  
Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


”you