Une petite pensée spécialisée…2

…pour les candidats qui ont postulé au « Diplôme Technique des Systèmes d’Information et de Communication » et qui sont en train de plancher sur les tests de sélection (tests échelonnés du 17 au 19 mai 2011).

Encore une « bonne année »…dans le sens où il y a énormement de volontaires ; cette année encore, environ une centaine de volontaires (sans compter la réserve restant de l’année dernière)… Information intéressante pour les futurs stagiaires, pour la prochaine promotion, il devrait y avoir 3 brigades de 20 stagiaires ; donc…un total de 60 futurs SIC potentiels !

Bon courage à tous, planchez bien…le jeu en vaut la chandelle & j’espère à bientôt (pour ceux qui vont réussir les tests, j’aurai l’opportunité de vous croiser pendant le déroulement de votre stage de formation, dans des matières divers & variées).

😉

40 commentaires

    • Bonsoir Virginie…
      …à l’heure où je lis votre commentaire, je pense qu’il vous aura déjà contacté pour vous donner ses premières impressions.

      J’espère que les résultats tomberont rapidement, afin que les candidats retenus aient le temps de se préparer (et de profiter de leur petite famille avant plusieurs mois de stage).
      🙂

      • Et voila la première journée ce termine,
        je suis intéressée pour la prochaine  » saison »
        donc si une personne des tests peut me contacter pour savoir que qu’elle type de sujet sont ils tombé afin que je boss car un bac ES ne m’aidera pas beaucoup

        • Bonsoir Greg… Avoir un bac ES et tenter le DTSIC, ce n’est pas insurmontable ; ce sera « un peu » plus dur que pour d’autres qui ont une formation technique…mais c’est vraiment pas le bout du monde !

          Tentez les tests de sélection, ça ne mange pas de pain…et si vous avez des questions, eh bien n’hésitez pas à me contacter via le formulaire « qui va bien » ICI
          🙂

          • Je confirme,

            Bac Es puis master de commerce international et maintenant SIC (bientot validé enfin j’espere)!!!

            rien n’est insurmontable

        • Tek ma’te cher JEEK ( non je t’assure je n’ai rien à te demander ^^)

          Bonsoir Greg,
          je me permet de répondre à ton post. Comme l’a dit JEEK, « Avoir un bac ES et tenter le DTSIC, ce n’est pas insurmontable », je confirme et je parle en connaissance de cause.

          Sinon, j’ai accompagné un camarade de mon ancienne affectation dans ses révisions et sa première impression après le test est très mitigés ( Je soupçonne le recrutement de faire exprès!!!! Y’a une conspiration derrière!!!! Faut appeler Mulder!). J’ai même l’impression que les tests ont changé depuis 2009…

          Voila et je reconfirme, peut importe l’origine scolaire, tout le monde a sa chance.
          Si je raconte une bêtise, je pense que JEEK me corrigera ^^

          Bon courage.

          • …je ne peux pas parler des tests, qu’ils soient de cette année ou de l’année dernière car je ne les pas vu…donc voilà !

            Pour ce qui est du reste, je ne peux que « plussoyer » les propos de Te’Alc…
            🙂

    • Et voilà, le message concernant les résultats est arrivé cet après-midi.
      Heureux d’être parmi les retenus.

      En tout cas, bon taux de réussite avec 66 retenus sur un peu pus de 90 convoqués.

      Maintenant, y a plus qu’à préparer le stage.
      Bon courage à tous les retenus.

  1. bonjour,
    ses premières impressions ne sont pas très bonnes.
    Il pense avoir loupé les tests psychotechniques mais dans tous les cas il retentera car il veut vraiment intégrer la spécialité…
    vivement les résultats

    • …avoir ce genre d’impression, c’est normal et on peut avoir des surprises (qui n’a pas déjà eu le sentiment de s’être ramassé ou de s’être bien débrouillé et d’avoir un résultat différent !? ça arrive tous les jours et à tout le monde) !

      Donc, que votre homme ne se formalise pas et qu’il attende…serein… A partir du moment où l’on estime avoir fait ce qu’on avait à faire, il n’y a rien à regretter…
      😉

      NB: oui je sais, c’est « facile à dire » et attendre, ce n’est jamais une position facile !

  2. Merci pour les réponses.

    Je sais ce qu’il me reste à faire.
    Virginie peut tu me renseigner sur comment ce passe les test.
    J’entends parler de QCM, apparemment nous n’en voyons pas le bout, mais vraiment aucunes informations concrètes.

    Donc le moindre petit rens,
    – combien de temps dur chaque épreuves ?
    – Combien de questions sont posée ?
    – Le fait que la calculette ne soit pas autorisé, les calcul sont ils compliqués ?
    – Si c’est un QCM Y’a t’il des point négatifs pour réponse fausse ??

    Dans l’attente de te lire
    cordialement
    Grég

  3. Bonsoir.
    Et voilà, j’ai passé les tests cet après-midi et je confirme, les psychos c’est vraiment un truc de dingue… (sentiment partagé avec pas mal de candidats…)
    Sinon les maths, très abordables et l’élec, le début super sympa mais 10 questions sur l’alternatif… aie. Un peu surpris pour ça (moi qui m’était attardé sur Khirchoff, Thévenin et Norton…. ben tant pis!!!)

    Voilà, attendons patiemment les résultats.

    J’ai vu sur le plan de charge du CNFSICG que le stage DTSIC débutait semaine 40. Cette date sera-t-elle maintenue ou ce sera début septembre comme pour le cycle en cours ? Et le nombre de stagiaires est bien passé à 60 sur le plan de charge.

    • Bonsoir Fred… Oui, voilà…plus qu’à attendre les résultats ! 🙂

      Pour répondre aux interrogations : oui, effectivement le stage débuterait vers ces eaux là…avec les 60 stagiaires… D’ici à quelques jours, j’aurais « peut être » des éléments plus précis que le simple plan de charge…
      …au pire, je pense que ça arrivera en même temps que la liste des reçus aux tests de sélection !

      En tous cas : p’tet à bientôt…en stage ! 😉

  4. Pour répondre à Greg oui visiblement des QCM et pas de points déduits si erreur .Sur chaque matière un temps prédéfini ensuite on passe à une autre matière
    pour les tests psycho c’était 20 mn pour 7 questions il me semble et sans brouillon pour poser oui les tests peuvent se faire sans calculatrice et visiblement il a y a même calcul mental mais je n’en sais pas plus !!!Mon mari ne s’est pas étendu sur le sujet par la suite!!!
    Allez courage

  5. Posté par : FredEt voilà, le message concernant les résultats est arrivé cet après-midi.
    Heureux d’être parmi les retenus.

    En tout cas, bon taux de réussite avec 66 retenus sur un peu pus de 90 convoqués.

    Maintenant, y a plus qu’à préparer le stage.
    Bon courage à tous les retenus.

    Et pur ceux qui n’ont pas réussi, ne pas baisser les bras et retenter le coup plus tard.

    • Bonsoir Fred… Merci pour l’information, je n’ai pas eu accès à ma messagerie cette après-midi…donc, je n’ai donc pas vu le message !

      Mes félicitations aux personnels retenus et bonne préparation à tous/toutes…
      …comme l’a dit Fred, pour ceux qui n’ont pas réussi : ne laissez pas tomber et utilisez l’expérience acquise cette année pour vous préparer aux prochains tests de sélection, c’est à dire l’année prochaine (il y a encore grand besoin de spécialistes SIC, vous ne vous investissez pas pour rien) !

      😉

    • Bonsoir Nicolas…
      …désolé de ne pas avoir répondu « rapidement » mais ici c’est un espace personnel…dont je m’occupe sur mon temps personnel (en tant que SIC je suis au service mais en tant qu’individu, je ne suis pas à disposition) !

      Pour répondre à votre question en français et règlementairement tout à la fois…puisque la question semble vous « tenir à cœur » :
      – la réponse à votre questionnement se trouve dans l’instruction n° 46000/DEF/GEND/SRH/SDC/BFORM relative à la formation des sous-officiers de gendarmerie servant au titre de la spécialité « systèmes d’information et de communication » consultable au mémorial (donc directement par l’intranet gendarmerie…voire sur internet si vous savez chercher, ici ou ailleurs) ; à la lecture de cette instruction, si vous allez directement en « 2.2.4. Admission en formation », vous arriverez probablement à lire la ligne suivante :
      « Seuls les sous-officiers de gendarmerie, titulaires du certificat d’aptitude technique (CAT) à la date d’entrée en école sont autorisés à rejoindre la formation. »

      Cela répond t’il à votre question ? 🙂

  6. @renato – Voilà !
    Merci pour le feedback Renato… 😉

    En ce qui concerne la validation…ou pas des UV6 de la précédente session, ça ne devrait plus être très long maintenant… Il y a des DTSIC comptent les jours d’ici à la fin du mois de juin et et il y a ceux de l’année dernière qui doivent décompter de la même façon pour cette…dernière ligne droite !

    Bon, je ne peux même pas donner d’infos car je ne fais pas partie de la commission et je n’ai vu aucun de ces rapports…
    😕

    • Méeuh’… 😳

      Bon, à la base…ce n’était pas le cas (ça ne l’est toujours pas d’ailleurs) mais on va dire que je joins l’utile…à l’agréable ; initialement…sur ce Pseudo-Quasi-Blog, c’était essentiellement pour partager mes p’tits délires, quelques informations plus ou moins utiles et de mettre en accès quelques trucs pour des potes (et potesses) qui sont un peu partout sur le globe maintenant… Un lectorat assez restreint donc !

      C’est dans cet esprit que j’ai parlé de mon départ de Corrèze et de mon arrivée en région parisienne ; c’est après que j’ai constaté que le fait d’avoir parlé de ça…faisait que j’avais des requêtes sur CNFSICG, SIC, DTSIC, etc…qui amenaient des visiteurs sur mon PQB (cf. Pseudo-Quasi-Blog…on va faire court).

      Parmi ces visiteurs, certains ont pris contact avec moi pour avoir des détails ou des éclaircissements (ou parfois tout simplement pour être rassurés)…
      …c’est donc tout naturellement que j’ai répondu, que j’ai commencé à parler un peu plus de mon boulot qu’est la formation de spécialistes SIC pour la gendarmerie.

      Et je dois le faire…pas si mal que ça…puisqu’une requête du style « sic gendarmerie » sur google me voit arriver devant les sites institutionnels qui font mention des SIC gendarmerie…
      …bon, je sais que je n’ai aucun mérite car il n’y a…pas des masses de communication concernant les spécialistes SIC gendarmerie…sur les espaces institutionnels !

      Donc voilà… 🙄

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)