C’est vers le début d’octobre 2010 que Mark Shuttleworth a annoncé une chose qu’on pourrait qualifier de relativement « casse gueule » (du moins, au vu des réactions de pas mal d’ubunteros sensibles du derme) ; qu’a t’il donc annoncé !?

Eh bien que dans la prochaine version d’Ubuntu…la version 11.04 connue sous le nom de Natty Narwhal…le bureau Gnome serait remplacé par Unity !

Bon, entre les applaudissements et les cris d’orfraie que j’ai pu sur différents blogs ou sites internets, je peux dire que deux d’entre eux ont retenu mon attention car les articles écrits ne se contentent pas d’être des réactions épidermiques ou nerveuses… C’est construit, c’est logique, ça se lit bien et comme ils ne sont pas du même avis : c’est complémentaire !

Ces deux blogs sont : linux.leunen.com et lebrailleur.com ; je vous invite à aller lire ces deux articles pour vous faire une idée et ainsi, avoir votre opinion sur la chose…

En ce qui me concerne, j’avoue qu’en l’état actuel des choses…ça me ferait un peu « chier » de me passer de certaines spécificités de Gnome (mais bon, je suis un « jeune linuxien » et mes habitudes sont encores fraiches, donc…en changer ne me tuerait pas).

Quant à Unity…à part sur une tablette…j’avoue que ça me semble un peu figé (je n’ai rien contre le minimalisme hein, le bureau de mon XP Home ressemble plus à un bureau de Windows 2000 tellement j’ai desactivé d’options colorée tendance playskool, sous Gnome avec Ubuntu…Compiz est complètement désactivé sur les postes que j’utilise, je m’éclate avec XFCE et je m’intéresse à E17 ; ce dernier n’est même pas un environnement de bureau, mais purement est simplement un gestionnaire de fenêtres).

Bon et puis franchement, côté boulot…y a que du Gnome sur nos bécanes…et j’ai une vague intuition de « bordel angora à poil dur » pour que tout ce qu’on utilise soit opérationnel sous Unity… Alors, y a pas à tourner autour du pot…il va quand même falloir qu’on teste complètement la chose sur un ou deux postes…au moins pour le fun (et surtout pour savoir si on doit se marrer à l’avance ou alors aller s’asseoir dans un coin en position foetale et se mettre à chialer) !

Plus sérieusement (oui parce que je suis quand même un peu taquin sur ce coup là), quand je lis cet article de blogeee.net, je me dis que ça peut être une bonne idée et surtout une bonne nouvelle…

Pourquoi !?

Tout simplement parce que si je devais acheter un « tablette PC », j’avoue ne pas être spécialement attiré par le matériel de chez Apple ou même par celui qui fonctionne avec Android (ça peut paraître bête, mais j’accroche pas à leur politique de communication concernant les données relatives à la vie privée et à 2 ou 3 p’tites choses) et donc, que je préférerais encore investir dans une tablette avec de l’Ubuntu dedans…

En tous cas, nous serons fixés dans quelques mois…quand « le narval chic » sera officiellement de sortie…on y verra surement un peu plus clair !
;)

Mots-clés : , ,
2 réponses à “Gnome vs unity”
  1. Roger dit :

    [quote]Bon et puis franchement, côté boulot…y a que du Gnome sur nos bécanes…et j’ai une vague intuition de « bordel angora à poil dur » pour que tout ce qu’on utilise soit opérationnel sous Unity… Alors, y a pas à tourner autour du pot…il va quand même falloir qu’on teste complètement la chose sur un ou deux postes…au moins pour le fun (et surtout pour savoir si on doit se marrer à l’avance ou alors aller s’asseoir dans un coin en position fœtale et se mettre à chialer) ![/quote]
    XD ton franc parler argotique m’a vraiment mis de bonne humeur. Ça faisait un petit temps que je ne visitais ces lieux et ces genres de perles me font vraiment tordre de rire (faut dire qu’à 1500 km de la France j’ai pas trop l’occasion de les entendre…).
    Sérieusement, tu crois vraiment que ces innovations vont déboussoler les masses?

    • JEEK dit :

      Buona sera Roger… Buon anno, i miei migliori auguri ! ;)

      Aaaaah… Je le reconnais : j’ai une façon de m’exprimer qui est assez « imagée », je suis un adepte du « langage fleuri » et j’ai tendance à écrire comme je cause…
      …ce qui ne manque pas de piquant quand j’ai à m’exprimer dans des réunions de travail (parfois, ça pique les oreilles…comme on dit), mais bon, j’suis comme ça…brut de décoffrage !

      Ravi qu’ça plaise… :mrgreen:

      Pour redevenir un peu sérieux, en ce qui concerne le choix d’unity pour la version 11.04 d’Ubuntu : même si je ne partage pas la majorité des points de vue de Mark Shuttleworth, je me dis que s’il a fait ce choix…ce n’est pas innocent (je ne pense pas qu’il joue l’avenir de Canonical sur un coup de tête) … Alors, ubuntu orienté tablette tactile…ou pas !? Je pense qu’on le saura avant que l’année ne soit finie.

      Autre avis personnel, je ne pense pas que ça va bouleverser les masses… J’estime qu’il en faudrait un peu plus !

      NB: merci de ta participation…ça me fait toujours plaisir d’avoir des commentaires. ;)

  2.  
Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


”you