Mes vieux amours…

Oui bon, je sais…je sais… On ne se refait pas ; on change parfois en restant soi-même (non, rien à voir avec une étude des textes d’Héraclite, Kant ou même Maturana hein…ne cherchez pas de philosophie dans le texte qui suit ; ou alors, c’est qu’elle est bien cachée la coquine ! lol).

En parlant de « mes vieux amours », je parle des jeux de rôle… Oui bon, je sais…je sais… J’en étais au stade de la nostalgie au moment de mon déménagement ; la nostalgie n’amène pas qu’aux souvenirs qui flétrissent dans un coin en attendant calmement de disparaitre et de faire une couche de poussière un peu plus épaisse sur notre carcasse en devenir…

En 2005-2006, j’ai eu l’occasion de tester les JDR par forum ; à la base…j’avoue que ça ne m’intéressait pas des masses, n’ayant que l’expérience des « vrais jeux de rôle » (ceux avec une bande d’asociaux réunis autour d’une table…lol) j’estimais qu’on ne pouvait pas avoir le même feeling en postant des textes sur une ML (liste de diffusion), un forum…ou sur n’importe quel autre support en fait !

Pour moi, la rencontre devait être…réelle (avec des vrais bouts de copains, des bouteilles de boissons gazeuses, des pizzas…bref, des trucs qui font bondir tout nutritionniste à peu près normalement constitué…mais surtout avec des vrais bouts de copains) et basta…

Hors, en 2005… C’est justement un très bon pote qui a initié un projet sur lequel je me suis trouvé raccroché (et puis bon, c’est un très bon pote…on se connait depuis le début des années ’90 et on s’est bien marré sur pas mal de trucs ! héhé’) ; à la base nous étions sur un gros délire basé sur les jeux de rôle (un concept complètement barré de la courge, que nous avions nommé ComicJDR, où nous parlions de nos expériences tragi-comiques en milieu ludique) et nous nous sommes dit que : « putain de bordel de merde…ça nous manque quand même nos parties » (le hic, c’est qu’il y avait quand même quelques centaines de KM entre nous, ça n’aide pas pour se réunir autour d’une table et faire les cons autour)…c’est ainsi qu’est né un autre projet, celui d’un forum pour y faire des jeux de rôle !

Il a géré la chose de main de maître, car le wilou (aka Dr W.)…c’est un perfectionniste ; un forum avec un thème fait 100% maison…un site complet fait 100% maison aussi, avec tous les supports possibles pour assister les joueurs ; bref un travail de titan… A ce moment là, pas mal de « JDR par forum » n’avaient pas une telle structure et se contentaient d’un truc fait à la va-vite sur forumactif et consorts…bref, pas de quoi retourner le Landerneau les nuits de pleine lune hein !

On s’est éclaté pendant une bonne année… Une bonne année après laquelle les nécessités de la vie ont fait que l’expérience prenait fin (bon, en plus l’équipe qui gérait était vraiment réduite…il y avait un bon paquet de joueurs à gérer…l’expérience ne pouvait que prendre fin ; mais même la fin a été à l’image de la naissance et de l’existence du projet : grandiose). Grandiose, mais c’était quand même terminé…

Avec ce projet, j’ai contaminé un autre pote…qui lui n’avait jamais découvert les JDR ; il a aimé ça…que dis je !? Il a adoré (à un point que je ne le supposais pas d’ailleurs ! lol)…
🙄

Cet autre pote, c’est le Yo²… Il est jeune et il a une grande gueule, mais bon…j’l’aime bien ce p’tit con ! :mrgreen:

Alors, pourquoi je parle de « mes vieux amours » et que je fais tout ce chemin pour arriver ici !? Eh bien parce que c’est « justement le chemin » de ce retour…
…cet espèce d’enfoiré de Yo² a trouvé le moyen de m’y faire revenir et de me faire gouter à nouveau à ces plaisirs du jeu (enfoiraid va ! lol) !

Où m’a t’il trainé !? Eh bien sur www.liber-mundi.org ; mais liber-mundi ce n’est pas uniquement un site où l’on joue aux « jeux de rôle » car c’est avant tout une association qui a pour but la promotion et la découverte du jeu de rôle… Leur présentation, ça donne :

Tous rolistes connaît des périodes de vache maigre, où ses amis se sont dispersés de par le monde, son club est fermé, et aucune personne de sa connaissance ne désire découvrir le dernier livre de rêgle qui prend la poussière sur son étagère… Le portail internet permet à toute personne possédant un ordinateur et une connexion internet de participer à des parties auutour d’une table virtuelle et réunissant des joueurs pouvant être éloignés de plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres.

C’est clair, c’est net…et puis voilà ! 🙂

Donc, ça fait quelques semaines que je me suis remis aux JDR, même si ce n’est que par forum… J’ai été intégré dans une chronique du jeu « Vampire : la mascarade », j’ai créé un personnage avec son p’tit background et voilà…

Même s’il n’y a pas trop à s’investir (2 ou 3 messages par jour environ) ça me va très bien, au moins ça n’est pas trop chronophage et ça n’empiète pas sur ma vie professionnelle ou sur ma p’tite vie de famille !

Ca vous dirait d’essayer !? De faire une « nouvelle expérience » !? :mrgreen:

Si oui, vous savez où aller hein… 😉

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)