Dofollow

Il y a déjà quelques mois, en me balladant de liens en liens sur cet océan numérique qu’est internet, je suis arrivé sur un article de Plug’n’Geek qui m’a titillé le neurone ; il y était question de « dofollow »… Lui-même réagissait à un article de keeg !

Alors, le dofollow, c’est quoi !? Ca a rapport aux commentaires qui sont laissés sur des BLOGS, aux liens qui y sont associés et au « retour » qu’il y a pour le site du posteur du commentaire (en gros, ça lui fait un lien gratos vers son site…pouvant améliorer à terme son « page rank » du côté des moteurs de recherche).

Eh bien, à la base…sur la majorité des plateformes de BLOGS, les commentaires sont en nofollow ; pourquoi !? Principalement pour gérer les problèmes liés au SPAM de commentaires (eh oui, des commentaires avec liens pour vendre des trucs miracles, ça arrive plus rapidement qu’on ne le pense)…

Bon, depuis que ça a été mis en place, Akismet a bien évolué (extension pour poutrer sèchement les commentaires considérés comme SPAMS) et est très efficace ; même si je n’ai pas trop de passage ici…je dépasse les 300 commentaires avec liens pour :

  • faire grossir « le machin » ;
  • acheter des bijoux…ou m’acheter l’or que je possède (pas de bol…j’suis pas oncle Picsou, j’ai pas d’or) ;
  • me proposer des médicaments miracles qui soignent à peu près tout ;
  • m’inviter à mettre de l’argent dans des placements…que tellement c’est cool & facile…que d’ici à quelques mois j’aurais même plus besoin de travailler ;
  • etc…

Lorsque j’ai lu les articles dont les liens sont un peu plus haut dans cet article, j’avoue que j’ai été tenté par l’expérience…alors je me suis intéressé au truc et…
…je me suis décidé à installer l’extension « qui va bien » et à règler le bouzingue (mais sans rien dire, histoire de voir comment ça évoluait) !

Après quelques mois, l’heure du constat : mon, pseudo-quasi-blog n’a pas explosé à cause du spam…et j’vois pas trop de différence (bon faut dire que j’ai pas des masses de passage non plus hein et que dans ce « peu de passage » j’ai rarement des commentaires…
…donc, j’peux même pas dire si ceux qui commentent ici, y ont gagné réellement quelquechose !
🙄

Je continue l’expérience…et là, j’affiche clairement mon utilisation du dofollow ; bon…je sais que ça ne va pas attirer la foule chez moi hein, je sais pertinement que ma prose n’intéresse pas des masses de gens (comme déjà dit, ça…c’est pas ma priorité de faire venir une foule ici ; je fonctionne au plaisir de la découverte…et puis je ne consacre pas des masses de temps à mon PQB…il est donc logique que j’ai peu de retour).

Conclusion !? Eh bien, en bas de page…affichage d’une image de chez www.dofollow.fr pour signifier l’utilisation du dofollow…
🙂

4 commentaires

  1. Merci pour la citation 🙂

    En fait, le dofollow rapporte un peu sur le moyen/long terme niveau référencement pour les commentateurs, ça a le mérite d’encourager au moins les blogueurs à poster.

    Mais bon, ce qui améliore vraiment la diffusion des billets, pour moi, c’est Twitter et les régies comme geekbooster. Le dofollow, c’est surtout une forme de remerciement pour les commentateurs 🙂

  2. …y a pas de quoi pour la citation, pour moi c’est normal & d’une logique implacable !
    😉

    Sinon, même si je ne l’ai pas fait assez ressortir dans mon p’tit article…il est clair que je vois le dofollow de la même façon, un signe de remerciement à celui qui a pris le temps de lire et surtout…qui a pris le temps de poster un commentaire…

    Geekbooster, je passe de temps en temps dessus…c’est vrai que ça m’a permis de découvrir quelques pépites en terme de blogs ; je fréquente très peu les régies car ça fleure bon les plans bizness et la qualité n’est pas toujours au rendez-vous…
    …pour faire simple, geekbooster est LA SEULE régie où je passe réellement (nope, c’est pas du top lèche à leur intention ou autre…C’EST & puis c’est tout) ; pour les découvertes, je vais généralement de sites en sites, par le biais des liens).

    Twitter, jusque là…j’ai pas eu trop envie d’essayer ; j’ai toujours tendance à faire du bloc quand je me lache…donc être limité en terme de caractères, j’avoue que ça me gonfle…
    …bon je reconnais que ça pourrait être un bon exercice pour « aller à l’essentiel sans se parasiter soi-même en terme de communication » ; à voir donc !
    🙄

    Et…merci pour le commentaire ! 🙂

  3. à l’évidence le dofollow et askimet ça fait le boulot pour peu qu’on soit un peu attentif à ce qui se passe sur son blog. Personnellement je trouve cela dommage c’est anti-dofollow global alors que le lien reste l’essence même du web. Qu’il mette du no-follow sur wikipédia je comprends, mais que désormais des outils comme wordpress soit d’office no-follow, je ne m’y ferais jamais !

    • Baaaah oui, voilà…
      …pour ma part, depuis que je suis passé en dofollow…j’ai eu qu’un seul drapeau rouge (et il n’est pas resté longtemps levé car je surveille « un miminum » le truc) ; askimet gère très bien depuis le début !

      Pour le reste, même avis que toi (ça sert à quoi de faire des trucs si ça ne doit surtout pas être pris en compte !?)… 🙂

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)