Le 26 mars dernier, je vous parlais de MultiBoot LiveUSB, outil ô combien merveilleux qui permet de créer une clé USB « multibootable » à partir de fichiers *.iso… Outil merveilleux mais il n’a qu’un seul défaut, celui de s’installer uniquement sur un système linux (si vous êtes un windozien, vous allez chez plumeau…vous ne passez pas par la case départ et vous ne touchez pas 20.000 francs) !

:roll:

Eh bien, après discussion avec un collègue et une très courte réflexion, je remets « un franc dans le nourrain » avec le lien vers un autre outil…vers UNetBootin.

C’est une application (installable sous linux OU windows) qui permet de générer une clé USB bootable à partir d’un fichier *.iso ; pas de « multiboot » pour ce dernier…mais par contre, il est possible de faire une « frugal install »… C’est quoi ça !?

Eh bien, à l’image d’un LiveCD de certaines distributions linux…vous pouvez installer le système de la clé USB vers le disque de votre ordinateur.

Alors, dans ce dernier cas, il semble y avoir « un peu » de bidouilles à faire (pas nécessairement à faire par un utilisateur non averti) ; je préfère avertir avant une éventuelle catastrophe si vous tenter l’option « youhou vive l’exotisme en milieu numérique » !

L’outil a son utilité, il s’installe sur windows ou linux et il est disponible dans plusieurs langues (dont le français)…

Elle n’est pas belle la vie !? ;)

Un article parlant d’UNetBootin sur Framasoft
Un tutoriel vidéo sur Tutoriel-Vidéo

Mots-clés :
Répondre

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


”you