Intermittent du numérique

Bon, ce petit mot…juste pour avertir que depuis quelques temps, j’ai constaté que ça merde chez mon fournisseur d’espace (OVH pour ne pas le citer) ; j’ai la base qui bagotte et le template qui a la tremblote !

En gros : des messages d’erreur qui me disent qu’on ne peut pas avoir accès à la base, des lenteurs incroyaaaaaaables (plus de 20 secondes pour charger une page où il n’y a que du texte, faut pas déconner)…

Je ne pense pas avoir une fréquentation suffisante pour faire trembler sur sa base le plus petit des datawarehouse ; je me jette donc dans l’étude de fréquentation de mon site, afin de déduire si oui ou non, j’ai trop de visiteurs par rapport à ce que j’ai de disponible (là, je sens que je vais me marrer) !

Pour commencer, jusqu’à maintenant je n’avais pas mis d’extensions ou de trucs annexes pour suivre la fréquentation de mon site ; je me fais plaisir…c’est la finalité (si ça fait plaisir à d’autres personnes en même temps alors youpi, mais ce n’était pas le but recherché) ; la seule chose que je faisais « à peu près » régulièrement, c’est d’aller dans la partie manager de mon site pour voir ce qu’il y avait eu de consommé comme bande passante, histoire d’être sûr de ne pas me ramasser une facturation non désirée ET aussi pour voir si y avait pas un goret qui me faisait du squatt d’espace afin de redistribuer du stuff numérique à partir de mon site… Je sais, ça peut paraitre rigolo…mais je suis d’un naturel prudent  !

Alors, si on regarde dans l’interface qui va bien, que vois t’on !?

Déjà, un p’tit récapitualitif pour le mois en cours :

Ratio espace et bande passante utilisée

Ratio espace et bande passante utilisée

Nous sommes le 9 du mois, voilà ce que j’ai consommé comme ressources en terme de bande passante (traffic mensuel) et ce que je consomme réellement comme espace sur ce qui m’est alloué… Y a pas à dire, j’suis pas une pointure hein…j’me demande « presque » si je ne ferais pas mieux d’héberger mon site sur une vieille bouzasse chez moi !

Hop, on va aller un peu plus profondément maintenant…

Bande passante du site korezian.net

Bande passante du site korezian.net

Que vois t’on !? Baaah qu’à part aux moments où j’ai mis de la documentation disponible pour des potes via mon espace, même dans le temps…y a pas de quoi casser trois pattes à un canard ; est ce que ça peut expliquer des ralentissements qui feraient passer mon site pour un poussin asmathique sous ventoline !

Même si je ne me prends pas trop au sérieux, je crois que je vais m’intéresser un peu plus à ce qui transite par mon site (oui bon, ce que j’appelle le…Pseudo-Quasi-Blog hein…ne pinaillons pas ! héhé) ; j’vais donc mettre une p’tite extension rigolote (ou deux, allez savoir…au diable l’avarice) et…pourquoi pas, puisque c’est dans l’air du temps…décocher le p’tit truc qui va bien dans l’interface d’administration (en gros, autoriser les moteurs de recherche à se ballader dans le bordel) ; mais bon…pour ce dernier point, rien n’est moins sûr !

Voilà, rien d’important dans ce billet…si ce n’est que je continue à me marrer comme une loutre carnivore des mers du sud, bourrée à la bière !

Ici Cognac-Jay, à vous les studios… 😉

2 commentaires

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)