Aller, un p’tit dernier…pour la route !

J’vous vois arriver avec l’oeil égrillard bande de p’tits filous va… lol

Vous vous dites : « ça y est…il se lache et il va descendre un verre, puis deux, puis trois…puis trop »… Eh bah non, même pas vrai…même pas en rêve !

Alors, un p’tit dernier « quoi » pour la route !?

Tout simplement un dernier dépannage de la mort qui tue sa race concernant une relation (familiale, amicale ou même professionnelle) pour une « sauvegarde de fichiers sur matériel USB » qui trahit son maître dans la dernière ligne droite…

Eh NON…une clé USB n’est pas un support de sauvegarde de fichiers, mais un support de transport de fichiers ; ceux qui ne savent pas ça, l’oublient ou tout simplement, qui n’en tiennent pas compte, s’en mordent les doigts à un moment ou à un autre !

Sauvegarder des fichiers importants sur une clé USB et se dire qu’on est sauvé, ça frôle l’optimisme béat… Se contenter de sauvegarder sur un disque dur externe, tout en le laissant branché électriquement en permanence…eh bien c’est la même chose, c’est sauter à cloche pied sur une poutre à peine plus large que son propre pied : à un moment ou à un autre, on se ramasse…

Vous êtes un particulier et vous voulez sauvegarder des données importantes !? Gravez sur des CD ou des DVD de bonne qualité et ne gravez pas « à fond la caisse » pour gagner du temps ; ce temps…c’est celui pendant lequel vous vous mordrez les doigts si ça a foiré et que vous perdez les fichiers…

Vous êtes un professionnel et vous voulez sauvegarder des données importantes !? Eh bien…tout dépend de la masse de fichiers à sauvegarder, du budget que vous êtes prêts à utiliser pour ce projet et…réfléchissez ! Pourquoi réfléchir !? Eh bien tout simplement parce que selon les sources « qui vont bien », au moins 75% des entreprises qui perdent leurs données…se ramassent pas longtemps après (le pourcentage était à 80% en 2006 et au vu de l’importance croissante de l’outil informatique dans la vie des entreprises, ça ne doit pas s’être arrangé)…

Dans tous les cas, particulier ou professionnel, ne laissez pas la vie de vos données…être gérées par le hasard ou par la maladresse (restons polis hein) d’un utilisateur de passage… Demandez vous ce qui se passerait si vos données étaient subitement : altérées, perdues, détruites…transformées en compost numérique et réfléchissez !

Si vous ne trouvez pas toutes les données en vous, alors…n’oubliez pas que vous êtes connectés à internet et que d’autres sont susceptibles de pouvoir vous aider dans votre recherche (google est votre ami, comme on dit)…

Alors, un p’tit dernier pour la route !?

Oui, parce que ce week-end…c’est la dernière fois que je faisais un dépannage de ce type en Corrèze !

Voilà

NB: il existe des logiciels qui permettent de récupérer des données « perdues », mais l’expérience m’a prouvé que le résultat est assez aléatoire ; je préfère donc privilégier la prévention et…faire des sauvegardes… Et vous !?

Participer à la vie du Pseudo-Quasi-Blog en laissant un commentaire... ;-)